Soccer Féminin Nouvelles

Soccer Féminin

Skrundz, la joueuse de défense de MacEwan laisse un legs de « changement de perception »

Declan Riley

Lorsqu’elle est arrivée à l’Université MacEwan, il y a cinq ans, Kristen Skrundz n’avait aucune intention de participer au soccer universitaire.

Skrundz venait de terminer son secondaire et son plan de match était de devenir une Infirmière licenciée grâce au programme d’études en sciences infirmières offert par l’Université MacEwan.

Il y a eu autant de monde à me dire que ceci ne pouvait pas se produire qu’il y en a eu à m’encourager.

Kristen Skrundz

Après avoir perdu sa passion pour le soccer vers la fin de son secondaire, Skrundz avait décidé que le soccer était derrière elle et plusieurs lui disaient d’oublier ça à cause de la lourde charge de cours qu’elle aurait.

« Je me souviens d’avoir été ramasseuse de balles pour un match des Pandas [Université de l’Alberta] et d’avoir été tellement impressionnée par leurs talents ; je me disais que je ne pourrais jamais être aussi bonne », ajoute-t-elle. « Maintenant, j’affronte cette même équipe. »

Le destin avait pourtant un tout autre horaire pour Skrundz.

Après l’avoir dépistée au cours de ses années au secondaire, l’entraîneur-chef des Griffins, Dean Cordeiro, était déterminé à en faire la joueuse de défense du tonnerre de son équipe.

C’est à Kristen que j’ai placé mon premier appel après avoir obtenu le poste d’entraîneur, J’ai reconnu son potentiel et j’ai été très clair qu’elle allait faire partie de mon équipe.

Dean Cordeiro - Entraîneur-chef Griffins

Cinq ans plus tard, Skrundz est sur le point de terminer ses études et en est également à sa dernière année d’admissibilité. Depuis qu’elle s’est engagée dans le programme de soccer de MacEwan, la capitaine des Griffins a remporté un championnat national de l’Association canadienne du sport collégial [ACSC] avec une saison sans défaite en 2013, de même que le statut d’Étoile académique canadienne U SPORTS et son équivalent ACSC — le Prix d’excellence académique — chaque année qu’elle a joué au rang postsecondaire. Sans nul doute un témoignage à l’énorme croissance dont la vétérane a fait preuve à l’extérieur aussi bien que sur le terrain au cours des cinq dernières saisons.

Image_1_(Main).jpg (859 KB)

Je ne pourrai jamais remercier suffisamment mes entraîneurs et coéquipières pour tout ce qu’ils ont fait pour moi au cours des années.

Kristen Skrundz

Avec un avenir sans salle de cours à l’horizon, Skrundz s’est vue dans l’obligation de considérer le rôle qu’a joué le soccer dans la préparation de son futur comme professionnelle de la santé et quel type de legs elle laissera derrière elle, à MacEwan et avec les Griffins alors qu’elle les quittera à la fin de cette année académique.   

« Le soccer ne ressemble à aucun autre sport », dit Skrundz. « Les choses qu’il t’enseigne au niveau de la communauté, du travail en équipe et de la communication sont incroyables. »

La communauté, le travail en équipe et la communication, tous des atouts et des qualités que tout le monde espère trouver dans une salle d’hôpital, un endroit où elle exercera sa profession dans neuf courts mois. 

La passion de Skrundz pour les soins infirmiers n’est pas un secret pour l’équipe et le personnel. Plusieurs des plus jeunes Griffins lui demandent conseil ou son avis, que ce soit pour leurs cours, leur horaire ou même la couleur d’uniforme à porter. Lorsqu’on parle à l’entraîneur Cordeiro du rapport de Skrundz avec le milieu médical, il affirme que ses nombreuses qualités comme capitaine vont sans doute se refléter sur sa carrière. Mais les éloges ne s’arrêtent pas là.

J’espère que les athlètes que nous recrutons aujourd’hui et que nous recruterons à l’avenir auront le même caractère, la même disposition que Kristen, sur et à l’extérieur du jeu.

Dean Cordeiro - Entraîneur-chef Griffins

Plus tôt cette saison, Skrundz a mené les Griffins au premier classement de l’histoire de leur université dans le Top 10 du soccer féminin. Mais lorsqu’on lui demande ce qu’elle-même considère son plus grand succès en carrière, Skrundz a de la difficulté à cibler un moment particulier… après avoir escaladé les livres des records de son établissement.

Image_2_(Body).jpg (651 KB)

Par son leadership, Skrundz reflète bien le slogan de Ghandi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

 « Elle a changé comment les sciences infirmières et le sport universitaire peuvent être combinés » dit Cordeiro. « Grâce à l’exemple qu’elle a donné, la porte s’est ouverte pour d’autres jeunes femmes qui voudraient faire comme elle et ce ne sera plus jamais la même chose pour ces deux programmes. »

 

Declan_Riley.jpg (244 KB)Declan est étudiant de deuxième année en journalisme à l'Université MacEwan à Edmonton, en Alberta. Après avoir joué à la fois au hockey et au soccer compétitif durant son enfance, Declan espère intégrer sa connaissance des sports et sa passion pour l'écriture pour rédiger des histoires pour les étudiants à propos des étudiants.

Soccer Féminin

Athlètes de la semaine: Lavarias de Manitoba, Anderson, de UNB honorés

L’équipe U SPORTS