Soccer Féminin Nouvelles

Grâce à un tour du chapeau de Montoya Leonard, les Dinos de Calgary se sont qualifiées pour la finale du championnat de soccer féminin U SPORTS 2019 grâce à une victoire de 3-1 sur les Varsity Blues de Toronto lors de la deuxième demi-finale canadienne disputée samedi soir au stade Centennial.

Les Dinos ont obtenu quelques coups de pied de coin à la 25e minute, mais la gardienne Levana Staggolis a refusé de broncher.

Les championnes de Canada-Ouest ont finalement brisé la glace à la 44e minute, Leonard se retrouvant seule devant le filet après un beau jeu de passes à trois.

« Nous avons commencé à nous préparer à ceci dès le premier jour de la saison. Aujourd'hui, je me suis réveillée très en forme et je voulais tout faire pour aider mon équipe à l’emporter », a déclaré Leonard. « Notre ligne arrière est toujours solide, notre milieu de terrain est toujours solide. Je devais simplement concrétiser les chances de marquer pour l'équipe. »

L’avance des Dinos a toutefois été de courte durée, Miranda Badovinac créant l’égalité une minute plus tard. Celle-ci a profité d’une passe parfaite de Jenny Wolever, qui s’était échappée sur l’aile gauche.

Calgary a repris les devants pour de bon à la 58e minute lorsque Sienna Prince-McPherson a envoyé un centre vers Leonard, qui a de nouveau fait mouche.

Toronto a ensuite mis beaucoup de pression dans l’espoir de créer l’égalité pour une deuxième fois, mais la défensive des représentantes de l’Ouest est demeurée intraitable.

 

Staggolis a gardé les Blues dans le match grâce à un superbe arrêt aux dépens de Rachel Barlow à la 85e minute. Dans un geste désespéré, la gardienne a tout juste empêché le ballon de franchir la ligne.

« Elles ont assurément joué de façon plus défensive après leur deuxième but », a déclaré Badovinac. « C’était difficile pour nous de construire une attaque et d’obtenir des surnombres dans la surface. »

Dans les derniers instants, Calgary a profité de la pression de Toronto pour inscrire le but d’assurance à la faveur d’une contre-attaque, Kelsie MacDonald remettant le ballon à Leonard lors d’un deux contre un.

Calgary disputera la finale de U SPORTS aux Thunderbirds de UBC dimanche à 18 h HE / 15 h HP. Il s’agira d’une reprise de la récente finale de Canada-Ouest remportée par les Dinos.

Calgary visera le deuxième titre de son histoire, 21 ans après son seul championnat remporté ici même à Victoria en 1998, alors que UBC tentera de mettre la main sur un septième trophée.

« Ce sera tout un duel », a dit Leonard. « Les deux équipes se connaissent très bien. Celle qui voudra le plus la victoire l’emportera. »

Toronto disputera la médaille de bronze aux Axewomen d’Acadia à 15 h 30 HE / 12 h 30 HP.

« Nous pouvons apprendre de cette défaite », a dit Badovinac. « Nous devrons tout donner demain pour retourner à la maison avec une médaille. »

Sommaire

Joueuses du match Nike

CGY : Montana Leonard

TOR : Miranda Badovinac