Soccer Féminin Nouvelles

Cassandra Provost, une attaquante de deuxième année de l’Université d’Ottawa a été nommée joueuse de l’année du soccer féminin de U SPORTS, mercredi soir. Provost, originaire d’Acton Vale au Québec devient la deuxième porte-couleurs des Gee-Gees à remporter le prix Chantal Navert après Gillian Baggott en 2012.

Les autres gagnants de prix nationaux dévoilés dans le cadre du Gala des étoiles canadiennes à l’Hôtel Le Concorde de Québec ont été la milieu de terrain de Laval Léa-Jeanne Fortier, nommée recrue de l’année; la milieu de terrain de Memorial Katie Hickey, qui remporte le prix de l’engagement communautaire et l’entraîneur-chef de Laval David Deloges, qui a été honoré par ses pairs avec le titre d’entraîneur de l’année Fox 40.

Le Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2022 démarre jeudi au stade TELUS de l’Université Laval et prendra fin dimanche avec la finale qui sera disputée à 14 h (HE). Les 11 matchs de ce tournoi à huit équipes seront webdiffusés en direct sur CBC Gem et cbcsports.ca en anglais et sur USPORTS.ca en français.

Site Web officiel du Championnat : https://usports.ca/fr/championnats/soccer/f/info

PRIX CHANTAL NAVERT (joueuse de l’année) : Cassandra Provost, Ottawa

Cassandra Provost a été récompensée après avoir disputé une saison record chez les Gee-Gees, menant notamment le pays avec 18 buts et 21 points et établissant des marques au sein du programme de l’Université d’Ottawa en cours de route. Elle a aidé les Gee-Gees à afficher un bilan de 9-1-2 en saison régulière et a conclu sa saison avec style, établissant un record d’école avec cinq buts au cours d’une même rencontre, le 9 octobre contre l’Université Laurentienne.

Après ce match, elle a accompagné les Gee-Gees au tournoi de la FISU des Amériques au Mexique où elles ont remporté l’or. À son premier match de retour au pays, Provost a inscrit deux buts pour conduire les Gee-Gees à un gain de 4-0 sur Toronto en quarts de finale des SUO, en route vers la première conquête du titre d’association par Ottawa depuis 2018 et un 10e dans l’histoire du programme.

Provost, qui étudie en comptabilité a aussi été membre de l’équipe d’étoiles de U SPORTS en 2021.

L’attaquante Alliyah Rowe de Cape Breton, la milieu de terrain Mégane Sauvé de Montréal et l’attaquante Danielle Steer de l’UBC étaient les autres finalistes.

RECRUE DE L’ANNÉE : Léa-Jeanne Fortier, Laval

Léa-Jeanne Fortier a été solide à sa première saison au sein du RSEQ en 2022, terminant en tête de l’association avec sept buts et 12 points. Milieu de terrain originaire de Lac-Beauport au Québec, elle a été nommée joueuse du match à trois occasions. Étudiante en droit, Fortier a marqué les deux buts du Rouge et Or dans les éliminatoires, celui de la victoire dans un gain de 1-0 en demi-finale contre McGill et le seul but de Laval dans la défaite de 2-1 contre Montréal en finale du RSEQ.

Fortier devient la quatrième joueuse de Laval à être nommée recrue de l’année, un sommet au sein de U SPORTS. Elle succède à Marie-Ève LaFlamme (1996), Lisa Nolet (1998) et Mélissa Roy (2014).

La milieu de terrain de Cape Breton Grace Hannaford, l’attaquante de York Nia Fleming-Thompson et l’attaquante de Trinity Western Sophie Crowther étaient les autres finalistes.

PRIX D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Katie Hickey, Memorial

Latérale de quatrième année originaire d’Outer Cove à Terre-Neuve, Katie Hickey a démarré 11 matchs cette saison, amassant trois buts et une passe décisive chez les Sea-Hawks. Actuellement à sa première année d’études de deuxième cycle en santé communautaire, elle affiche une moyenne pondérée de 4.0 est une quadruple étoile académique canadienne en plus d’avoir été nommée quatre fois au palmarès du doyen de la faculté de sciences de l’Université Memorial. Sur le campus, elle occupe le poste de secrétaire de la société des étudiants de deuxième cycle.

À l’extérieur de l’école, Hickey dévoue du temps chaque semaine à l’organisme des Grands frères et Grandes sœurs, servant de mentore auprès de jeunes filles et de personnes s’identifiant comme non binaire sur les sujets de l’activité physique, de l’alimentation équilibrée et de l’estime de soi. Elle sert aussi des repas chez Gathering Place, un centre de santé communautaire sans but lucratif qui s’efforce à répondre aux besoins essentiels des personnes marginalisées, en plus d’être bénévole chez Eastern Health. Depuis 2019, Hickey a aussi été bénévole au Manoir Ronald McDonald, qui offre l’hébergement près de l’hôpital aux patients atteints de cancer et leurs familles. Elle sert aussi de capitaine dans le cadre du Relais pour la Vie, conduisant ses coéquipières des Sea-Hawks à participer à des campagnes de financement pour la Société canadienne du cancer.

Hickey est la troisième porte-couleurs des Sea-Hawks à remporter ce prix après Jessie Noseworthy en 2015 et Samantha Hansford en 2010.

La défenseure de Bishop’s Kyra Simons, l’attaquante de Waterloo Alexa Cimermancic, et la milieu de terrain de l’UBC Sophie Damian étaient les autres finalistes.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX40 : David Desloges, Laval

À sa quatrième année à la barre du Rouge et Or, David Desloges a mené sa formation à une fiche étincelante de 10 victoires, une défaite et trois matchs nuls, ce qui leur a valu le deuxième rang du RSEQ. Le système de Desloges a contribué aux réalisations offensives et défensives de sa troupe qui a marqué 27 buts et en a accordé que huit en 14 matchs. À noter cette année que Laval a balayé ses grandes rivales, les Carabins de Montréal, en saison régulière pour la première fois en près de 20 ans. Desloges est le deuxième entraîneur de Laval à remporter ce prix après le regretté Helder Duarte, en 2002 et 2015.

Cindy Tye de Dalhousie, Dave McDowell de Queen’s et Tino Fusco de Mount Royal étaient les autres finalistes.

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES ET DES RECRUES

La composition des équipes d’étoiles canadiennes a aussi été dévoilé mercredi. Outre Provost, Sauvé, Steer, Rowe et Fortier au sein de la première équipe, on retrouve la gardienne de but Sarah Johns (UBC), la défenseure Tilly James (Trinity Western), les milieux de terrain Grace Longley (Acadia), Jotam Chouhan (York) et Megan Chiasson (Dalhousie), ainsi que l’attaquante Grace Mwasalla (MacEwan). Sauvé est honorée de la sorte pour la quatrième fois (2018, 2019, 2021), tandis que Steer et Rowe sont retenues au sein de ce groupe pour la deuxième fois. Chiasson était membre de l’équipe d’étoiles des recrues en 2021.

La deuxième équipe d’étoiles est composée de la gardienne de Laval Myriam Labrecque; des défenseures Lauren Jodry (Acadia), Anneke Odinga (MacEwan), Emma Steen (St. FX) et Avarie Thomas (Western); des milieux de terrain Mara Bouchard (McGill), Tori Chia (Queen’s) et Anyssa Ibrahim (UQAM); et des attaquantes Rachel Barlow (Calgary), Amanda Smith (St. FX) et Karly Hellstrom (Toronto). Smith est honorée de la sorte pour la troisième fois, tandis qu’il s’agit d’une deuxième invitation pour Jodry, et Bouchard était membre de l’équipe d’étoiles des recrues en 2021.

En plus de Fortier, Hannaford, Fleming-Thompson et Crowther, l’équipe d’étoiles des recrues de U SPORTS 2022 était composée de la défenseure Kiann Bohnert (MacEwan); des milieux de terrain Léonie Portelance (Montréal), Chloe Renaud (McGill), Seema Sakran (Queen’s) et Ella Sunde (UBC); et des attaquantes Olivia Allen (Ottawa), Abbey Aucoin (Acadia) et Elise Evans (Dalhousie).

LAURÉATS DE PRIX ET ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES DU SOCCER FÉMININ DE U SPORTS 2022

  • Prix Chantal Navert (joueuse de l’année) : Cassandra Provost, Ottawa
  • Recrue de l’année : Léa-Jeanne Fortier, Laval
  • Prix d’engagement communautaire : Katie Hickey, Memorial
  • Entraîneur de l’année Fox40 : David Desloges, Laval


Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos

Nom

École

G

Sarah Johns

UBC

D

Tilly James

Trinity Western

M

Grace Longley

Acadia

M

Jotam Chouhan

York

M

Megan Chiasson

Dalhousie

M

Léa-Jeanne Fortier

Laval

M

Mégane Sauvé

Montréal

A

Cassandra Provost

Ottawa

A

Danielle Steer

UBC

A

Grace Mwasalla

MacEwan

A

Alliyah Rowe

Cape Breton

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Pos

Nom

École

G

Myriam Labrecque

Laval

D

Lauren Jodrey

Acadia

D

Anneke Odinga

MacEwan

D

Emma Steen

StFX

D

Avarie Thomas

Western

M

Mara Bouchard

McGill

M

Tori Chia

Queen's

M

Anyssa Ibrahim

UQAM

A

Rachel Barlow

Calgary

A

Amanda Smith

St. FX

A

Karly Hellstrom

Toronto

Équipe des recrues

Pos

Nom

École

D

Kiann Bohnert

MacEwan

M

Léa-Jeanne Fortier

Laval

M

Grace Hannaford

Cape Breton

M

Léonie Portelance

Montréal

M

Chloe Renaud

McGill

M

Seema Sakran

Queen's

M

Ella Sunde

UBC

F

Olivia Allen

Ottawa

F

Abbey Aucoin

Acadia

F

Sophie Crowther

Trinity Western

F

Elise Evans

Dalhousie

F

Nia Fleming-Thompson

York