Soccer Masculin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… » 

PatNearing(headshot).jpg (24 KB)

  • Nom : Pat Nearing
  • École : Université Dalhousie
  • Sport : Soccer masculin
  • Poste : Entraîneur-chef / Adjoint au directeur des sports
  • Ecole / Poste antérieur : Entraîneur-chef, soccer masculin / Directeur des sports – Université de technologie de la Nouvelle-Écosse
  • Ville natale : Halifax, N.É.

 1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et quel aspect de votre travail appréciez-vous le plus ?

L’Université de technologie de la Nouvelle-Écosse (UTNÉ) et Dalhousie se sont fusionnées en 1996 et je me suis retrouvé aux activités sportives universitaires, d’abord à titre de gérant et, éventuellement, comme adjoint au directeur. On m’a confié le programme de soccer masculin en 1999.

2. Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière ?

Mon père, un éducateur toute sa vie et directeur d’école pendant 30 ans. Son implication dans l’administration du système éducatif a contribué à orienter ma carrière. Sur le plan soccer (38e année comme entraîneur au soccer universitaire masculin), ce fut Terry MacDonald, qui a été mon entraîneur au soccer sénior et m’a donné la chance de coacher diverses équipes séniores en Nouvelle-Écosse.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite ?

Une médaille d’argent aux championnats séniors nationaux masculins (avons été défaits en prolongation par les Sapeurs-pompiers de Vancouver). Bien que nous n’ayons pas remporté l’or, ce fut tout un exploit pour ce groupe de joueurs.

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’université Dalhousie ?

Un étudiant sérieux dont l’objectif est de réussir sur et à l’extérieur du terrain. Une fois son diplôme en main, il sera un leader.

PatNearing(Body1).jpg (683 KB)

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université Dalhousie ?

 Former des étudiants-athlètes qui réussissent à concilier les rigueurs des études avec celles de leur sport. Déterminés à réussir sur les deux fronts et à contribuer de manière remarquable à la communauté.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d’aujourd’hui ?

Créer des équipes en mesure de concilier le besoin de réussir dans leurs études avec la poursuite de la haute performance comme athlètes. Les entraîneurs doivent établir cette attente dès le début et aider l’étudiant-athlète à y parvenir. Il leur faut d’abord recruter les bons éléments pour leur équipe particulière, transformer ces jeunes athlètes en athlètes de haute performance, pour enfin les aider à devenir des piliers de la communauté. Le processus présente de nombreux défis et, en cours de route, produit de grands succès, mais aussi certains échecs.

7. À quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans ?

Il nous faut poursuivre la visibilité de la marque afin de nous assurer le soutien commercial et communautaire indispensable à notre image de leader du sport au pays. Nous devons continuer de bâtir des relations solides avec les organismes sportifs provinciaux et nationaux au Canada. U SPORTS doit être synonyme de succès.

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce ? Pourquoi ? De quoi parleriez-vous ?

Jose Mourinho (Gérant du Manchester United) – Nous parlerions de la gestion des joueurs de haut niveau dans un environnement professionnel.

9. Que diriez-vous à un fanatique de sport qui n’a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS ?

 Viens pour le popcorn et reste pour le spectacle — tu deviendras partisan pour la vie.

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail ?

Du temps en famille, des voyages.