Soccer Féminin Nouvelles

Grâce à une victoire serrée de 1-0 contre les Carabins de Montréal, les Thunderbirds de l’UBC ont décroché leur billet pour la grande finale du Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2023, ce dimanche à Kingston.

Au début du match de vendredi, l’UBC et Montréal ont échangé des occasions de but, mais les deux gardiennes ont bien réagi. Chez les Thunderbirds, Jayda Thompson a créé des occasions claires grâce à sa vitesse, sans toutefois faire preuve de la finition nécessaire. Justine Lalande y est aussi allée de vaillants efforts au profit de Montréal, mais elle a été stoppée sur ses deux tirs au but. 

Puis, à la 32e minute de jeu, l’UBC a dirigé un coup de pied de coin dans les airs en direction de la gardienne de Montréal Kelly Cantin, qui a fait dévier le ballon dans le filet pour un but contre son camp. Ce filet a permis à l’UBC de prendre les devants 1-0. 

Tard en première demie, Montréal a tenté de répliquer en appliquant davantage de pression dans la surface de réparation, mais la combativité affichée par Dakota Beckett devant son filet a permis aux Thunderbirds de garder leur avance. Sa précision devant le but lui a valu le blanchissage. 

En deuxième demie, les Carabins ont pressé le jeu et décoché deux solides tirs qui ont forcé Dakota Beckett à y aller d’arrêts plongeants. Les Thunderbirds ont réagi en affichant beaucoup de combativité et ils ont commis cinq fautes en un peu plus de 10 minutes de jeu. Les Carabins, avec tous ces coups francs en leur faveur, ont bien réussi à garder le ballon dans la zone de l’UBC. 

Bien que Montréal ait continué d’appliquer de la pression jusqu’à la fin, les Thunderbirds ont su protéger leur avance pour confirmer leur courte victoire de 1-0. 

La victoire permettra à l’UBC de disputer le match pour la médaille d’or, dimanche à 15 h (HE). Montréal disputera aussi sa prochaine rencontre ce dimanche, à l’occasion du match pour la médaille de bronze à compter de 12 h 30.

[Texte rédigé par Sarah Maat]

Joueurs du match Nike

Montréal : Lorie Thibault

UBC : Taiya Dennehy