Soccer Masculin Nouvelles

Les Capers du Cap-Breton sont demeurés invaincus en 2017 en défaisant de manière dramatique les Carabins de l’Université de Montréal 3-2, ce dimanche après-midi, lors de la grande finale du championnat de soccer masculin U SPORTS Respect Group disputé au stade Hillside. Il s’agit du premier titre du Cap-Breton de son histoire. 

Tout comme lors de la présentation du match pour la médaille de bronze, disputé plutôt aujourd’hui, la rencontre de la médaille d’or aura été réglée par une spectaculaire fusillade. 

Les Capers, qui n'ont jamais tiré de l’arrière durant tous leurs matchs d’après-saison, ont ouvert la marque à la 27e minute lorsque Stuart Heath a obtenu un penalty, puis a déjoué le gardien des Carabins Louis-Philippe Simard. 

Le Cap-Breton a maintenu cette avance de 1-0 avant de rentrer au vestiaire à la mi-temps.

Montréal a égalé le pointage à la 69e minute. Le porte-couleurs du Cap-Breton Max Rabb s’est vu imposer un carton jaune pour le jeu antisportif, et les Carabins ont obtenu un coup franc tout juste à la gauche de la zone de réparation. Le ballon a été frappé, puis Mouad Ouzane l’a repris du pied droit avant de se retourner pour exécuter un tir dans la partie supérieure droit derrière le gardien des Capers. 

Les Carabins ont réalisé pas moins de 23 tirs durant la rencontre, contre sept pour le Cap-Breton. 

Au coup de sifflet à la fin de la période réglementaire, les équipes ont dû jouer deux segments supplémentaires de 15 minutes.

cbu_vs_mtl_gold_26_of_36_1024.jpg (225 KB)

Les Carabins ont marqué à la 6e minute de la première période de prolongation sur un penalty après que l’on ait fait trébucher un Carabin dans la zone de réparation. Heikel Jarras n’a pas raté sa chance, décochant une frappe au-dessus du cerbère Ben Jackson pour donner l'avantage à Montréal 2-1.

Quelques secondes plus tard, le Cap-Breton a eu l'occasion d'égaliser. Charlie Waters a placé une balle vers le filet, mais Peter Schaele a raté une tête, le ballon se dirigeant au-dessus du filet. 

Puis, à la 21e minute de prolongation, les Capers ont créé l’égalité lorsque Max Raab s'est faufilé entre deux défenseurs des Carabins avant de lober la balle au fond du filet. 

Après plus de deux heures sans avoir trouvé de vainqueurs, les équipes se sont rendues à la fusillade, un scénario des plus dramatiques qui attendait les deux belligérants. 

 

cbu_vs_mtl_gold_11_of_36_1024.jpg (170 KB)

Au septième tireur, Daniel Prichard des Capers a déjoué du côté gauche le gardien Simard pour donner un avantage au Cap-Breton. 

Se présentant à la ligne des pénaltys avec une pression incalculable sur ses épaules, Thomas Safari des Carabins a vu sa frappe être arrêtée par Jackson, qui sera plus tard nommé sur l’équipe d’étoiles du championnat.

Je suis fier de nos joueurs. Il n'y avait pas de réelle différence. Nous avions besoin d'un rebond ici et là. C'est une manière difficile de perdre, et une excellente façon de gagner.

Dean Morley - l'entraîneur de Cap-Breton

De leur côté, malgré la déception, la formation montréalaise réalisent son meilleur classement canadien de son histoire avec une médaille d’argent.

CBU_VS_MTL_Gold_(1_of_36)_preview.jpeg (80 KB)

« Malheureusement, on a été à court à la fin, a signifié l'entraîneur-chef des Carabins Pat Raimondo. Nous allons apprendre de cette expérience. Nos gars ont eu une superbe fin de saison. Mais les blessures nous ont rattrapées. Nous allons entrer à la maison, reconstruire, et espérons être de retour l'année prochaine à UBC. »

Joueurs du match

  • Cap-Breton: Ben Jackson
  • Montréal: Louis-Phillipe Simard

Sommaire de match 

Joueur par excellence:

  • Corey Bent (Cape Breton)

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh:

  • WolfPack de Thompson Rivers 

Équipe d’étoiles du championnat:

  • Cory Bent, Cap-Breton
  • Ben Jackson, Cap-Breton
  • Stuart Heath, Cap-Breton
  • Lewis White, Cap-Breton
  • Caelan Budhoo, Cap-Breton
  • Frédéric Lajoie-Gravelle, Montréal
  • Heikel Jarras, Montréal
  • Aboubacar Sissoko, Montréal
  • Ryan Glanville, Thompson Rivers
  • Mitch Popadynetz, Thompson Rivers
  • Colton Walker, Thompson Rivers