Soccer Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Soccer féminin

Les Gee-Gees remportent l'or à la Coupe du monde universitaire

La première Coupe du monde universitaire de soccer de la FISU KELME 2019 a eu lieu à Jinjiang, en Chine, au cours des deux dernières semaines. Les Gee-Gees d'Ottawa, championnes U SPORTS de 2018, étaient l'une des huit équipes féminines impliquées, représentant le Canada et U SPORTS. Les Gee-Gees ont fait un travail incroyable à cet égard, avec d'excellentes prestations tout au long du tournoi, avant de battre l'Université Paulista du Brésil 1-0 en finale, samedi. Cette victoire est attribuable à un but de deuxième minute d'une tête de Mikayla Morton à la suite d'un coup de pied de coin de Katherine Bearne, une autre joueuse étoile canadienne de 2019 :

Les Gee-Gees ont ensuite réalisé une excellente performance défensive pour conserver leur avance, et elles ont terminé en beauté :

Pour en arriver là, les Gee-Gees ont remporté trois victoires en matchs préliminaires, puis ont battu l'Université normale de Pékin en tirs de pénalité lors des demi-finales. Les joueuses ont également poursuivi leurs études et la milieu de terrain Adriane Devlin a même passé un examen de chimie lors du tournoi. Elles ont ensuite remporté la médaille d'or et quelques distinctions individuelles, dont le titre de joueuse la plus utile du tournoi conféré à la défenseure de première année de l'Université d'Ottawa Trinity Esprit.

Ce n'est pas la première fois qu'une école canadienne remporte l'or à une compétition universitaire internationale. La Coupe du monde universitaire de la FISU - soccer (qui couvre à la fois le soccer masculin et féminin) a été créée suite au succès de l'événement annuel de basketball 3x3, organisé chaque année en Chine pour les équipes masculine et féminine. Les équipes universitaires canadiennes ont remporté six médailles dans ces compétitions de basketball 3x3, dont des médailles d'or de l'UQAM et de McGill en 2015 et 2016 respectivement.

Un résumé complet de la victoire des Gee-Gees lors du match pour la médaille d'or peut être lu ici.

Basketball masculin

Les Ravens (1er) et les Gee-Gees (4e) l'emportent sur les Voyageurs (8e)

Les Ravens de Carleton (1er) et les Gee-Gees d'Ottawa (4e) ont tous deux accueilli les Voyageurs de Laurentienne (8e) dans des affrontements du Top 10 ce week-end. Vendredi, les Ravens ont battu les Voyageurs 87-56 tandis que les Gee-Gees ont dominé les Voyageurs 74-65 samedi.

Le match de vendredi a connu un départ lent pour les Ravens, qui tiraient de l'arrière 14-11 au premier quart et n'ont réussi que trois de leurs 16 premiers tirs. Mais ils ont rapidement rebondi et menaient 38-29 à la mi-temps. Carleton a tenu Laurentienne à une efficacité de 36 pour cent au chapitre des tirs, et ils ont tenu l'étoile de Laurentienne Kadre Gray (le lauréat 2017-18 du Trophée Doug Mitchell comme athlète de l'année U SPORTS et le gagnant du Trophée Mike Moser comme joueur de basketball de l'année en 2017-18 et 2018-19) à 20 points sur 5 des 18 tirs du terrain. C'est en grande partie grâce aux efforts défensifs de Marcus Anderson,  joueur défensif U SPORTS de l'année à deux reprises, qui a surveillé Gray pendant la majeure partie de la soirée.

Samedi, les Gee-Gees ont mené 19-17 après le premier quart, 35-27 à la mi-temps et 51-42 après trois quarts. Mais l'écart s'est beaucoup resserré au début du quatrième quart, et les Voyageurs ont réduit l'avance à seulement deux points avec 8:58 à faire. C'est resté serré pendant une bonne partie du quart, mais Ottawa a finalement réussi à s'imposer. Kevin Civil et Calvin Epistola ont chacun obtenu 19 points pour les Gee-Gees. Pour Laurentienne, Gray a inscrit 38 points et Cedric Nga Mbiaba en a accumulé 15.

Hockey masculin

Les Axemen (7e) s’imposent devant les Reds (1er)

L'équipe masculine de hockey des Axemen d'Acadia (7e) accueillait les Reds de l'UNB vendredi, et ils ont remporté une victoire de 3-2. Alexander Lepkowski a marqué en première période pour Acadia, mais Olivier LeBlanc a répondu pour l'UNB. En deuxième période, Eric Henderson et Jack Flaman ont ajouté des buts pour Acadia contre une riposte de Matthew Boucher de l'UNB. Et les Axemen ont réussi à s'accrocher à la victoire, les 40 arrêts de Logan Flodell ayant joué un rôle clé.

Samedi, Acadia a battu les Aigles Bleus de Moncton 4-3 en prolongation à domicile grâce aux buts de Jordy Stallard, Cristiano DiGiacinto, Maurizio Colella et Owen MacDonald. Samedi également, les Reds ont battu les Huskies de Saint Mary's 8-1 sur la route.

Volleyball masculin

Les Thunderbirds (7e) remportent deux victoires sur la route de suite contre les Golden Bears (5e)  

Les Thunderbirds de UBC ont remporté deux impressionnantes victoires au volleyball masculin ce week-end. Les Thunderbirds occupaient le septième rang national au classement de mardi dernier, mais ils ont battu les Golden Bears de l'Alberta (5e) en manches consécutives deux fois sur la route ce week-end.

UBC a gagné 25-14, 27-25, 25-22 grâce aux 10 attaques de Matt Neaves et huit attaques et quatre récupérations de Michael Dowhaniuk vendredi. Samedi, les Thunderbirds ont gagné 25-23, 25-20, 25-22 grâce aux 11 attaques et six as de Coltyn Liu, plus sept attaques chacun de Dowhaniuk et Gerard Murray. Ces victoires signifient que les Thunderbirds ont maintenant une fiche de 9-3 en saison et occupent le troisième rang au classement de Canada-Ouest (derrière les Spartans de Trinity Western (1er) et Bobcats de Brandon (2e)).

Hockey féminin

Les Varsity Blues (4e) se vengent des Warriors (9e)

L'un des matchs de hockey féminin les plus intéressants de la fin de semaine a vu les Varsity Blues de l'Université de Toronto (4e) accueillir les Warriors de Waterloo (9e) samedi. Ces équipes s'étaient affrontées samedi dernier à Waterloo, les Warriors ayant remporté cette rencontre 5-0, mais les choses ont changé cette semaine à Toronto. Samedi, les Varsity Blues se sont imposées 2-1 à domicile.

Le match de samedi a vu Cristine Chao, de Toronto, ouvrir le score sept minutes après le début du match, mais Krystin Lawrence a égalisé pour Waterloo en troisième période. Par la suite, Lauren MacDonnell des Varsity Blues a intercepté un passé et a compté sur une passe de Chao, qui a été le but gagnant du match. Erica Fryer a réalisé 24 arrêts pour Toronto pour mériter la victoire.

Réseaux sociaux:

Après avoir remporté la Coupe Vanier la semaine dernière en tant que champions de football U SPORTS, les Dinos de Calgary ont pu célébrer sur le campus cette semaine:

Les Dinos ont également été honorés avant le match de la LNH des Flames de Calgary contre les Sénateurs d'Ottawa samedi:

En cross-country, les Championnats canadiens de cross-country ont eu lieu samedi à Abbotsford, en Colombie-Britannique. L'ancienne des Gryphons de Guelph, Geneviève Lalonde, qui a remporté le titre national dans la course de 10 kilomètres l'an dernier (sa première course de cross-country en quatre ans), a obtenu un résultat remarquable pour U SPORTS, puis une autre victoire cette année avec un temps gagnant de 33 minutes, 22,356 secondes.

En volleyball masculin, les Gaels de Queen's (9e) ont attiré 1 904 spectateurs à un match d'exhibition de jour d’école contre le Programme national d'excellence (PNE) de Volleyball Canada jeudi. L'équipe du PNE a gagné 25-23, 25-13 et 26-24, et a aussi remporté une quatrième manche 25-19.

Également en volleyball, les villes d’Ottawa et de Calgary ont été sélectionnées pour accueillir les étapes canadiennes des Ligues des nations de volleyball féminin et masculin (respectivement) l'année prochaine. À Ottawa, l'équipe canadienne senior féminine sera l'hôte d'un événement qui aura lieu du 2 au 4 juin à l'Aréna de la Place TD, recevant les Pays-Bas, la Pologne et le Japon, tandis qu'à Calgary, l'équipe canadienne senior masculine accueillera les équipes de Serbie, Australie et Chine à un événement qui se tiendra du 19 au 21 juin au Centre Markin MacPhail du Parc olympique canadien WinSport.

En basketball féminin, l'équipe senior canadienne (composée de plusieurs joueuses liées à U SPORTS, dont l'entraîneure-chef Lisa Thomadis, qui est aussi l'entraîneure-chef de l'équipe féminine des Huskies de la Saskatchewan) se rendra à Ostende, en Belgique, du 6 au 9 février pour le tournoi de qualification olympique féminin de la FIBA, où le Canada affrontera la Belgique, le Japon et la Suède.

En basketball masculin, l'équipe nationale senior canadienne (composée de plusieurs anciens de U SPORTS, dont Phil et Thomas Scrubb des Ravens de Carleton) affrontera la Grèce et la Chine lors de la phase des groupes du Tournoi de qualification olympique de la FIBA (qui aura lieu du 23 au 28 juin prochain) :

Également dans le basketball masculin, la Ligue canadienne élite de basketball (qui compte un bon nombre d'anciens U SPORTS) a annoncé cette semaine un partenariat de diffusion de trois ans avec CBC :

Et au hockey féminin, les équipes ont été nommées pour le Championnat du monde féminin U18 de l'IIHF 2020 (tenu à Bratislava, en Slovaquie, du 26 décembre au 2 janvier) et pour les matchs de la série Rivalry contre les États-Unis (14 décembre à Hartford, au Connecticut, et 17 décembre à Moncton, au Nouveau-Brunswick). Les deux formations comptent plusieurs liens avec U SPORTS, notamment l'entraîneur-chef de l'équipe U18, Howie Draper des Pandas de l'Alberta, et les joueuses seniors Mélodie Daoust et Ann-Sophie Bettez (toutes deux de McGill) :


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz