Soccer Féminin Nouvelles

Sydney, Nouvelle-Écosse – Le Rouge et Or de Laval a mis la main sur la médaille de bronze aux Championnats de soccer féminin de U SPORTS 2021 dimanche après-midi en battant les Thunderbirds de l’UBC 3-1 dans une séance de tirs au terme d’un nul de 0-0.

Les championnes du RSEQ ont ainsi battu les finalistes de l'Association Canada Ouest après que la gardienne de quatrième année Myriam Labrecque eut bloqué la frappe de l'attaquante de deuxième année Vanessa Torne des T-Birds.

Ce duel pour la troisième place opposait les championnes de 2016 aux championnes en titre de l’UBC, médaillées d’or en 2019.

DSC_9348.jpg (6.64 MB)

Dans une première mi-temps qui n’a vu aucune des deux formations s’inscrire au tableau, Laval a obtenu la première chance de marquer quand Arielle Roy-Petitclerc, membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, s’est frayée un chemin entre deux défenseures et a décoché un tir qui a échappé à la gardienne de cinquième année de l'UBC Emily Moore, membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes. Cependant, le ballon a raté le poteau de peu avant de se retrouver en dehors des lignes de touche pour mener à un coup de pied de la gardienne.

À la 15e minute, l'attaquante recrue Jade Taylor-Ryan a obtenu la première chance de marquer de qualité de l'UBC après une bonne percée, mais elle n'a pas été capable de déjouer Labrecque.

À la 30e minute, l'attaquante Joëlle Mercier, membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes, a obtenu la meilleure occasion de marquer de Laval en première mi-temps quand elle a habilement redirigé un ballon dans la surface, mais Moore a réalisé l'arrêt.

Quelques instants plus tard, Taylor-Ryan a décoché une frappe qui a raté de près la barre transversale derrière Labrecque.

Malgré deux occasions sur coup franc en cinq minutes, l’UBC n'a pas été en mesure de créer une occasion de marquer. À l’autre bout du terrain, la défenseure de cinquième année Cynthia Gaspar-Freire du Rouge et Or a expédié le ballon loin en hauteur sur un coup franc.

C’était donc l’impasse entre les deux formations à la mi-temps.

En début de deuxième demie, Laval a obtenu un coup franc juste à l'extérieur de la surface en raison d’une faute de main, mais la milieu de terrain de première année Ève Malo a démantelé le mur des défenseurs de l'UBC. Une mêlée s’en est suivie et Moore a plongé à sa gauche pour récupérer le ballon libre.

À la suite d’un tir de l'attaquante de troisième année Daphnée Blouin, la chance de marquer de Mercier sur le retour a été contrée, tandis qu'une tentative de dégagement de l’UBC dévié par Mercier se dirigeait au poteau gauche avant que Moore ne s’y précipite pour récupérer le ballon.

Quelques instants plus tard, Mercier a décoché un tir du pied gauche, mais Moore a contré sa frappe.

Sur le coup franc suivant exécuté par Malo, le ballon a fait des ricochets tout autour de la surface avant que les Thunderbirds ne s’échappent en contre-attaque. Alors que la milieu de terrain de deuxième année Nisa Reehal s'est avancée en hauteur dans la surface de Laval, Labrecque s'est lancée pour contrecarrer la menace.

À la 64e minute, les Thunderbirds n’ont pas été capables de briser la glace sur un coup de pied de coin de la milieu de terrain de première année Aislin Phillips.

Cinq minutes plus tard, la milieu de terrain de troisième année Sophie Damian s'est libérée à une vingtaine de verges du filet, mais sa frappe du pied gauche ne s'est pas avérée être très menaçante avant de terminer sa course dans les mains de Labrecque. 

À la 76e minute, l'attaquante de première année Mathilde Rousseau a décoché une frappe du pied gauche dans un espace restreint que Moore a eu de la difficulté à parer en hauteur, réalisant du coup son meilleur arrêt du match pour conserver l’impasse sur la feuille de match.

Élue meilleure joueuse du tournoi en 2019 avec la formation championne des Thunderbirds, Danielle Steer s’est mise à la poursuite d’un long ballon en profondeur dans la surface où sa tentative de centre du pied gauche a posé un beau défi pour Labrecque qui a effectué un arrêt plongé.

À la 86e minute, Gaspar-Freire a frappé un coup franc qui est passé bien au-dessus de la barre transversale.

Quelques minutes plus tard, après une mêlée dans la surface de réparation des Thunderbirds, la milieu de terrain de cinquième année Laurie Couture-Dallaire a mis Moore au défi, et cette dernière a effectué un autre arrêt de qualité.

Reehal a effectué une série de manœuvres techniques sur une percée tardive, mais elle n'a pas été en mesure de rejoindre l'une de ses coéquipières de l'UBC dans la surface de réparation.

Joueuses du match NIKE

  • UBC:  Jacqueline Tyrer

DSC_9413.jpg (9.47 MB)

  • Laval: Myriam Labrecque

DSC_9418.jpg (11.66 MB)

SOMMAIRE

UBC: 0-0-0-0
Laval: 0-0-1-1

Première demie

Aucun but

Deuxième demie

Aucun but

Séance de tirs

LAV : Laurie Couture-Dallaire – but
UBC : Katalin Tolnai – but
LAV : Geneviève Girard – arrêt
UBC : Sophie Damian – raté
LAV : Daphnée Blouin – but
UBC : Danielle Steer – arrêt
LAV : Cynthia Gaspar-Freire – but
UBC : Vanessa Torne – arrêt

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur https://video.isilive.ca/play/usports/w-soccer-french.