Soccer Féminin Nouvelles

Soccer Féminin

Faites connaissance avec votre étudiante-athlète de U SPORTS : Jade Samping des Lancers de Windsor

L’équipe U SPORTS

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

Samping_Jade_(headshot).png (78 KB)

  • Nom : Jade Samping
  • École : Université de Windsor
  • Sport : Soccer
  • Position : Milieu de terrain
  • Année d'éligibilité : 3
  • Programme : Kinésiologie
  • Ville natale : Windsor, Ont.

1. Qu’est-ce qui vous a attirée à Windsor ?

Plusieurs facteurs m’ont fait opter pour l’Université de Windsor. D’abord, je suis née et j’ai grandi à Windsor alors représenter ma ville natale a toujours été un objectif pour moi. Deuxièmement, la kinésiologie est un programme très prestigieux à l’université de Windsor et, comme étudiante d’abord, le programme académique était un facteur important pour moi. Et en dernier lieu, l’année précédant mon entrée à l’université, le programme de soccer féminin a terminé la saison parmi les quatre finalistes pour la première fois de son histoire. Ceci étant dit, je voulais faire partie de l’équipe et contribuer au succès encore plus grand à venir des Lancers.

2. Quel est votre meilleur souvenir et quelle est votre meilleure réussite comme étudiante-athlète U SPORTS ?

Mon meilleur souvenir comme étudiante-athlète U SPORTS a été mon tout premier match comme Lancer. Comme recrue, j’ai été partante dès notre premier match de la saison. À mesure que nous sortions du tunnel, l’annonceur présentait les 11 joueuses partantes des deux équipes. Je me souviens très clairement d’avoir entendu : « la recrue milieu de terrain, portant le no 3, Jade Samping » et c’est à ce moment précis que mon trac a disparu. Je me suis tournée vers ma famille dans les estrades et mes entraîneurs et coéquipières sur le banc : tout ce beau monde acclamait les athlètes en criant le plus fort qu’ils pouvaient et j’ai ressenti l’adrénaline, un sens de réussite, et je ne pouvais pas m’arrêter de sourire.  

Ma plus belle réussite comme étudiante-athlète U SPORTS a été d’avoir été sélectionnée la joueuse la plus utile du programme de soccer féminin lors de ma première saison.

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Pour le moment, je me concentre sur l’obtention de mon diplôme de premier cycle en kinésiologie pour, possiblement, poursuivre une carrière en psychologie du sport ou en ergonomie et, comme plusieurs athlètes, j’espère continuer de jouer au soccer aussi longtemps que je pourrai le faire.

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive ?

Mon père a eu la plus grande influence sur ma carrière sportive. À travers son travail acharné, son implication et sa persévérance, j’ai appris à travailler pour ce que je veux, même lorsque personne ne porte attention, et à ne jamais laisser tomber mes rêves. Il m’a aidé de tellement de façons à atteindre mes buts au soccer — il occupe deux postes à temps plein et réussit malgré tout à m’aider avec mes entraînements additionnels et à assister à mes matchs. Il continue de m’inspirer, chaque jour, à devenir meilleure et je lui en serai éternellement reconnaissante.  

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous prendre un repas ? Pourquoi ?

J’adorerais casser la croûte avec Serena Williams. Sans aucun doute, elle est parmi les athlètes les plus célèbres et les plus accomplies de tous les temps. Qui plus est, elle a toujours défendu les jeunes athlètes féminines, elle lutte en faveur de l’égalité et véhicule une image positive du corps. Mais tout ça mis de côté, j’aimerais simplement connaître le secret de son succès et savoir comment elle a transformé toutes ses épreuves en tremplin vers la prospérité.

6. Quel est votre rituel d’avant match ? Avez-vous des superstitions/idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition ?

Lorsque je me prépare pour un match, j’alterne toujours entre mon équipement de droite et celui de gauche. J’enfile mon bas droit d’abord, puis mon bas gauche, ma chaussure droite, puis ma chaussure gauche et ensuite je lace ma chaussure droite avant de lacer ma gauche. Ainsi, je commence toujours le match du bon pied !

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant un entraînement ou un match ?

Je n’ai pas vraiment de préférence de ce côté ; la musique au haut-parleur me satisfait toujours.

8. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux ?

@NikeFootball (Soccer) sur Instagram.

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, lequel choisiriez-vous, et pourquoi ?

Bien que je ne fasse que 5’3’’, j’adorerais jouer au basketball. Je jouais au primaire et au secondaire et j’aime vraiment la rapidité du jeu et le degré d’athlétisme nécessaire pour y réussir.  

10. Quelle est la chose la plus gênante qui vous est arrivée comme athlète ?

Une fois, je courais en vue d’effectuer un botté de coin et j’ai trébuché sans raison et suis tombée en plein visage. J’étais tellement humiliée parce que tout le monde me regardait et j’entendais des gens qui riaient de moi.