Soccer Féminin Nouvelles

Les Gee-Gees d’Ottawa ont défait St. FX par la marque de 2 à 0 vendredi matin dans la première demi-finale de consolation du Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2023 qui se déroule à Kingston, en Ontario. Après une première mi-temps sans but, les Gee Gees ont inscrit deux filets dans les 45 dernières minutes pour l’emporter et ainsi éliminer les X-Women.

En première mi-temps, St. FX a exercé une pression constante tout en réussissant à cadrer quelques tirs, mais sur chaque occasion, la gardienne d’Ottawa, Cassidy Joslin, a résisté. La plupart des poussées offensives des X-Women ont été menées par Aidan Miller. Cette dernière a d’ailleurs décoché un excellent tir en début de rencontre, mais le ballon a terminé sa trajectoire tout juste à l’extérieur du poteau gauche. Elle a ensuite obtenu une autre excellente chance de marquer qui a toutefois été sifflée hors-jeu.

Ottawa a aussi réussi à appliquer de la pression en première mi-temps grâce à aux efforts concertés de Jenna Matsukubo et Cassandra Provost du côté droit. Les Gee Gees ont brillamment suivi chacun de leur tir pour appliquer de la pression sur la gardienne des X-Woman, Christina Gentile.

Ottawa s’est rapidement inscrit à la marque en deuxième mi-temps grâce à un but de Maya Dussault à la 50e minute. Dussault s’est mise en marche du côté droit pour accepter un centre sur une courte distance et ensuite lober le ballon au-dessus de la gardienne.  

Puis, à la 82e minute, Eva Bouity a marqué à son tour pour doubler l’avance d’Ottawa. Par la suite, la joueuse de St. FX et membre de la première équipe d’étoiles canadiennes Amanda Smith a tout tenté pour créer l’égalité, mais en vain puisque Cassidy Joslin s’est dressée devant chaque tir au filet, permettant à son équipe de réussir un blanchissage.

Grâce à cette victoire, Ottawa disputera la finale de consolation samedi à compter de 16 h (HE).

[Texte rédigé par Sarah Maat]

Joueuse du match Nike

  • Ottawa : Eva Bouity
  • St. FX : Cheyenne Bower