Soccer Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

Les Dinos remportent la victoire à la dernière seconde sur un botté record de 59 verges

Trois championnats d’associations de football ont eu lieu ce weekend, et la fin la plus excitante est survenue à la Coupe Hardy de l’association Canada-Ouest. Les Dinos de Calgary perdaient 43-41 à domicile contre les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique avec seulement deux secondes à jouer, et ont décidé de tenter un botté de précision à 59 verges. Peu importe le niveau, c'est un botté très long; à titre de comparaison, seulement 18 bottés ont été réussis à partir de 60 verges ou plus dans l'histoire de la NFL, seulement quatre ont été marqués à partir de 59 verges ou plus dans l'histoire de la LCF et le plus long botté de précision dans l’histoire de U SPORTS est survenu le 18 septembre 1986, lorsque le botteur des Huskies de Saint Mary’s, Jerry Foster, a botté d’une distance de 57 verges contre les Mounties de Mount Allison. Mais Niko DiFonte, le botteur de deuxième année des Dinos, a donné à Calgary la victoire de 44-43 à la dernière seconde tout en écrivant une page d’histoire :  

Ce qui est remarquable est que le botté de précision n’est qu’un élément d’un quatrième quart fou, qui a vu l’avance changer à quatre reprises. Calgary a débuté le quart avec une avance de 28-21 et a rajouté des points avec un botté de DiFonte, mais UBC a riposté avec un touché de 75 verges, puis a intercepté et a marqué un autre touché pour prendre une avance de 35-31. Les Dinos ont alors obtenu leur propre interception et l'ont transformée en un touché du receveur Hunter Karl, leur donnant un avantage de 38-35:

Par la suite, DiFonte a réussi un autre botté pour permettre à Calgary de prendre les devants 41-35 avec un peu moins de deux minutes, mais les choses n'étaient pas encore terminées. Le quart-arrière de UBC, Michael O'Connor, a réussi à orchestrer une course de 92 verges et l'a couronnée avec une passe de touché de six verges à Alex Morrison, donnant aux Thunderbirds une avance de 42-41. Un botté d’un point a porté le pointage à 43-41 et a permis à Calgary de s’installer à sa ligne de 35 avec seulement 14 secondes à faire. Cependant, le quart-arrière Adam Sinagra a rapidement trouvé Tyler Ledwos pour 18 verges et Robert Stewart pour cinq autres pour préparer le terrain pour le botté gagnant de DiFonte.

Ailleurs dans le football U SPORTS, lors de la 110e édition de la Coupe Yates, en Ontario, les Mustangs de Western se sont vengés des Golden Hawks de Laurier après le retour de l’arrière de Laurier au quatrième quart du match de l'année dernière. Les Mustangs cherchaient à se reprendre de deux défaites consécutives à la Coupe Yates (contre Guelph et Laurier respectivement), ce qu'ils ont certainement fait en écrasant les Golden Hawks 75-32. Western avait une avance de 17-16 après le premier quart, mais les Mustangs ont creusé l’écart en deuxième, surclassant Laurier 26-0 dans ce cadre. Le porteur de ballon Cedric Joseph a mené l’équipe avec 250 verges et trois touchés sur 20 courses.

Au Québec, le Rouge et Or de Laval a remporté sa 14e Coupe Dunsmore avec une victoire de 25-22 sur les Carabins de Montréal, repoussant un retour de Montréal en fin de match. Laval menait 22-11 à la demie, mais les Carabins ont poussé à 22-14 au troisième, et suite à un doublé du Rouge et Or, Montréal s’est rapprochée à trois avec un touché et une conversion de deux points dans la dernière minute, puis récupéré un botté court. Mais les pénalités ont nui au dernier effort des Carabins, et leur dernière tentative désespérée est restée incomplète.

Acadia et Saint Mary's joueront la Coupe Loney mardi, alors que le gagnant accueillera Western à la Coupe Uteck samedi. Laval se déplacera pour affronter Calgary à la Coupe Mitchell samedi soir. Les gagnants de chaque demi-finale se qualifieront pour la Coupe Vanier du 25 novembre.

Soccer féminin

Les Carabins remportent leur premier titre national devant les Capers

C'est une équipe québécoise qui a remporté le trophée commémoratif Gladys Bean lors des Championnats canadiens de soccer féminin de cette année, mais pas celle à laquelle plusieurs s'attendaient. Le Rouge et Or de Laval a remporté le titre national l'an dernier et a aussi dominé en 2014, affichant une fiche de 12-0-2 durant cette saison régulière (étirant leur série sans défaites en saison régulière à 54 matchs), premières du sondage hebdomadaire Top 10 chaque semaine cette saison, et arrivant aux Canadiens comme tête de série. Cependant, elles ont perdu 1-0 en quart de finale face aux Mustangs de Western, huitièmes têtes de série, puis ont perdu contre les Vikes de Victoria lors de la demi-finale de consolation. Et c'est une autre équipe québécoise, les Carabins de Montréal, qui a terminé avec le titre national.

Les Carabins se sont présentées aux Championnats canadiens comme sixièmes tête de série, mais elles avaient également un dossier invaincu (10-0-4) en saison régulière et une défaite en prolongation contre Laval de 1-0. Et le tournoi s'est bien mieux passé pour elles que pour le Rouge et Or.  En quart de finale, elles ont devancé les troisièmes tête de série, les Gryphons de Guelph 1-0 en prolongation, puis ont battu les Spartans de Trinity Western, deuxièmes têtes de série, 5-0 en demi-finale avant de remporter une autre victoire de 1-0 en finale contre les Capers du Cap-Breton classées au quatrième rang. L'attaquante Catherine Proulx a marqué ce but et a été nommée joueuse par excellence, tandis que la gardienne Claudia Dubé-Trempe a inscrit sa troisième feuille vierge du tournoi et la défenseure Marie-Ève Bernard O'Breham a été nommée joueuse par excellence du tournoi.

Cross-Country

L’équipe féminine des Varsity Blues détrônent les Gryphons, l’équipe masculine des Gryphons sont de retour au sommet

Les Championnats de cross-country U SPORTS de ce weekend à Victoria, en Colombie-Britannique, ont deux résultats intéressants impliquant les Gryphons de Guelph. Du côté des femmes, les Gryphons n'ont pour une fois pas gagné, et les Varsity Blues de l'Université de Toronto sont devenues la première équipe n’étant pas Guelph à remporter un titre national en 13 ans. Les Blues ont été suivies par les Gaels de Queen's, le Rouge et Or de Laval, les Vikes de Victoria puis les Gryphons. Sur le plan individuel, la Torontoise Sasha Gollish s'est classée première avec un temps de 27:37, l’athlète de Queen’s, Claire Sumner (championne individuelle de l'an dernier), terminant deuxième en 27:46 et sa coéquipière Branna MacDougall terminant troisième en 27:51.

Chez les hommes, les Gryphons ont remporté leur 14e titre en 19 ans et leur 15e au total, mais leur premier depuis leur neuf titres consécutifs en 2014. Ils ont été suivis par les Dinos de Calgary, le Rouge et Or (champions de l'an dernier), les Marauders de McMaster et les Gaels.

Sur le plan individuel, Yves Sikubwabo de Laval a remporté la course masculine pour la deuxième année consécutive, affichant un temps de 31:15. Il a été suivi par Connor Black de Guelph (31:19) et Ben Carson de Western (31:33).

Les Capers terminent la saison invaincus et avec une médaille d'or sur des tirs de pénalité

Les Capers du Cap-Breton ont couronné une saison invaincue avec flair lors du Championnat de soccer masculin U SPORTS Respect Group, mais ont eu besoin de tirs de pénalité pour remporter la finale. Le Cap-Breton, champion du SUA, a battu les Citadins de l'UQAM 3-0 en quarts de finale et a ensuite dominé l'équipe hôte du WolfPack de Thompson Rivers 4-2 en demi-finale pour accéder au match de la médaille d'or avec les Carabins de Montréal. Tout semblait bien aller pour les Capers, alors que Stuart Heath leur a donné une avance de 1-0 sur un tir de pénalité à la 27e minute, mais les Carabins ne sont pas laissés faire. Mouad Ouzane a égalisé pour Montréal à la 69e minute et les équipes sont restées dans l'impasse jusqu'à la prolongation.

À la sixième minute de la prolongation, Heikel Jarras a donné l'avantage aux Carabins grâce à un tir de pénalité. Max Raab a égalisé à la 21e minute, se faufilant entre deux défenseurs pour marquer. Le match est ensuite passé aux tirs de pénalité, où il a fallu sept tireurs de chaque côté pour conclure l’issue du match. Finalement, Daniel Prichard a marqué le penalty décisif pour le Cap-Breton, et le gardien Ben Jackson (qui a effectué neuf arrêts pendant le match et a ensuite été nommé meilleur gardien du tournoi) a fait l'arrêt crucial.

L’entraineur du Cap-Breton Dean Morley, avait de belles choses à dire :

« J'étais fier des gars », a déclaré Morley. « Il n'y avait pas vraiment de différence, nous avions besoin d'un rebond ici et là, c'est une façon difficile de perdre et un excellent moyen de gagner. »

Lorsqu'on lui pose la question au sujet de l’avenir, Morley plaisante: « Je ne sais pas, je pourrais prendre ma retraite (rires). « Mes entraîneurs ont dit que nous avons fait un match nul cette année, je dois revenir pour changer cela. Sérieusement, il faut juste que ça continue, je n'ai jamais été aussi heureux. »

Hockey

Drake des Golden Bears et Goyette des Dinos sont honorés, et il y a eu des bouleversements dans les top-10 masculin et féminin

Le hockey U SPORTS a vu quelques-unes de ses personnages les plus remarquables être honorés lundi soir lors de la soirée d’intronisation au Temple de la renommée du hockey. L'un d’eux est Clare Drake, qui a dirigé pendant 28 ans l'équipe de hockey masculin des Golden Bears de l'Université de l'Alberta, a remporté six titres nationaux et 17 championnats d’association, a entraîné l'équipe de football de l'Alberta (et a remporté le titre national en 1968, devenant le seul entraîneur de l'histoire du Canada à remporter des titres nationaux en football et en hockey au cours de la même saison). Drake a inspiré d'innombrables entraîneurs et a été comparé à John Wooden par Mike Babcock. Voici une vidéo des Golden Bears qui rendent hommage à Drake samedi soir à l’aréna qui porte son nom, avec du nouveau visuel et une bannière.

L’autre personne avec une connexion U SPORTS qui a été honorée au Temple de la renommée du hockey était Danielle Goyette, qui a joué pour le Canada à trois Jeux olympiques et neuf championnats du monde (remportant chaque fois les médailles d'or à l'exception de l'argent aux Jeux olympiques de 1998 et aux championnats de 2005) et qui a marqué 11 points lors de son dernier championnat du monde à l’âge de 21 ans en 2007.  Goyette est l’entraîneure des Dinos de Calgary depuis 2007, remportant un titre national en 2011-12, une médaille d'argent l'année suivante et la médaille de bronze en 2015 et en 2016. Elle (3:19) et Drake (1:58) ont été reconnus avec les autres individus intronisés au Temple de la renommée du hockey lors d'un match des Maple Leafs de Toronto vendredi:

Au hockey masculin, les Golden Bears ont continué leur début de saison parfaite avec une victoire de 7-2 sur les Pronghorns de Lethbridge vendredi et une victoire de 6-1 sur la même équipe dans le match en l'honneur de Drake samedi. Les choses se sont moins bien passées pour les X-Men St. Francis Xavier (no.4), qui ont perdu 5-3 contre UNB (no.2) vendredi avant de rebondir avec une victoire de 4-2 contre les Panthers de UPEI samedi et pour les Patriotes de l'UQTR (no.7) , qui a perdu 2-1 aux Paladins du CMR vendredi et 4-1 à la même équipe samedi.

Du côté des femmes, il y a eu de gros revirements. Les Thunderbirds de UBC ont perdu deux matchs contre les Huskies de la Saskatchewan, s'inclinant 2-0 et 2-1 vendredi et samedi, et les Pandas de l'Alberta ont perdu 3-1 contre Lethbridge vendredi avant de revenir avec une victoire de 2-1 en prolongation samedi. Les Huskies de Saint Mary's, troisièmes, se sont inclinées 2-1 face aux Tommies de St. Thomas samedi, mais elles ont rebondi avec une victoire de 5-2 contre les Mounties de Mount Allison, dimanche.

Basketball masculin

Les Rams hissent la bannière mais perdent aux mains de Brock dans un match à guichets fermés électrisant

Les Rams de Ryerson (no. 10) ont célébré leur championnat de basketball masculin du SUO de 2017 avec une cérémonie de levée de bannière samedi, mais l’équipe numéro 2, les Badgers de Brock (qui ont remporté la médaille de bronze du SUO l’année dernière) ont gâché la fête avec une victoire de 80 à 75 en prolongation devant une foule à guichets fermés. La cérémonie a tout de même été belle:

Et la foule a été impressionnante :

Bien qu’un grand nombre de ces fans visitaient de St. Catharines:

Et ont fait beaucoup de bruit:

Volleyball féminin

La première équipe au classement, le Carabins, subissent une défaite contre le Rouge et Or de Laval, mais reviennent pour battre les Citadins

Les Carabins de Montréal, l’équipe la mieux classée, ont subi leur première défaite de la saison vendredi, perdant en sets consécutifs aux mains du Rouge et Or de Laval 25-21, 25-18, 26-24. Alex Beraud et Myriam Adam ont mené l’équipe de Laval avec sept attaques marquantes chacune, tandis que Mikhaëlla Blanchette en a obtenu 10 pour Montréal, mais a été retenue à un pourcentage d’attaque de .192.

Les Carabins ont rebondi avec une victoire de quatre sets contre l'UQAM dimanche. Ailleurs, les Pandas de l'Alberta (no. 2) ont battu les Bisons du Manitoba en deux sets vendredi, mais elles ont perdu contre elles en cinq sets samedi.

Natation

Les Marauders perdent la rencontre contre le Varsity Blues mais vainquent les Gryphons

Les Marauders de McMaster ont participé à deux rencontres doubles ce weekend, perdant aux classements masculin et féminin contre les Varsity Blues de l'Université de Toronto, samedi, mais battant les équipes masculine et féminine des Gryphons de Guelph jeudi. McMaster a remporté 10 médailles d'or, six d'argent et sept de bronze comparativement aux quatre, huit et sept médailles de Guelph jeudi. Samedi, les hommes des Varsity Blues (no. 6) ont gagné 184-110, alors que les femmes de Toronto (no.4) ont gagné 191-156. Les Varsity Blues ont été menées par Rachael Parsons, qui a remporté les courses du 50m et du 200m brasse en temps record, et par Hannah Genich, championne nationale du 200 mètres papillon de l'année dernière, qui a remporté le 200 mètres nage libre et le 200 mètres dos

Basketball féminin

Le Rouge et Or, cinquième équipe au classement, perd contre les Stingers

Les Stingers de Concordia étaient juste à l’extérieur du classement du top-10 de la semaine dernière, recevant 101 points lors du vote (Queen's était 10e avec 168), mais elles pourraient faire une remontée cette semaine après un weekend réussi. Les Stingers ont battu les Gaiters de Bishop's 82-59 jeudi et ont ensuite éliminé le Rouge et Or de Laval (no.5) 55 - 49 dimanche. Aurélie d'Anjou Drouin a mené l’équipe avec 30 points jeudi, tandis que Caroline Task en a récolté 24 dimanche. Ailleurs, les Rams de Ryerson ont battu les Marauders de McMaster (no.7) 83-71 vendredi.

Volleyball masculin

Les Bobcats, occupant le 7e rang, gagnent et perdent contre les Spartans  

On a eu droit à de grands affrontements dans l’association Canada-Ouest au volleyball masculin U SPORTS ce weekend, notamment avec la série à domicile des Bobcats de Brandon, équipe du septième rang, contre l’équipe numéro un, les Spartans de Trinity Western. Vendredi, les Bobcats se sont inclinés tôt avec une défaite de 25-15 dans le premier set, mais ont rebondi pour remporter la deuxième 25-19. Ils ont perdu un troisième set serré 25-23, mais sont revenus pour gagner les derniers sets 25-19 et 15-13 et donner aux Spartans leur première défaite de la saison. Seth Friesen, Matt Powell et Elliott Viles ont tous eu 11 attaques marquantes pour Brandon, tandis qu'Eric Loeppky en a obtenu 17 pour Trinity Western.

Samedi, cependant, les Spartans ont dominé le premier set 25-10 et ont gagné en quatre sets. Ailleurs, les Golden Bears de l'Alberta ont battu les Bisons du Manitoba (no.3) en sets consécutifs vendredi (mais le Manitoba a inversé ce résultat samedi), et les Dinos de Calgary ont battu les Wesmen de Winnipeg en quatre sets vendredi, mais sont tombés en quatre sets samedi.

Lutte

Les Badgers, classés au premier rang, remportent le Ryerson Open

Les Badgers de Brock étaient premiers aux classements masculin et féminin avant le Ryerson Open de la fin de semaine, et ils sont repartis avec une victoire décisive, affichant un pointage par équipe de 93,0. Les Mustangs de Western ont terminé deuxièmes avec 56,0. Les Gryphons de Guelph, les Marauders de McMaster, les Lions de York, les Varsity Blues de l'Université de Toronto et les hôtes, les Rams ont également participé, de même que plusieurs clubs non universitaires. Les gagnants individuels de Brock comprenaient Sam Jagas (dans la catégorie des 57 kg), Cruiz Manning (72 kg) et Tina Maclaren (55 kg chez les femmes).

 

Publications des réseaux sociaux de la semaine:

Le botté de précision record de 59 verges de Di Fonte des Dinos a attiré beaucoup d’attention et d'éloges sur les médias sociaux. Un tweet remarquable est venu du botteur des Stampeders de Calgary, Rob Maver:

Et un autre du quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique, Travis Lulay:


Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.