Soccer Féminin Nouvelles

L'attaquante de UBC, Jasmin Dhanda, a été honorée du Prix commémoratif Chantal Navert en tant que Joueuse de soccer féminin de l'année U SPORTS mercredi soir, alors que les lauréates nationales ont été honorées lors du Gala annuel des étoiles canadiennes. 

La milieu de terrain de Western, Giulia Geraci, a obtenu le Prix de recrue de l'année, tandis que la milieu de terrain et attaquante de Bishop, Sarah-Kim Bergeron, a mérité le Prix du service communautaire pour sa contribution exceptionnelle sur et hors du terrain. L’entraîneur de l’Université du Cap-Breton, Ness Timmons, a été nommé entraîneur de l'année.

PRIX COMMÉMORATIF CHANTAL NAVERT (Joueuse de l’année): Jasmin Dhanda, UBC

Jasmin_Dhanda.png (60 KB)

Jasmin Dhanda a terminé sa carrière U SPORTS avec une saison mémorable qui lui a valu le Prix commémoratif Chantal Navert en tant que Joueuse de l'année.

L’athlète sélectionnée à la première équipe d’étoiles de Canada-Ouest à trois reprises a mené la nation avec 14 buts et 20 points. La joueuse originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, a établi un nouveau record de l’association Canada-Ouest au chapitre des points en carrière, terminant avec 65 et éclipsant l'ancienne marque de 63 établie par Janine Frazao des Thunderbirds.

Jasmin à approché chaque match d'une manière formidable cette saison. Elle a amélioré son jeu à tous les niveaux, ce qui témoigne bien de son tempéramment compétitif au sein d'UBC et de sa volonté de réussir en équipe.

Jesse Symons - l'entraîneur-chef de UBC

L'étudiante de cinquième année en kinésiologie a mené UBC à une première place dans la division avec une fiche de 9-2-3. En plus de mener le classement national en terme de buts et de points, Dhanda a terminé deuxième au chapitre des tirs au but avec 37 et à égalité au premier rang des buts gagnants avec six buts. 

Dhanda_2.jpg (99 KB)

Depuis qu'elle a remporté le titre de Recrue de l’année de Canada-Ouest en 2013, Dhanda a été une force importante pour les Thunderbirds, aidant UBC à remporter deux titres d’association consécutifs et le championnat national en 2015 où elle a également été nommée joueuse étoile du tournoi. 

«Jasmin à approché chaque match d'une manière formidable cette saison» révèle Jesse Symons, l'entraîneur en chef d' UBC. "Elle a amélioré son jeu à tous les niveaux, ce qui témoigne bien de son tempéramment compétitif au sein d'UBC et de sa volonté de réussir en équipe. Elle a créé de nouveaux standards auxquels tout le monde peut aspirer, non seulement à UBC, mais pour toute l'association Canada Ouest." 

Joueuses en nomination  

  • SUO: Laura Callender, Queen’s
  • RSEQ: Emmanuelle Alcindor, Montréal
  • SUA: Ciera Disipio, Cap-Breton

RECRUE DE L’ANNÉE: Giulia Geraci, Western

Giulia_Geraci.png (70 KB)

Aucune joueuse n'a eu plus d'impact sur la jeune équipe des Mustangs en 2017 que la milieu de terrain de première année Giulia Geraci. À sa première saison, Geraci a été une présence constante tout au long de la campagne, terminant à égalité à la tête de l'équipe des Mustangs et troisième au pays avec 11 buts en saison régulière.

Elle a été une présence constante pour nous au milieu de terrain toute la saison, et son intensité a eu un impact immédiat sur notre attaque. Nous sommes très heureux des progrès qu'elle a réalisés lors de sa première saison, et nous avons hâte pour les années à venir. 

Martin Painter - l'entraîneur-chef des Mustangs

La joueuse originaire de de Bradford, en Ontario, n'a pas attendu longtemps pour faire sa marque, marquant le seul but à ses débuts dans l’association du SUO, et mener les Mustangs à une victoire 1-0 dans leur premier match contre York. Geraci a continué de marquer des points tout au long de la saison, notamment en enregistrant cinq matchs avec plusieurs buts, avec un sommet de trois buts marqués contre les Thunderbirds d’Algoma.

Son succès s'est poursuivi en séries éliminatoires lorsqu’elle a inscrit deux buts pour les Mustangs en quarts de finale du SUO, menant Western à une victoire de 4-0 sur les Warriors de Waterloo et obtenant une place en finale du SUO.

GIULIA_GERACI.jpg (458 KB) 

En plus de remporter les honneurs de Recrue de l’année, Geraci a aussi été nommée au sein de l'équipe des recrues U SPORTS, et comme étoile de la deuxième équipe de la division ouest du SUO.

« Giulia a été un excellent ajout pour l'équipe cette année », a déclaré l'entraîneur-chef des Mustangs, Martin Painter. « Elle a été une présence constante pour nous au milieu de terrain toute la saison, et son intensité a eu un impact immédiat sur notre attaque. Nous sommes très heureux des progrès qu'elle a réalisés lors de sa première saison, et nous avons hâte pour les années à venir. » 

Joueuses en nomination 

  • CO: Brooke Lang, Alberta
  • RSEQ: Dominique Fortin, Laval
  • SUA: Katelyn Fines, Dalhousie

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE: Sarah-Kim Bergeron, Bishop’s

Sarah_Kim_(Head).png (68 KB)

La toute première athlète des Gaiters de Bishop's à remporter un prix d’envergure U SPORTS en soccer féminin, Sarah-Kim Bergeron est double championne canadienne en tant que membre des Spartans de Trinity Western, avant de transférer ses études à Bishop's avant la saison 2016. Elle a été le pilier du changement de culture des Gaiters sous la direction du nouvel entraîneur-chef Paul Ballard.

Sarah-Kim est sans aucun doute la leader de notre équipe. Nous avons effectué un certain nombre de changements positifs au cours des deux dernières saisons et Skim (Sarah-Kim) a été l’une des principales raisons pour lesquelles une grande partie de la mise en œuvre a été couronnée de succès.

Paul Ballard - l'entraîneur-chef des Gaiters

Bergeron, une capitaine d'équipe, a eu un impact positif dans la communauté de Lennoxville, au Québec, à partir du moment où elle est retournée dans sa province natale pour revêtir l’uniforme violet et argent. Certaines des initiatives qu'elle a entreprises comprennent:

  • Coordonnatrice de l’Académie de soccer des Gaiters juniors de 2017 (le programme est passé de 15 à 150 jeunes dans la région de Lennoxville)
  • Entraîneure-chef du camp estival de soccer des Gaiters juniors 2017
  • Participant à une tournée humanitaire en Éthiopie en juin 2017, a travaillé dans des régions pauvres d'Addis-Abeba tout en donnant de son temps avec des équipes de soccer féminines locales
  • Programme athlètes en action : diriger un club pour aider les athlètes à faire face à la pression reliée au quotidien et au sport
  • Événements hebdomadaires avec une adhésion de plus de 50 étudiants-athlètes
  • Tutrice académique pour un certain nombre d'autres étudiants-athlètes des Gaiters de Bishop's
  • Enseignante suppléante à l'école secondaire locale (Alexander Galt Regional High)
  • Bénévole pour la course Terry Fox à l'école primaire locale (Lennoxville Elementary École)
  • Membre du groupe de leadership de l'équipe de soccer féminin qui, parmi d'autres initiatives, a recueilli des fonds pour la Fondation de la SLA           

Sarak_Kim_Community.jpg (154 KB)

La saison de Bergeron a été écourtée par une blessure, mais malgré cela, elle a tout de même été nommée joueuse par excellence de l'équipe. En 2016, elle a remporté le prix de la joueuse la plus inspirante de l'équipe.

Au niveau des études, elle été nommée étoile académique canadienne à deux reprises. Bergeron est diplômée de l’Université Trinity Western avec une moyenne pondérée cumulative de 3,38 et détient actuellement une moyenne cumulative de 4,0 dans le cadre de ses études de maîtrise en éducation à Bishop's.

Sarah_Kim_bu_soccer_2016-275.jpg (504 KB)

« Sarah-Kim est sans aucun doute la leader de notre équipe », a déclaré l'entraîneur-chef des Gaiters, Paul Ballard. « Nous avons effectué un certain nombre de changements positifs au cours des deux dernières saisons et Skim (Sarah-Kim) a été l’une des principales raisons pour lesquelles une grande partie de la mise en œuvre a été couronnée de succès. Elle a une excellente relation avec ses coéquipières et ses entraîneurs. En dehors du terrain, elle est un être humain merveilleux qui fait beaucoup pour aider ses pairs et la communauté de Lennoxville. Je ne doute pas qu'elle fera une excellente enseignante et réussira dans tout ce qu’elle entreprendra. En tant que père de trois jeunes filles, Sarah-Kim est un merveilleux modèle à suivre. »

Joueuses en nomination 

  • CO: Kristen Skrundz, MacEwan
  • SUO: Sarah Van Den Akker, Guelph
  • SUA: Claire Skanes, Memorial

 

Entraîneur de l’année: Ness Timmons, Cap-Breton

Ness_Timmons_2.png (74 KB)

C'est la troisième fois que Ness Timmons est nommé Entraîneur de l'année U SPORTS après avoir déjà remporté les honneurs en 2000 et 2012.

Sous la direction de Timmons, le Cap-Breton a terminé la saison régulière avec un dossier de 11-0-1 et a terminé premier au classement du SUA. L'équipe a marqué 50 buts tout en n'en laissant entrer que quatre, pour mener le classement national dans les deux catégories.

Ness Timmons est l'un des entraîneurs les plus doués que j'ai jamais rencontrés et ses résultats sont révélateurs. Ce qu'il a accompli au cours de ses 22 années à la tête du programme de CBU est exceptionnel.

John Ryan - le directeur des sports de l'Université du Cap-Breton

Au cours de ses 22 saisons à la barre, Timmons a mené les Capers à 10 participations au Championnat U SPORTS, remportant la seule médaille d'or U SPORTS de l'école en 2007. CBU offre des bourses annuelles de sport et de leadership à la mémoire de son fils Connor, un ancien étudiant-athlète.

Ness_2.jpg (181 KB)

« Ness Timmons est l'un des entraîneurs les plus doués que j'ai jamais rencontrés et ses résultats sont révélateurs. Ce qu'il a accompli au cours de ses 22 années à la tête du programme de CBU est exceptionnel », a déclaré le directeur des sports de l'Université du Cap-Breton, John Ryan. « Il a bâti, depuis sa création, l'un des programmes de soccer féminin les plus décorés du pays. Non seulement Ness est l'un des meilleurs entraîneurs de son sport, mais je crois que l'un des meilleurs entraîneurs que nous avons dans tous les sports U SPORTS. Nous sommes ravis que Ness dirige notre programme de CBU et sommes heureux que ses collègues lui aient reconnu cet honneur si bien mérité. »

Entraîneurs en nomination

  • CO: Liz Jepsen, Alberta
  • SUO: Martin Painter
  • RSEQ: Kevin McConnell, Montréal

ÉQUIPE D’ÉTOILE DE SOCCER FÉMININ U SPORTS 2017

Première équipe

Pos. Prénom Nom École Admissi-bilité Ville natale Programme
A Jasmin  Dhanda UBC 5 Surrey, C.-B. Kinésiologie
A Emmanuelle  Alcindor Montréal 3 Montréal, Qué. Administration des affaires (bilingue)
A Laura  Callender Queen’s  5 Nepean, Ont. Maîtrise en kinésiologie
M Ciera Disipio Cape Breton 3 Ottawa, Ont. Études communautaires
D Jamie  Pasemko Alberta 5 Edmonton, Alb. Éducation physique et loisirs
M Tamara Brown Cape Breton  5 Whitby, Ont. Arts
A Nicole  Lyon Laurier 4 Kitchener, Ont. Arts
D Jenna  White Western 5 Winnipeg, Man. Sciences
D Mélissa  Roy  Laval 4 Lévis, Qué. Service social (certificat)
D Julia  Liguori UQAM 2 Montréal, Qué. Comptabilité
GB Puck  Louwes Victoria 3 Utrecht, Pays-Bas Sciences sociales 

Deuxième équipe

Pos. First Name Nom École Admissibilité Ville natale Programme
GB Marie-Joëlle  Vandal Laval 4 Québec, Qué. Physiothérapie
D Emily Nickerson Acadia  5 Berwick, N.-É. Études libres
A Jessie Noseworthy Memorial  5 St. John's, T.-N. Non-déclaré
A Joëlle  Gosselin Laval 4 Québec, Qué. Graphisme
M Katherine  Bearne Ottawa 3 Halifax, N.-É. Physique et mathématiques 
D Katherine  Koehler-Grassau UOIT 4 Greely, Ont. Mathématiques appliquées et industrielles 
A Aman  Shergill UBC 5 Surrey, C.-B. Kinésiologie
D Elise  Butler Victoria 5 Victoria, C.-B. Affaires
A Taijah  Henderson UOIT 3 Ajax, Ont. Criminologie et justice 
A Keona Simmonds Cape Breton 4 Cookstown, Ont. Affaires
M Mélissa  Gougeon Montréal 5 Laval, Qué. Médecine

Équipe de recrues

Pos. Prénom Nom École Admissibilité Ville natale Programme
A Giulia  Geraci Western  1 Bradford, Ont. Kinésiologie
M Dominique  Fortin Laval 1 Québec, Qué. Administration des affaires
GB Katelyn Fines Dalhousie  1 Halifax, N.-É. Psychologie
D Brooke  Lang Alberta 1 St. Albert, Alb. Éducation physique et loisirs
A Catherine Dupuis Moncton 1 St-Mathias, Qué. Gestion des loisirs, du sport et du tourisme 
D Mireille  Patry Laval 1 Québec, Qué. Psychologie
A Victoria  Watson Ryerson  1 Scarborough, Ont. Analyse géographique
M Harneet  Dadrao Fraser Valley 1 Surrey, C.-B. Biologie
M Mégane  Sauvé Montréal 1 St-Hyacinthe, Qué. Psychologie
M Katerine Delev Ottawa 1 Chelsea, Qué. Gestion
M MJ Miller UNB 1 Hammonds Plains, N.-É. Arts