Soccer Masculin Nouvelles

Football

Les champions en titre de la Coupe Vanier de retour à la maison

Sherbrooke @ Laval

Dimanche, 13h00 HE / 10h00 HP

TVA Sports

L’équipe de football du Rouge et Or de Laval, championne de la Coupe Vanier 2018, débute la saison du RSEQ en affrontant, dimanche, le Vert et Or de Sherbrooke, alors que la nouvelle saison prend son envol. Le Rouge et Or ayant perdu quelques-uns de ses meilleurs talents, notamment Matthieu Betts, lauréat du Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur et Hugo Richard, élu meilleur joueur de la Coupe Vanier, il présente désormais une équipe au style différent de celle s’étant emparé du trophée à domicile l’an dernier.

De son côté, Sherbrooke cherche cette saison à sauver l’honneur, suite à une fin de saison marquée par une atroce défaite 40-0 face au Rouge et Or en finale de conférence. Le Rouge et Or semble être en pleine reconstruction, comptabilisant 30 nouvelles recrues et des changements de personnel aux positions clés, notamment au poste de quart-arrière.

Les champions du SUA souhaitent continuer sur leur lancée en 2019

Mount Allison @ StFX

Samedi, 13h00 HE / 10h00 HP Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca

Les X-Men de StFX tenteront cette année de demeurer en tête du SUA. Après avoir vaincu les Huskies de Saint Mary’s, alors en tête du classement, lors du Loney Bowl l’an passé, l’équipe d’Antigonish (N-E) s’est inclinée 63-0 face aux futurs champions nationaux, le Rouge et Or de Laval, lors de la Coupe Uteck. StFX est en position de se qualifier à nouveau pour les séries nationales, comptant notamment sur le retour de ses meilleurs joueurs offensifs et défensifs, tels que le quart-arrière Bailey Wasda et le joueur de ligne Gordon Whyte, sélectionné cette année par les Tiger-Cats de Hamilton lors du Repêchage de la LCF.

De leur côté, les Mounties ont observé de loin les séries du SUA l’année dernière, clôturant leur saison 2-6, après avoir perdu leurs trois derniers matchs. L’avenir semble toutefois s’éclaircir pour l’équipe de Sackville. Les Mounties ont en effet remporté un match amical face aux Axemen d’Acadia, remontant un 13-0. Les Mounties, jeunes et avides de victoire, tenteront de mettre en garde le SUA en visant une qualification inattendue au championnat de conférence.

Match de titans en ce week-end d’ouverture des SUO

Western @ Laurier

Dimanche, 13h00 HE / 10h00 HP

OUA.TV

Les contendants de la Coupe Vanier joueront également un match de conférence cette semaine, les Mustangs de Western se rendant à Waterloo pour affronter les Golden Hawks de Laurier. Les Mustangs ont dominé les SUO la saison passée, enregistrant une saison parfaite (8-0). Performants à tous les niveaux, ils se sont positionnés en tête des statistiques des SUO en termes de nombre de touchés, offensives totales et points encaissés par match. Leur quart-arrière, Chris Marchant, est de retour pour une nouvelle saison avec les Mustangs, bien qu’ayant perdu ses principaux réceptionneurs, Harry McMaster et Brett Ellerman.

Laurier, en revanche, tentera de rebondir suite à une saison compliquée, passant à côté des séries, après deux qualifications d’affilée en Coupe Yates face à Western, dont une victoire en 2016. Malgré leur fiche, les Golden Hawks étaient quatrièmes de la conférence en nombre de points marqués et troisièmes des SUO en nombre de yards gagnées par la course. Il leur suffirait peut-être donc de travailler sur les finitions pour retrouver leur gloire d’antan.

Après le coup d’envoi de trois conférences, Canada Ouest emboîtera le pas la semaine prochaine.

Soccer masculin

Les champions en titre de Canada Ouest donnent le coup d’envoi de la saison à Fraser Valley

Les Thunderbirds de UBC débutent la campagne 2019 en tant que favoris au titre de champions de conférence, si l’on en croit les votes des entraîneurs de Canada Ouest lors du sondage annuel de présaison. Ils tenteront de s’affirmer lors de leur déplacement à Abbotsford (C-B), où ils affronteront les Cascades de Fraser Valley.

Les Thunderbirds sont prêts, revenant de voyages de présaison chez nos voisins méridionaux et en Chine. Jouissant de deux joueurs de retour après avoir évolué, pendant l’été, au sein de la Première ligue canadienne et d’un alignement de vétérans, il n’est pas surprenant que cette équipe soit aussi bien cotée.

Équipe chevronnée de la conférence, les Cascades ont décroché la troisième place de leur division, avec une différence de buts de seulement neuf points. Leur butteur star, Gurmaan Jhaj, est de retour pour son ultime saison avec les Cascades et arborera le brassard de capitaine. La tournée de présaison des Cascades dans l’État de Washington fut couronnée de succès et s’achève 3-2, une performance qu’ils tenteront de reproduire dès leur premier match de conférence.

 

Coup d’envoi vendredi à 22h00 HE / 19h00 HP. UBC accueillera ensuite, ce dimanche, Trinity Western à 17h00 HE / 14h00 HP. Les deux matchs seront retransmis sur CanadaWest.TV.

Pour les Carabins de Montréal, champions nationaux en titre, le chemin vers l’accueil du championnat national débutera mardi prochain à 15h00 HE / 12h00 HP, avec un match à domicile face à Sherbrooke qui marquera le début de la saison du RSEQ.

Suivez tous les matchs sur CanadaWest.TV, OUA.TV et AUStv.ca. Les équipes du RSEQ diffusant leurs matchs indépendamment, nous vous invitons à consulter les programmes locaux.