Soccer Masculin Nouvelles

Deux buts rapides en ouverture de match ont permis aux Carabins de l’Université de Montréal de vaincre les Ravens de Carleton au compte de 3-1 lors du second quart de finale du championnat de soccer masculin U SPORTS Respect Group disputé ce jeudi après-midi au stade Hillside de l’Université Thompson River. 

Avec ce gain, les champions du RSEQ passent au carré d’as et affronteront Thunderbirds de UBC ce vendredi à 20h (HNE). Les Carabins joueront un premier match de demi-finale au championnat national depuis 2008.

Quant aux Ravens, ils disputeront leur prochaine rencontre ce vendredi à 14h (HNE) en ronde consolation face au Varsity Reds de UNB.

QF2_MTL_CRTL_130_(body).jpeg (99 KB)

Dans un match comportant conditions climatiques hivernales, Montréal a frappé tôt marquant deux buts lors des 10 premières minutes de jeu. 

L’attaquant de deuxième saison Guy-Frank Essome Penda  (Almetyevsk, Russie) a profité d’une bévue du vétéran cerbère de Carleton Nick Jeffs (Ottawa, Ont.), qui a échappé un ballon de ses mains. Essome Penda en a profité pour inscrire le premier filet du match à la quatrième minute de jeu.

À la neuvième minute, Montréal a doublé son avance lorsque Jeffs n'a pas pu immobiliser le ballon sur la surface de jeu mouillée, et la recrue Jonathan Makaya (Bordeaux, France) a marqué à son tour.

Vers la fin de la première demie, Montréal a failli augmenter son avance à 3-0 quand le milieu de terrain et membre de la première équipe d’étoiles de U SPORTS Omar Kreim (Casablanca, Maroc) s'est dirigée vers le filet en réussissant une déviation avec l’arrière de son pied. Cependant, la balle a raté de près à l’extérieur.

QF2_MTL_CRTL_130_(body2).jpeg (87 KB)

Les joueurs des deux équipes ont démontré beaucoup d’acharnement. Montréal a reçu pas moins de trois cartons jaune contre un pour Carleton uniquement lors des 45 premières minutes de jeu. 

Les Ravens ont obtenu 11 tirs contre 10 pour les Carabins en première demie, mais cinq des tirs des Montréalais ont été cadrés contre trois pour Carleton. 

Après avoir blanchi l’adversaire pendant 72 minutes, le gardien de cinquième année des Carabins Louis-Philippe Simard (Laval, Qué.) s’est avoué vaincu lorsque la recrue Emad Houache (Ottawa, Ont.) s’est faufilé entre deux défenseurs de Montréal. Houache a redirigé avec son pied droit une balle provenant de son coéquipier Danta Cobisa (Ottawa, Ont.) pour réduire le déficit à 2-1.

Nous avons une équipe offensive et les gars adorent courir.

Pat Raimondo - l'entraîneur-chef de Montréal

En fin de match, avec huit minutes à faire, le vétéran de quatre saisons Frédéric Lajoie-Gravelle (Gatineau, Qué.) a réalisé un tir parfait provenant de l’intérieur de la ligne centrale pour clouer le dernier clou au cercueil des Ravens.

« Nous avons une équipe offensive et les gars adorent courir, a mentionné l'entraîneur-chef de Montréal, Pat Raimondo, au sujet des nombreux tirs réussis par les deux équipes. Nous avons obtenu pas mal de chances. Au début, les conditions météo étaient un peu difficiles. Nous avons réussi à faire rebondir la balle pour nous, et avons marqué tôt. Ça déstabiliser le jeu de Carleton. Ils forment une jeune équipe bien entraînée. Ils devraient être de retour à ce championnat bientôt. » 

« À ce niveau de compétition, vous ne pouvez pas commettre des erreurs comme celles-là, a fait savoir l'entraîneur de Careton, Kwesi Loney. Tout le crédit va à Montréal. Quand ils ont pris l’avance, ils l'ont vraiment bien conservée. Une fois que l’on a finalement joué le ballon, nous avons créé pas mal de chances et démontré de bonnes choses. » 

Interrogé à savoir si les conditions météorologiques avaient été un facteur précoce, Loney a précisé que lorsqu’un gardien commet une erreur, ça prend des proportions 100 fois plus grosse.

Sommaire de match