Soccer Féminin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

La demie de Trinity Western Jenaya Robertson a reçu le trophée commémoratif Chantal Navert de la joueuse par excellence de l’année U SPORTS mercredi soir, alors que les lauréates nationales étaient célébrées lors du gala annuel des étoiles canadiennes.

Lauréates des années précédentes

L’avant Alliyah Rowe de Cape Breton a été couronnée recrue de l’année, alors que la joueuse de défense de Dalhousie Sydney Kenney a remporté le prix de l’engagement communautaire pour sa contribution exceptionnelle sur le terrain et dans sa communauté. L’entraîneur de l’UQAM Alexandre DaRocha a reçu le prix Fox 40 de l’entraîneur de l’année.

CHANTAL NAVERT MEMORIAL AWARD (Joueuse par excellence): Jenaya Robertson, Trinity Western

Jenaya_Robertson_headshot.png (85 KB)

La capitaine de cinquième année des Spartans, Jenaya Robertson, a eu une année mémorable, établissant le record de buts marqués en une saison à TWU, avec 14 buts sur l’année. La milieu de terrain vedette de Trinity Western a mené son équipe dans une des saisons les plus réussies de son histoire. L'équipe a pris la première place de la division Pacifique avec une fiche de 12-1-1, et en égalisant le record du nombre de points pour TWU en une seule saison avec 37 (2011).

Individuellement, Robertson a terminé en tête de la conférence au titre des buts inscrits avec 14, clôturant la saison régulière sur une séquence de six buts. Jouant dans la division la plus ardue au pays, les 14 buts de Robertson l'ont également placée à égalité en deuxième place dans tout le réseau U SPORTS. Ses 19 points au total la placent en égalité avec sa coéquipière Rachel Hutchinson au sommet du classement Canada Ouest et U SPORTS. Robertson, qui étudie les affaires, devient le troisième Spartan à remporter ce prix, rejoignant Jessica King (2014) et Seina Kashima, son ancienne coéquipière, qui a remporté le trophée la saison dernière.

«Quel honneur incroyable pour une joueuse et une personne très spéciale dans l’histoire de notre programme. Jenaya mérite tellement ce prix, non seulement pour sa saison incroyable, mais pour la constance de son leadership et de son jeu tout au long de sa carrière », a déclaré l'entraîneur-chef de Trinity Western, Graham Roxburgh. «Ses statistiques cette saison ne racontent qu’une partie de l’histoire, car elle travaille sans relâche en milieu de terrain et fait un grand nombre de petites choses qui passent inaperçues. Elle a la volonté et l'ambition de s'améliorer chaque fois qu'elle se présente sur le terrain, que ce soit à l'entraînement ou dans la compétition Canada Ouest. Je suis ravi qu'elle soit reconnue dans tout le pays pour la joueuse d'impact qu'elle a toujours été. »

Jenaya_celey.jpeg (1.41 MB)

Athlètes nominées

  • CW : Jenaya Robertson, Trinity Western (gagnante)
  • OUA : Mikayla Morton, Ottawa
  • RSEQ : Mélissa Roy, UQAM
  • AUS : Ciera Disipio, Cape Breton

DSC03663.jpg (1.79 MB)

RECRUE DE L’ANNÉE : Alliyah Rowe, Cape Breton

Rowe_head_Shot.png (8.20 MB)

Étudiante en arts à Kitchener, en Ontario, Rowe a connu une première saison dominante avec les Capers. Elle a mené l’AUS et a terminé deuxième à l’échelle nationale au titre des buts inscrits avec 14 buts au cours de la saison. Ses 15 points au total la placent en égalité pour la première place de la conférence et cinquième dans le réseau SPORTS.

Elle a disputé les 12 matchs de saison régulière avec les Capers cette saison et a été nommée joueuse du match Subway AUS le 14 septembre contre Dalhousie, le 5 octobre contre Mount Allison et le 26 octobre contre Moncton.

Rowe a marqué deux buts et assisté au troisième but de la finale de l’AUS, les Capers remportant leur troisième titre consécutif avec une victoire de 3-2. Rowe a aussi terminé en égalité dans la conférence pour le nombre de buts gagnants cette saison avec cinq buts.

Elle devient la deuxième joueuse consécutive de Cape Breton à remporter le titre de recrue de l’année dans le soccer féminin U SPORTS, en rejoignant sa coéquipière Erin Freeman, qui a remporté le prix la saison dernière.

 «Ally a eu un impact sur notre équipe depuis le premier jour. Elle fait preuve de sang-froid et mène la ligne de front », a déclaré l'entraîneur-chef de Cape Breton, Ness Timmons. « Elle possède un QI élevé du soccer et travaille constamment à améliorer son jeu. C’est un réel plaisir d’être son entrâineur. »

Alliyah_ROwe_action.jpeg (669 KB)

Athlètes nominées

  • CW: Bryana Buttar, Fraser Valley
  • OUA: Cecilia Way, Queen’s
  • RSEQ: Karima Lemire, UQAM
  • AUS: Alliyah Rowe, Cape Breton (gagnante)

DSC03640.jpg (1.11 MB)

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE ÉTUDIANTE-ATHLÈTE : Sydney Kenney, Dalhousie

Kennedy_headshot.png (605 KB)

Étudiante en neuroscience à Halifax, Nouvelle-Écosse., Kenney a eu du succès sur le terrain de soccer et dans la salle de classe, tout en faisant du bénévolat dans la communauté.

Elle a disputé les 12 matchs avec les Tigers cette saison, et a été titulaire dans 11 de ces 12 matchs. La défenseure de quatrième année a aidé les Tigers à enregistrer une fiche de 6-3-3, avec seulement huit buts alloués toute la saison.

Au niveau des résultats scolaires, elle a été sur l’équipe d’étoiles académiques trois fois, avec une moyenne cumulative de 3,94. Elle espère poursuivre une carrière en médecine à l'avenir.

Kenney est très impliquée dans la communauté sur et hors campus. À l'extérieur du campus, elle fait du bénévolat au Veterans Memorial Hospital, au Victoria General Hospital et au IWK's Children's Heart Centre. 

Sur le campus, elle s’est impliquée dans des initiatives telles que SAMHI (Initiative de santé mentale étudiant-athlète) et le programme Special Tigers (bénévolat auprès de jeunes ayant une déficience intellectuelle).

Kenney a également fait du bénévolat pour les Jeux olympiques spéciaux, le Manoir Ronald McDonald et d’autres causes.

Kenney est la première joueuse des Tigers de Dalhousie à recevoir le prix du service communautaire étudiant-athlète pour le soccer féminin, depuis la création du programme en 2005.

« Sydney a toujours été performante dans tous les matchs de ses quatre années avec nous », a déclaré l'entraîneure-chef de Dalhousie, Cindy Tye. «Une étoile académique canadienne chaque année, elle a participé à de nombreuses initiatives aux communautés de Dalhousie et d'Halifax et nous sommes fiers qu'elle soit reconnue pour ses efforts.»

Syd_Kenney.jpeg (1.05 MB)

Athlètes nominées

  • CW: Avneet Rai, Victoria
  • OUA: Katherine Bearn, Ottawa
  • RSEQ: Lindsay Moore, Bishop’s
  • AUS: Sydney Kenney, Dalhousie (gagnante)

DSC03646.jpg (1.60 MB)

ENTRAÎNEURS DE L’ANNÉE FOX 40 : Alexandre DaRocha, UQAM

DaRocha_head.png (1.90 MB)

Alexandre Da Rocha a débuté avec les Citadins de l’UQAM à l'automne 2012. Il est arrivé avec un CV impressionnant en tant qu’entraîneur adjoint de l'équipe nationale des moins de 20 ans, directeur technique de deux clubs de soccer de la Rive-Sud de Montréal et entraîneur au centre national de haute performance de Canada Soccer et de Soccer Québec.

Dès lors, il a commencé à reconstruire le programme des Citadins, une équipe qui n’avait pas accédé aux séries dans les 18 dernières années. Au cours des sept dernières années, le bilan général de l'équipe s’est progressivement amélioré et, avec l'aide d'assistants solides et d'un personnel de soutien, l'UQAM est devenu une destination potentielle pour les étudiantes athlètes souhaitant participer à la création d'un programme compétitif. Au fil des ans, DaRocha et son personnel ont réussi à convaincre des étudiantes athlètes de haut niveau de s'y joindre et un bon nombre d'entre elles sont maintenant reconnues dans diverses sélections d’étoiles.

À l'automne 2019, DaRocha et les Citadins ont battu tous les records existants dans l’histoire du programme : une fiche de 13-2-1, le plus grand nombre de buts marqués du programme et de blanchissages enregistrés en une saison, et le plus grand nombre de sélections aux équipes d’étoiles RSEQ et U SPORTS. Ce succès a permis à la formation de participer pour la première fois aux séries éliminatoires et au match de championnat de la RSEQ, où leur saison de rêve s’est terminée contre les Carabins de Montréal.

« Les Citadins n’ont pas pu participer à leur tout premier championnat national », a déclaré le directeur des sports de l’UQAM, Daniel Méthot. « Mais je n’ai aucun doute que sous la direction de Da Rocha, l’UQAM sera à surveiller dans les années à venir dans le soccer universitaire féminin».

DaRocha.jpeg (407 KB)

Entraîneurs nominés

  • CW: Graham Roxburgh, Trinity Western
  • OUA: Steve Johnson, Ottawa
  • RSEQ: Alexandre DaRocha, UQAM (gagner)
  • AUS: Graham Kennedy, StFX

DSC03655.jpg (1.28 MB)

ÉTOILES CANADIENNES U SPORTS EN SOCCER FÉMININ 2019

Première équipe

Pos. Prénom Nom Université Éligibilité Ville natale Programme
M Jenaya Robertson Trinity Western 5 Delta, B.C. Business
F Mikayla Morton Ottawa 4 Courtice, Ont. Psychology
D Mélissa Roy UQAM 5 Lévis, Que. Social Gerontology
M Ciera Disipio Cape Breton 5 Ottawa, Ont. Community Studies
G Léa Palacio-Tellier UQAM 2 Montreal, Que. Psychosocial Intervention
D Teni Odetoyinbo York 3 Mississauga, Ont. Business
D Kristen Sakaki Trinity Western 4 Surrey, B.C. Business Admin.
F Amanda Smith StFX 2 Ottawa, Ont. Human Kinetics
M Mégane Sauvé Montreal 3 Saint-Hyacinthe, Que. Teaching French
F Alliyah Rowe Cape Breton 1 Kitchener, Ont. Sports & Physical
Activity Leadership
D Jamie Erickson MacEwan 5 Edmonton, Alta. Science

Deuxième équipe

Pos. Prénom Nom Université Éligibilité Ville natale Programme
F Victoria Hinchliffe Guelph 4 Guelph, Ont. Human Kinetics
G Emily Burns MacEwan 5 Sherwood Park, Alta. Arts
M Montana Leonard Calgary 4 Richmond, B.C. Arts
M Mercy Myles StFX 4 Accra, Ghana Human Kinetics
F Jenna Boudreau Acadia 5 Halifax, N.S. Science
D Marie-Ève Bernard O'Breham Montreal 4 Longueuil, Que. Electrical Engineering
F Julia Liguori UQAM 4 Montreal, Que. Accounting
M Lidia Bradau Queen’s 5 Woodbridge, Ont. Chemical Engineering
D Amy Mikuska Calgary 4 Calgary, Alta. Arts
M Jenny Wolever Toronto 5 Toronto, Ont. Physical Therapy
M Katherine Bearne Ottawa 5 Halifax, N.S. Physics (Masters)

Équipe des recrues

Pos. Prénom Nom Université Éligibilité Ville natale
M Bryana Buttar Fraser Valley Abbotsford, B.C. Arts
F Cecilia Way Queen’s Victorial, B.C. Business
M Karima Lemire UQAM Longueuil, Que. Accounting
F Alliyah Rowe Cape Breton Kitchener, Ont. Sports and Physical
Activity Leadership
M Mya Harnish Acadia Lower Sackville, N.S. Science
D Ariel Carignan McGill Sherbrooke, Que. Arts
F Kate Knafelc Guelph Ridgeville, Ont. Marine & Freshwater Biology
M Jessica Tsai Manitoba Winnipeg, Man. Science
D Trinity Esprit Ottawa Scarborough, Ont. Sociology
M Morgan Leon Dalhousie Toronto, Ont. Biology
M Sofia DiGiacomo MacEwan Calgary, Alta. Arts
G Catherine Langelier Montreal Saint-Eustache, Que. Preschool and Primary Ed.