Soccer Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Cross-Country

Laval et Calgary remportent les titres féminin et masculin, la recrue de Queen’s, Brogan MacDougall, remporte le titre individuel sur son propre parcours

Pour la première fois, les championnats canadiens de cross-country U SPORTS ont été organisés par les Gaels de Queen’s cette année, sur le parcours de Fort Henry Hill à Kingston, samedi. Et deux équipes ont remporté leur tout premier titre national à ce niveau.

Du côté féminin, le Rouge et Or de Laval a terminé avec 55 points grâce aux performances d’Aurélie Dubé-Lavoie et Catherine Beauchemin, respectivement deuxième et troisième, ainsi qu’aux performances d'Anne-Marie Comeau et Jessy Lacourse en sixième et septième places (bon pour le statut de première équipe d'étoiles canadiennes attribué aux sept premières finalistes) et une 37e  place de la recrue Jade Bérube. Cela leur a donné sept points d’avance sur Queen’s et 55 points sur les Gryphons Guelph qui ont pris le troisième rang. Mais il y a eu plusieurs performances individuelles remarquables du côté des Gaels, dont la première place au classement général de la recrue Brogan MacDougall (qui a ajouté le titre d’athlète de l'année à son titre de recrue de l'année) et la neuvième place de sa sœur Branna. Vous pouvez lire le résumé complet de l’épreuve féminine ici.

Chez les hommes, ce sont les Dinos de Calgary qui se sont imposés, grâce à la troisième place de Russell Pennock, à la neuvième et à la 10e place d’Eric Lutz et de Stefan Daniel (bon pour le statut de deuxième équipe d’étoiles canadiennes), et Ryan Grieco et Tyler Kiyonaga qui ont terminé 21e et 32e. Calgary a récolté 75 points, 14 points d’avance sur les Gryphons, deuxièmes au classement, et 19 points d’avance sur les Marauders de McMaster. Connor Black, de Guelph, a remporté le titre individuel avec un chrono de 31:13, devançant de peu Jean-Simon Desgagnés, de Laval, dans une arrivée déchaînée. Vous pouvez lire le résumé complet de l’épreuve masculine ici.

Soccer féminin

les Gee-Gees vainquent les Spartans pour remporter leur premier titre canadien depuis 1996

Les Gee-Gees d’Ottawa, championnes de SUO, accueillaient les championnats canadiens U SPORTS ce week-end et elles ont bien exploité leur avantage du terrain en devançant les Dinos de Calgary 2-1 en quart de finale, les Marauders de McMaster 4-1 en demi-finale et les Spartans de Trinity Western 2-1 au match pour la médaille d'or de dimanche. Ce match pour la médaille d’or a été particulièrement remarquable: Mikayla Morton a marqué pour Ottawa à la 19e minute, Seina Kashima, joueuse de l’année U SPORTS, a répondu pour Trinity Western à la 26e et Miranda Smith a marqué le but vainqueur avec une magnifique récupération et une frappe sur 30 verges à la 62e minute :

Il s’agit du deuxième titre canadien d’Ottawa au soccer féminin et le premier depuis 1996. Le résumé complet du match pour la médaille d’or peut être consulté ici.

Soccer masculin

les Carabins remportent leur premier championnat canadien en temps supplémentaire contre les Capers  

Les championnats canadiens de soccer masculin avaient lieu à UBC ce weekend et ont connu un dénouement dramatique du match pour la médaille d’or dimanche, alors que les Carabins de Montréal ont battu les Capers du Cap-Breton 2-1 temps supplémentaire. C’était une reprise du match de championnat de l’année dernière, au cours duquel le Cap-Breton avait battu Montréal 3-2 en tirs de pénalité.

Les Carabins ont connu un bon départ dans cette rencontre grâce à un but sur une volée d'une touche de Guy-Frank Essomé Penda, sur un long ballon de Kareem Sow. Cependant, Caelann Budhoo a égalisé pour les Capers en fin de première demie après avoir battu trois défenseurs. Bien que les deux équipes aient eu de bonnes occasions en deuxième demie, le temps régulier du match s'est terminé avec une égalité à 1. En première mi-temps du temps supplémentaire, le défenseur du Cap-Breton (et joueur par excellence du SUA) Peter Schaale a été expulsé pour un deuxième carton jaune, donnant l'avantage d’un joueur à Montréal. Les Carabins ont capitalisé à la 109e minute lorsque Omar Kreim a battu le milieu de terrain de Capers, Lewis White, avec un jeu de pieds époustouflant, pour faire la passe au joueur par excellence du tournoi, Frédéric Lajoie-Gravelle, pour le but vainqueur.

Il s'agissait du deuxième championnat U SPORTS pour l'entraîneur-chef montréalais Pat Raimondo, qui avait déjà remporté un titre national en 1997 à titre d'entraîneur-chef des Redmen de McGill. Un résumé complet du match de championnat est disponible ici.

Football

Les Huskies (no.6) vainquent les Dinos (no.3) pour remporter la Coupe Hardy; les X-Men (no.7) éliminent les Huskies (no.9) à la Coupe Loney

Les championnats de conférence de football ont eu lieu ce week-end et le résultat le plus surprenant est sans doute celui survenu à Calgary. Les Dinos (no.3) se sont inclinés 43-18 à domicile contre les Huskies de la Saskatchewan (no.6) à la Coupe Hardy, le championnat de la conférence Canada-Ouest. La défensive des Huskies a été la clé dans cette défaite, rejoignant quatre fois le quart-arrière des Dinos, Adam Sinagra. Le porteur de ballon de cinquième année de la Saskatchewan, Tyler Chow, a également récolté 222 verges et deux touchés en seulement 24 courses (une moyenne de 9,3 verges par course), ce qui en fait le troisième plus haut total dans l'histoire des Huskies.

Les Huskies ont connu un excellent départ en défensive, avec Josh Hagerty qui a effectué une interception sur une passe de Sinagra lors du premier jeu offensif de Calgary. (Et cela s’est produit après une mauvaise attaque de la Saskatchewan et un botté de dégagement bloqué qui a placé les Dinos en bonne position.) Il n’y a pas eu beaucoup d’offensive des deux côtés jusqu’au deuxième quart, mais le porteur de ballon des Huskies, Colton Klassen, a effectué une séquence impressionnante, attrapant une passe pour 53 verges puis courant pour un touché d'une verge qui a donné une avance de 8-1 à la Saskatchewan.

Calgary a riposté pour égaliser le match par la suite, mais les Huskies ont ensuite ajouté un botté de placement. Après cela, Nelson Lokombo, de la Saskatchewan, a retourné une interception à la ligne d’une verge des Dinos, donnant suite au plongeon de touché d’une verge de Chow, qui a porté le score à 18-8. Calgary a réduit cette avance à 18-15 à la mi-temps, mais les Huskies ont pris les commandes après la pause pour remporter une victoire décisive. Ils affronteront les Mustangs de Western (no.1) (qui ont écrasé les Gryphons Guelph (no.5) 63-14 pour remporter la Coupe Yates en tant que champions du SUO) sur la route la semaine prochaine lors de la Coupe Mitchell (la demi-finale de l’ouest).

Dans les provinces de l’Atlantique, les Huskies de Saint Mary's (no.9) ont terminé la saison avec une fiche de 7-1 et ont obtenu un laissez-passer au premier tour et le droit d'accueillir la Coupe Loney (le championnat de la conférence du SUA), mais ce sont les X-Men de StFX (no.7) (6-2 en saison régulière, mais qui ont remporté une victoire 33-10 contre les Axemen d’Acadia lors de la demi-finale de la conférence de la semaine dernière) qui se sont imposés samedi. Malgré que StFX ait pris une avance de 10-0 au premier quart et que le score n’était que de 12-3 à la mi-temps, c’est l’avantage de 21-6 au quatrième quart pour les X-Men qui a vraiment scellé l’issue du match.

Le porteur de ballon Jordan Socholotiuk a été un joueur clé pour StFX samedi, récoltant 179 verges au sol en 34 courses (5,3 verges par course) et a été nommé joueur par excellence de la Coupe Loney Subway du SUA. Il a dit par la suite que cette victoire venait de la persévérance et a montré à quel point les X-Men ont progressé cette année:

« Je pense que c'était notre mentalité de pousser tout au long du match et de jouer le football que nous avons joué toute l'année. »

« Ce match compte beaucoup pour nous. De toute évidence, SMU est un grand rival et donc d’arriver et de gagner sur leur terrain est énorme. Nous avons commencé la saison un peu en douceur, puis nous avons affiché nos couleurs et avons vraiment joué ce qu'est le football des X-Men. »

L’ancien de StFX, Henoc Muamba, qui a mené une brillante carrière dans la NFL et la LCF (il fait actuellement partie des Alouettes de Montréal), a également félicité son ancienne équipe:

Les X-Men seront sur la route la semaine prochaine pour la Coupe Uteck, la demi-finale nationale de l’est. Ils affronteront le Rouge et Or de Laval (no.2), qui a poursuivi sa saison invaincue avec une victoire de 14-1 sur les Carabins (no.4) à la Coupe Dunsmore (le championnat du RSEQ) samedi.

Natation

les Gee-Gees accueillent leur toute première Coupe RSEQ  

Les Gee-Gees d’Ottawa accueillaient la compétition de natation de la Coupe RSEQ pour la première fois dimanche, et ils étaient surexcités:

Les Carabins de Montréal ont remporté le plus de médailles dans cette épreuve où six écoles participaient, remportant 12 médailles d'or, 11 d'argent et six de bronze. Ottawa a terminé deuxième avec quatre médailles d'or, cinq d'argent et deux de bronze, tandis que McGill en a obtenu quatre, quatre et huit respectivement. Les Gee-Gees ont ensuite rendu hommage à certains de leurs meilleurs nageurs dans un style quelque peu inhabituel:

Hockey masculin

les Reds (no.1) vainquent les X-Men (no.6) 8-1 

L’une des histoires les plus remarquables du hockey masculin est survenue dans un match plutôt déséquilibré. Cela a eu lieu vendredi, où les X-Men de StFX (no.6) (finalistes de l’année dernière) se sont inclinés 8 à 1 contre les Reds de l’UNB (no.1). L'UNB avait accueilli les championnats canadiens de la Coupe universitaire l'année dernière, terminant troisième après une défaite en prolongation en demi-finale face à ses rivaux du SUA, StFX, et elle a réussi à se venger contre les X-Men à domicile vendredi.

La première période est restée sans but jusqu'à la 18e minute, lorsque Tyler Boland a ouvert la feuille de match pour l’UNB. Chris Clapperton a ajouté un second but à la septième minute de la deuxième période, et les Reds ont vraiment pris leur envol par la suite, marquant trois autres buts entre les 14e et 16e minutes de la seconde (avec un écart de neuf secondes entre les deux derniers). L’UNB a ensuite ajouté deux autres buts en troisième avant que Matt Needham ne tente une remontée tardive pour StFx avec un but alors qu’ Oliver Cooper a terminé le match avec un autre but pour les Reds. Clapperton a connu une excellente journée pour UNB, terminant avec un but et trois aides. Les Reds ont ensuite bouclé une belle fin de semaine avec une victoire de 7 à 0 contre les Tigres de Dalhousie dimanche.

Réseaux sociaux

les Paladins se souviennent, Hefford et Bain sont intronisés, Bowen est honoré, Brodeur brille

Les écoles de partout au pays ont souligné le jour du Souvenir dimanche et les publications les plus importants ont été attribuées aux Paladins du Collège militaire royal:

Sur une note plus heureuse, de nombreuses personnes ayant des liens avec U SPORTS ont reçu de grands honneurs ce week-end. L’une d’elles était l’ancienne joueuse de hockey et entraîneure des Varsity Blues de Toronto, Jayna Hefford, également vedette d’Équipe Canada et la commissaire par intérim de la LCHF. Hefford faisait partie du groupe intronisé au Temple de la renommée du hockey ce week-end:

Et Hefford a été impliquée dans moment intéressant lors du forum des amateurs, où le fils d’un autre membre intronisé, Martin St-Louis, l’a interrogée sur son joueur préféré:

Un autre lien entre U SPORTS et les cérémonies du Temple de la renommée du hockey est celui entre le commentateur de longue date des Maple Leafs de Toronto, Joe Bowen, qui a reçu le prix commémoratif Foster Hewitt pour le volet média. Bowen a fréquenté l’Université de Windsor et l’une de ses premières tâches de diffusion a été de commenter les matchs de hockey des Lancers pour la station de radio du campus. Un autre ancien de Windsor (et ancien président de Maple Leaf Sports and Entertainment), Richard Peddie, a félicité Bowen dimanche:

Le Temple de la renommée du hockey a également rendu hommage à Bowen lors de son match de dimanche, avec une belle référence à ses fameuses paroles «Holy Mackinaw!»:

Et en parlant de ce match, un autre membre intronisé cette année était le gardien de but renommé des Devils du New Jersey, Martin Brodeur. Le fils de Brodeur, Anthony, joue est également gardien de but et joue pour les Gee-Gees d’Ottawa présentement, mais il a pris part au match du Temple de la renommée de dimanche et a inscrit un jeu blanc pendant son temps de jeu:

C’est une connexion générationnelle intéressante. Et parlant de traditions générationnelles, l’équipe féminine de hockey des Ridgebacks de l’UOIT a organisé une journée scolaire pour leur match contre les Varsity Blues de l’Université de Toronto vendredi après-midi.  Les élèves des écoles primaires locales ont pu regarder les Ridgebacks remporter une belle victoire de 3-1 :

Et Bob Bain, ancien entraîneur de basketball masculin des Universités de York et de l’Alberta, a été intronisé au Temple de la renommée des sports d’Aurora cette semaine à Aurora, en Ontario. Bain a joué au niveau universitaire avec Waterloo Lutheran (maintenant Wilfrid Laurier), puis a commencé sa carrière d'entraîneur avec l'Alberta avant de poursuivre avec York. Il a été entraîneur à York de 1973 à 2011, inscrivant 35 participations en séries éliminatoires en 38 ans et remportant deux fois la médaille de bronze aux championnats canadiens. U SPORTS était le commanditaire principal de son intronisation. Voici ce que le PDG de U SPORTS, Graham Brown, a partagé sur Twitter au sujet de Bain avec l’équipe U SPORTS lors de l’intronisation.