Soccer Féminin Nouvelles

Soccer Féminin

Demi-finale 1 : Les Spartans se qualifient pour la finale après une victoire contre les Capers

L’équipe U SPORTS

Alors que le match semblait se diriger tout droit vers la prolongation, Kathryn Harvey a permis aux Spartans de Trinity Western d’accéder au match de la médaille d’or en infligeant une défaite de 2-1 aux Capers de Cap-Breton.

Harvey et sa coéquipière Amy Gartke ont marqué les buts des Spartans, tandis que Rachel Leck a trouvé le chemin du filet pour les Capers.

Un vent fort a soufflé tout au long du match sur le Terrain des Gee-Gees et l’équipe qui avait le vent dans le dos avait la possession du ballon la majeure partie du temps.

Cap-Breton a commencé le match avec le vent dans le dos et a presque réussi à marquer dans les premières minutes de jeu. Ciera Disipio s’est amenée vers l’intérieur et a effectué un long tir, ce qui a obligé la gardienne Rachel Sydor à faire un arrêt acrobatique.

Cap-Breton a eu une autre occasion de marquer à la 29e minute. Un coup franc a traversé la surface de réparation et Amelia Carlini s’est étirée pour atteindre le ballon, mais elle l’a raté par à peine quelques centimètres.

Tout juste avant la mi-temps, les Capers sont sorties de l’impasse. Leck a surpris la gardienne avec un tir parfait effectué à l’extrémité de la surface de réparation. Cap-Breton venait de prendre une avance d’un but.

Avec le vent qui leur soufflait littéralement dans le dos pendant la deuxième demie, les joueuses de Trinity Western ont trouvé un nouveau souffle de vie. Les Spartans ont eu plusieurs excellentes occasions de marquer pendant les 15 premières minutes, la meilleure étant le tir de Gartke qui est passé au-dessus de la barre horizontale.

Harvey s’est ensuite retrouvée tout près du filet, mais la gardienne Rachel Yerxa a réagi rapidement et a effectué un arrêt important. Tout au long de la deuxième demie, Yerxa a dû rester sur ses gardes, car les Spartans montaient souvent à l’attaque et multipliaient les tirs.

Les Spartans ont été récompensées pour leurs efforts avec un but spectaculaire à la 80e minute. Kristen Sakaki a fait une passe croisée à Gartke, qui se trouvait au deuxième poteau, et cette dernière a terminé le tout avec un puissant coup de tête. La joueuse de cinquième année n’a laissé aucune chance à Yerxa.

C’est au moment où on annonçait la prolongation que les Spartans ont terminé leur remontée. Rachel Hutchinson a percé la défense des Capers et a fait une passe intelligente à Harvey. Celle-ci, qui avait marqué le but gagnant lors des quarts de finale, est restée calme et a permis à son équipe d’accéder à la finale.

« La première demie a été très difficile parce que nous jouions contre le vent », a fait savoir Gartke, qui a été nommée joueuse la plus utile des Spartans. « À la deuxième demie, nous devions tout donner. Nos entraîneurs nous ont dit d’y aller à fond et c’est ainsi que notre équipe joue. Félicitations à Cap-Breton — elles se sont très bien défendues. »

Les joueuses de Trinity Western ont affronté leurs démons de l’année dernière, elles qui avaient perdu en demi-finale au championnat national de 2017. Elles se mesureront aux Gee-Gees d’Ottawa ou aux Marauders de McMaster à l’occasion du match de la médaille d’or dimanche à 15 h HE/12 h HP. Quant aux Capers, elles joueront pour la médaille de bronze dimanche à 12 h 30 HE/9 h 30 HP.

Sommaire

Joueuses les plus utiles du match

  • Cap-Breton : Ciera Disipio
  • Trinity Western : Amy Gartke