Soccer Féminin Nouvelles

 L’équipe féminine de soccer du Canada a amorcé la compétition avec un revers de 4 à 1 face à la République démocratique populaire de Corée, mardi à Cercola, lors des 30e Universiades d’été de la FISU 2019.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

« La Corée du Nord a une équipe fantastique, très technique, rapide, ils sont clairement ensemble depuis plus longtemps que nous », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Peyvand Mossavat. « Je suis fier des filles parce que, tout d'abord, nous avons marqué tôt, et nous avons commis de petites erreurs lors de leurs buts, mais nous nous sommes améliorés en deuxième mi-temps. »

« Nous allons prendre tout le positif de ce match, apprendre de nos erreurs, faire plus des bonnes choses que nous avons faites et passer au prochain match », a ajouté celui qui a également dirigé la formation canadienne lors des jeux de 2015 à Gwangju et de 2017 à Taipei.

« Ce match fut difficile, car nous ne savions pas à quoi nous attendre de la Corée du Nord », a déclaré Jessica Bunker, l’unique buteuse canadienne. « Nous avons notre plan de match et nous devons le respecter lors de notre prochaine rencontre. Nous ne nous attendions pas à une équipe si rapide. Ils étaient vraiment techniques, très physiques et ils ont très bien joué en équipe. »

photo_LOW_-_Mathieu_Belanger-4335.JPG (916 KB)

Le Canada donnait le ton à la rencontre lorsque la milieu des Carabins Mégane Sauve décampait dans la gauche et repérait Jessica Bunker dans l’espace à la huitième reprise. Le centre bien ajusté trouvait l’attaquante du Rouge et Or, qui déjouait la gardienne nord-coréenne d’un tir bas à droite.

C’était cependant le seul moment de réjouissance des Canadiennes en première mi-temps, dominée par les Asiatiques. La Corée du Nord répliquait d’ailleurs moins de 10 minutes plus tard, créant l’égalité.

Puis, après avoir obtenu quelques chances nettes, les Nord-Coréennes prenaient l’avance à la 43e minute lorsqu’un tir déviait malencontreusement sur une défenseure canadienne avant de terminer sa course derrière la gardienne Myriam Labrecque, prise à contre-pied.

La Corée du Nord ajoutait un troisième filet en toute fin de première demie lors d’un beau jeu de passes dans la surface de réparation, complété par un tir à ras le sol qui passait à la gauche de la gardienne.

Les Canadiennes parvenaient à se créer quelques opportunités dans la dernière demi-heure de jeu, mais rien pour inquiéter les Nord-Coréennes. Ces dernières ajoutaient un quatrième but à la 75e minute sur une contre-attaque rapide complétée par une jolie reprise à la volée qui ne laissait aucune chance à Labrecque.

Le Canada devra faire mieux lors de son prochain match face à l’Afrique du Sud pour espérer pouvoir atteindre la ronde des médailles et ainsi améliorer la huitième place de l’équipe aux Jeux de Taipei 2017.

« Si nous voulons aller de l'avant dans le tournoi, nous n'avons pas le choix, nous devons gagner ce match. Ce sera différent contre l'Afrique du Sud, puisque nous aurons l'occasion de voir du vidéo. Nous devons combiner plus, nous devons essayer d’aller derrière leurs défenseurs et créer plus d'opportunités », a déclaré Mossavat.

 

Suivez Équipe Canada sur TwiterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.

Sommaire