Soccer Masculin Nouvelles

Soccer Masculin

Faites connaissance avec votre étudiant-athlète de U SPORTS : Mohamed Saidi-Hany, Citadins de l’UQAM

L’équipe U SPORTS

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… 

mohamed-saidi-head.png (59 KB)

Nom: Saidi Mohamed Hany
École: Université du Québec à Montréal
Sport: Soccer
Position: Milieu de terrain
Année d'éligibilité: 4
Programme: Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé
Ville natale: Tizi-ouzou Algérie


  1. Qu'est-ce qui vous a fait venir à l’Université du Québec à Montréal?

C'était un choix qui n'était pas difficile à faire, car il y avait plusieurs facteurs positifs qui ont influencé ma décision de rejoindre l'UQAM. Premièrement, la proximité de cet établissement à grandement influencer mon choix, car elle est en plein centre-ville et facile d'accès. Ensuite, j'ai eu beaucoup de bons commentaires sur l'Université et surtout sur le programme dans lequel je voulais poursuivre mes études, ce qui était très important pour moi. Finalement, le fait que plusieurs de mes anciens coéquipiers de soccer avec qui j'ai eu la chance d'évoluer depuis mes 15 ans et également au niveau semi-professionnel étaient membres de l'équipe de soccer des Citadins, cela a été un élément décisif pour mon choix.

  1. Quelle est votre meilleur souvenir et votre plus belle réussite en tant qu'étudiant-athlète U SPORTS?

Sincèrement, je n’ai que des bons souvenirs en tête. Après avoir remporté trois années consécutives le titre de champions RSEQ avec mes coéquipiers et participer quatre années consécutives au Championnat U SPORTS avec un bon classement au niveau national, cela me fait plusieurs beaux souvenirs. Il serait vraiment difficile d’en choisir un seul. Celui qui me revient le plus souvent en tête, c’est ma première année où nous avons remporté le double Québécois (champions de la saison régulière ET champions des séries) avant d’aller prendre la 4e place au Championnat U SPORTS.

Ma plus belle réussite en tant qu'étudiant-athlète serait celle de cette saison d'hiver, alors que j’ai remporté le titre d’Athlète par excellence du RSEQ pour la saison intérieur. Pour moi, le collectif prime, mais je dois avouer je suis très fier de ce que j'ai pu accomplir cet hiver. Le fait d’avoir remporté ce titre et d’être nommé sur la première équipe d'étoiles RSEQ signifie beaucoup pour moi, car mes efforts ont été récompensés et ça fait énormément plaisir. Jamais je n’aurais cru remporter ces honneurs, surtout compte tenu du fait que je me remettais il y a quelques mois à peine d’une grave blessure au genou  (ligament croisé, ménisque et ligaments latéraux). Les espoirs étaient minces quant à mon retour au jeu, mais après de grands efforts et un suivi médical personnalisé, j'y suis parvenu.

  1. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

Je ne sais pas encore, seul l'avenir nous le dira. Mon objectif principal reste mes études, le fait de pratiquer mon sport est un bon moyen de me focaliser dans mon cheminement scolaire. Je suis rendu à un âge où je dois voir la réalité en face. Le rêve de devenir joueur professionnel s’est éteint depuis plusieurs années. Mais je pense qu'après avoir fini mon parcours universitaire avec les Citadins, je vais me concentrer sur ma profession et mes études aux cycles supérieurs. C'est très difficile de penser que cette aventure s'arrêtera un jour, mais pour le moment il me reste une autre belle année et je souhaite en profiter au maximum avec mon équipe.

  1. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

C’est surtout ma famille et également quelques amis. Depuis toujours, ils ont cru en moi et m'ont toujours encouragé à pratiquer cette passion, à croire en moi et à poursuivre mes rêves. Ils m’ont soutenu dans les pires et meilleurs moments.  

mohamed-saidi-1.jpg (503 KB)

  1. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous diner ou souper? Pourquoi?

Sans hésitation, c’est Lionel Messi. C’est un joueur qui a eu un parcours atypique dû à son problème d’hormones de croissance. Malgré cela il a réussi à surmonter les obstacles et maintenant il figure parmi les grands joueurs du monde, sans dire le meilleur. C’est un petit homme, mais réalise des choses de géant. Ce qu’il arrive à faire aujourd’hui c’est incroyable, on se demande même s’il vient de la même planète que nous. J’aimerais bien échanger avec lui et apprendre comment il prépare ses matchs et surtout comment il arrive à gérer cette pression quotidienne pour être constamment à la hauteur.

  1. Quel est votre rituel d’avant-match? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Nous avons un petit rituel d’avant match au sein de l'équipe. Nous nous rassemblons en cercle dans le vestiaire et nous prenons un petit deux minutes pour que chacun puisse faire sa petite prière, méditation, afin de se concentrer sur soi-même. Chacun a sa propre méthode pour se préparer. Pour ma part, ça regroupe tout ça. En effet, ça me permet de me détendre et rentrer sereinement sur le terrain pour entamer le match.

  1. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

J’aime écouter tous les types de musique, mais principalement du rap français et américains, car ce sont les deux styles de musique très populaires et qui me motivent le plus avant les matchs. Nous avons un vestiaire où les joueurs viennent de tous les horizons. Donc, il n’est pas surprenant qu’on passe à travers différents styles de musiques. C’est ce qui fait également le charme de notre équipe.

  1. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

Je ne suis une personne très active sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas quelqu’un en particulier, mais je suis abonné à la page Facebook de mon équipe favorite, le FC BARCELONE. Cela me permet d’avoir les nouvelles rapidement et revoir certaines séquences des matchs que je n’ai pas eu la chance de voir.

  1. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

Très bonne question! Honnêtement, je dirais le hockey sur glace. Malgré que mes capacités en patinage soient très limitées, je dirais que c’est un sport que j’ai toujours voulu pratiquer. Je pense que je devrais m’y mettre, ça sera probablement une bonne occasion pour plus sortir en hiver et profiter de cette saison.

  1. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu'athlète?

Entant qu’athlète compétiteur la défaite lors d’un match ou l’échec d’un quelconque objectif reste quelque chose qui est toujours difficile à digérer et surtout embarrassant d’un certain point de vue. Pour ma part, une des situations les plus embarrassantes que j’ai vécue c’était justement me blesser au genou à la 93e minute d’un match de pré-saison. Quelques secondes après, c’était la fin du match. En à peine 10 secondes, c’était le début d’un long cauchemar. Maintenant, j’en rigole chaque fois qu’on me le fait rappeler.

Soccer Masculin

Faites connaissance avec votre étudiant-athlètes d'U SPORTS : Tofa Fakunle, UNBC Timberwolves

L’équipe U SPORTS