Soccer Féminin Nouvelles

Sydney, Nouvelle-Écosse– Les Spartans de Trinity Western joueront pour la médaille d’or aux Championnats de soccer féminin U SPORTS 2021, dimanche après-midi.

Les Spartans ont assuré leur place pour la finale nationale grâce à une palpitante victoire à l’arraché de 4-2 en prolongation contre le Rouge et Or de Laval samedi après-midi.

Au début de la deuxième mi-temps de la période de prolongation, l'attaquante finissante Kathryn Harvey a inscrit un but sensationnel à la 105e minute, qui s'est avéré être le but gagnant.

Après avoir effectué une belle incursion dans la zone lavalloise, elle a déjoué une défenseure adverse avant de décocher une frappe dans la lucarne pour battre la gardienne finissante Myriam Labrecque.

Peu de temps après, les Spartans ont ajouté un but d’assurance à la 107e minute, quand l'attaquante de première année Holland Stiel a placé à bout portant un ballon errant à l'intérieur du poteau droit pour porter le score à 4-2.

Dans une séquence de 15 minutes endiablée en deuxième demie, les deux équipes ont marqué deux buts chacune, ce qui a créé une impasse et le besoin d’une période prolongation.

À la 76e minute, l'attaquante finissante Anna Dunn a porté la marque à 1-0 pour les Spartans en décochant un tir du pied gauche qui a trouvé le fond du filet de Labrecque pour mettre la touche finale sur une séquence dynamique des championnes de l’Association Canada Ouest.

À la 82e minute, l'attaquante de première année Mathilde Rousseau a égalisé la marque pour Laval en complétant un jeu de passes astucieux.

Cinq minutes plus tard, elle a donné l'avantage à son équipe 2-1, quand elle a logé une puissante frappe de 20 verges dans la lucarne derrière la gardienne de troisième année des Spartans Hannah Miller, à la 87e minute.

Seulement deux minutes plus tard, alors que Laval pouvait déjà s’imaginer en finale nationale, la milieu de terrain de deuxième année Grace Van Den Brink a égalisé la marque de façon dramatique.

Au début de la première mi-temps, Laval, championnes du RSEQ, s’est vu décerner le premier coup de pied arrêté de la rencontre, l'attaquante finissante Joëlle Mercier était désignée pour le coup de pied de coin. Après une bousculade dans la surface de réparation, les défenseures de Trinity Western ont réussi à dégager la zone.

À la 12e minute, Harvey a effectué une brillante percée sur l'aile droite, mais son centre a été repoussé par une défenseure du Rouge et Or pour un coup de pied de coin. Les coups de pied arrêtés qui ont suivi se sont avérés être une série de coups de pied de coin par la milieu de terrain de deuxième année Sierra Halldorson, mais Trinity Western n’a pas su en profiter.

À la 27e minute, Dunn a décoché un tir juste au-delà des 20 verges, mais Labrecque a bondi à sa gauche pour dévier la balle en dehors des lignes du terrain. Trinity Western n’a su capitaliser sur le coup de pied de coin de Halldorson et l’impasse est demeurée.

À la 34e minute, après avoir récupéré un ballon en profondeur de Rousseau, l'attaquante finissante Mirieille Patry s'est précipitée le long de l'aile, mais Miller a bondi de sa ligne de fond pour capter le centre.

Quelques minutes plus tard, Halldorson a tenté un coup de pied de coin au deuxième poteau pour Trinity Western, mais le coup de tête de la défenseure de cinquième année Elizabeth Hicks a raté la cible.

À la 40e minute, Hicks a pris son envol pour contrer un coup de pied de coin de la défenseure de cinquième année de Laval, Cynthia Gaspar-Freire. Après qu'une autre défenseure ait dégagé le ballon, celui-ci s'est retrouvé sur le pied d'Arielle Roy-Petitclerc, qui a décoché un tir au but que Miller a capté pour un arrêt facile.

C’était toujours l’impasse à la mi-temps.

Dès la première minute de la seconde mi-temps, Halldorson a décoché un tir lointain que Labrecque a récupéré facilement.

Laval a ensuite répondu avec une pression soutenue, mais l’équipe n’a pas pu générer d'occasions de marquer de qualité.

À la 58e minute, Dunn a effectué une excellente percée pour rattraper un ballon en profondeur de la milieu de terrain finissante Gabi Low, mais le centre s'est retrouvé entre les mains de Labrecque.

Dix minutes plus tard, Dunn a envoyé une passe en profondeur à Harvey qui s'était insérée derrière les défenseures de Laval, mais Labrecque s’est jeté agressivement pour récupérer le ballon libre.

Sur le dernier de trois coups de pied de coin consécutifs pour les Spartans, Hicks a frappé le ballon de la tête en direction du poteau droit, mais Labrecque a fait l'arrêt et une mêlée s’en est suivi où les joueuses cherchaient frénétiquement pour un ballon libre.

Aucune des deux équipes n’a su s'inscrire au tableau de pointage durant les 15 premières minutes de la prolongation.

Dans un duel d’équipes de l’Association Canada Ouest, Trinity Western affrontera les Griffins de MacEwan dans le match pour la médaille d'or le dimanche 21 novembre à 14 h (HA) / 13 h (HE) / 10 h (HP), tandis que Laval affrontera les Thunderbirds de l’UBC à 11 h (HA) / 10 h (HE) / 7 h (HP), dans le match pour la médaille de bronze.

Joueuses du match NIKE

  • Trinity Western : Anna Dunn
  • Laval : Mathilde Rousseau   

SOMMAIRE

Trinity Western – 0-2-0-2-4

Laval – 0-2-0-0-2

Première demie

Aucun but

Deuxième demie

TWU :    Anna Dunn 76e                                TWU-1 – LAV-0
LAV :      Mathilde Rousseau 82e                  TWU-1 – LAV-1
LAV :      Mathilde Rousseau 87e                  TWU-1 – LAV-2
TWU :    Grace Van Den Brink 89e                TWU-2 – LAV-2

Prolongation

TWU:   Kathryn Harvey 105e                          TWU-3 – LAV-2
TWU:    Holland Stiel 107e                             TWU-4 – LAV-2