Basketball Masculin

Soccer Masculin Nouvelles

Soccer Masculin

Match de la médaille de bronze: Thompson Rivers remporte le bronze en fusillade

L’équipe U SPORTS

Devant  près de 1000 spectateurs, le WolfPack de Thompson Rivers a fait plaisir à ses supporteurs à domicile en défaisant les Thunderbirds de UBC 3 à 2 en tirs de barrage, ce dimanche après-midi, pour mettre la main sur la médaille de bronze du championnat de soccer masculin U SPORTS Respect Group disputé au stade Hillside.

Le WolfPack a ouvert le pointage à la 23e minute lorsque Ryan Glanville, membre à trois reprises de l’équipe d’étoiles de la conférence Canada-Ouest, a pris une passe de la tête de Justin Donaldson, puis s'est dirigé vers le centre du terrain. Membre du tableau d’honneur académique  de U SPORTS, le vétéran de 33 ans a passé le ballon de son pied droit au pied gauche, et a envoyé une frappe qui a marqué malgré le plongeon du gardien de UBC Chad Bush. C'était le deuxième but pour Glanville durant ce championnat, lui qui disputait son dernier match universitaire en carrière.

Bronze_(Body).jpeg (409 KB)

À la demie, Thompson Rivers menait 1-0.

En deuxième demie, les Thunderbirds ont insufflé du sang neuf en faisant entrer de nouveaux visages afin de donner un peu plus de vie tout en mettant une pression sur le front défensif du WolfPack.

À la 60e minute, Glanville a failli mettre le score à 2-0, alors qu’il s’est démarqué de son couvreur, mais n’a pu compléter devant Bush.

Quelques instants plus tard, à la 63e minute, UBC a commis un revirement dans sa zone. Glanville a récupéré le ballon, puis a repéré son coéquipier et joueur par excellence cette saison au sein de la conférence Canada-Ouest Mitchell Popadynetz. Ce dernier a réussi à déjoué Bush pour propulser Thompson Rivers avec une avance de 2-0.

Revenus de l’arrière à plusieurs reprises cette saison, les Thunderbirds ont réduit la marque de moitié à la 68e minute, lorsque Zach Verhoven a été emmené au sol dans la surface de réparation par la recrue du WolfPack Anatoli Leveille. Obtenant un penalty de la part de l’officiel, Kyle Sohi a battu le gardien de Thompson Rivers, Allan Connor, dans le coin bas à gauche.

À la 86e minute, UBC a obtenu un coup de pied de coin et Ryan Arthur a réussi du bout du pied à faire dévierle ballon au fond du but pour créer l’égalité à 2-2 avec quelques minutes à faire au temps régulier.

Allant directement aux tirs de barrage, le WolfPack a marqué par l’entremise de Popadynetz, Thomas Lantmeeters et James Fraser.

Le cerbère de Thompson Rivers a été efficace en stoppant deux tireurs de UBC pour concrétiser la victoire du WolfPack.

 

« C'est l'un des meilleurs jours de ma vie, a déclaré Glanville. On a vécu la pression sur toute l'équipe pour que tout le monde soit fier à Kamloops et à l’intérieur de notre l'université. C'est un tel soulagement de battre UBC sur notre propre terrain, une équipe avec laquelle nous avons toujours eu des problèmes. Ensuite, de gagner en tirs de barrage, vous n'auriez pas pu en demander plus. C'est une façon fantastique de mettre fin à une carrière. »

Pour Connor du WolfPack, il s’agissait également d’un dernier match en carrière.

« C’est incroyable. Quelle façon de terminer, s’est réjoui Connor. Nos fans ont été fantastiques. Nous avons battu trois des cinq meilleures équipes au pays au cours des six derniers jours. C’est très spécial de gagner cette médaille à domicile. Ma femme et mon fils sont présent, et de les avoir comme témoin est unique. »

« C'est beaucoup de pression, a commenté Connor à propos des tirs au but. J'ai beaucoup de confiance dans les penaltys. Nous y avons été plusieurs fois auparavant. Les gars me donnent cette confiance. Je sais que nous pouvons marquer. Nos tireurs sont géniaux comme vous l'avez vu. Cela enlève de la pression. Tout ce que j'ai à faire est d’en arrêter un. »

Lorsque le WolfPack a posé pour la photo d’équipe après la rencontre, quelques joueurs ont brandi un brassard portant le nom « Sebby », en l'honneur de leur ancien coéquipier et entraîneur-adjoint, Sebastian Gardner, décédé du cancer l'an dernier.

Brandon Mendez, un autre joueur qui a terminé sa carrière universitaire, avait une pensée pour son ancien coéquipier.

« Quand je suis revenu, j’ai voulu consacrer toute ma saison à Seb. Il aurait aimé gagner ce match avec nous. Il est un combattant. Il aurait apprécié chaque minute. Beaucoup de nouveaux jeunes joueurs qui ne le connaissaient pas ont incarné son personnage aujourd’hui. C'était incroyable à voir. »

Cette victoire permet à l’Université Thompson Rivers de remporter une deuxième médaille au niveau national, après que l'équipe masculine de volleyball du WolfPack ait terminé troisième en 2008.

Bronze_(Body2).jpeg (343 KB)

Joueurs du match:

  • Thompson Rivers: Ryan Glanville
  • UBC: Zach Verhoven

Sommaire de match