Soccer Féminin Nouvelles

Soccer Féminin

Match de la médaille d'or : Les Gee-Gees remportent une première victoire au championnat national depuis 1996 face aux Spartans

L’équipe U SPORTS

Miranda Smith a marqué le but gagnant pour conclure la saison mémorable des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa, qui ont remporté le Championnat de soccer féminin U SPORTS avec une victoire de 2-1 sur les Spartans de Trinity Western.

Mikayla Morton a également trouvé le chemin du filet pour Ottawa, tandis que Seina Kashima, nommée joueuse de l'année U SPORTS, a inscrit un but pour les Spartans.

Il s'agit du deuxième titre national pour les Gee-Gees, et leur premier depuis 1996.

Un coup franc plongeant de Kashima a été une mise en garde, mais la gardienne d'Ottawa Margot Shore a été à la hauteur de la tâche, comme elle l'a été tout au long du match. Quelques instants plus tard, un coup de pied de coin était dirigé vers le but par Rachel Hutchinson des Spartans, mais Katherine Bearne l'a dégagé de la ligne.

Shore a de nouveau été testée quelques instants plus tard. Un tir d'Amy Gartke a été facilement arrêté par la gardienne. La tension était palpable au Terrain des Gee-Gees dès le début de la partie, les deux équipes étant appuyées par une grande foule de partisans.  

Ottawa a plongé la foule dans le délire à la 19e minute lorsque le tir de Morton a frôlé la gardienne de but Rachel Sydor pour ouvrir le score. La défensive de Trinity Western avait bien fait, mais s'est retrouvé dans l'obligation de jouer par derrière.

A la 26ème minute, les Spartans ont effectué une remontée avec un puissant tir. Trinity Western a ouvert la marque grâce à un tir de haut calibre de Kashima dans le coin supérieur du filet. Shore n'a eu aucune chance, et les Spartans ont créé l'égalité.

Shore a été sur ses gardes tout au long de la première moitié. Sur un rebond, après un corner, elle a effectué un plongeon pour retirer le ballon d'une attaquante des Spartans. La première mi-temps s'est terminée à égalité.  

Les Gee-Gees ont obtenu la première occasion de marquer à la deuxième demie à la 53e minute, lorsque le ballon a rebondi vers Delaney Rickert-Hall, qui a décoché un tir par-dessus la barre.

Ottawa a repris la tête à la 64e minute avec un tir exceptionnel. Smith contrôlait le ballon et a décoché un tir parfait sous la barre à une distance de 30 verges du but.

Le match a été serré jusqu'à la fin, mais les Gee-Gees se sont mis à la tâche et ont offert une excellente performance défensive pour remporter la victoire.

« Ce fut une excellente saison, je suis tellement fier de ces filles, a dit l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Steve Johnson. Nous avions un adversaire de taille aujourd'hui. C'était difficile de lutter contre le vent et le soleil en première demie, puis nous avons trouvé un autre rythme et nous avons poursuivi nos efforts pour le reste du match. »

Cette victoire couronne une saison remarquable pour l'Université d'Ottawa, qui a perdu un seul match toute l'année, avant de participer aux séries éliminatoires pour remporter le titre des SUO et de U SPORTS, ce dernier à domicile.

Sommaire 

Joueuses du match

  • Trinity Western : Seina Kashima
  • Ottawa : Miranda Smith

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence (Prix commémoratif Gunn Baldursson) 

  • Miranda Smith, Ottawa

Équipe d’étoiles du tournoi 

  • Margot Shore, Ottawa
  • Thea Abdul Nour, Ottawa
  • Brooklyn Tidder, Trinity Western
  • Kennedy Curry, Cap-Breton
  • Katherine Bearne, Ottawa
  • Amy Gartke, Trinity Western
  • Ciera Disipio, Cap-Breton
  • Emma Lefebvre, Ottawa
  • Kathryn Harvey, Trinity Western
  • Rachel Leck, Cap-Breton

Prix de l'esprit sportif R.W. Pugh

  • Capers du Cap-Breton