Soccer Masculin Nouvelles

Gabriel Bitar a réussi un doublé et Christopher Malekos a lui aussi touché la cible pour mener les Ravens de Carleton à une convaincante victoire de 3-0 sur les Spartans de Trinity Western lors du match pour la médaille de bronze du championnat de soccer masculin U SPORTS 2018, dimanche après-midi.

Les représentants de la conférence de l’Ontario, pour qui il s’agissait d’une première médaille sur la scène canadienne depuis 2002 (argent), ont outrageusement dominé l’affrontement, eux qui ont dirigé pas moins de 22 tirs vers le filet adverse, y compris 12 frappes cadrées.

« La journée de repos d'hier a vraiment aidé », a déclaré l'entraîneur-chef de Carleton, Kwesi Loney. « Le tournoi a été très difficile. Il y avait beaucoup d’équipes compétitives ici ce week-end.

« À notre dernier match de la saison aujourd’hui, nous voulions démontrer la qualité de notre équipe. Nous avons travaillé très fort toute la saison pour arriver ici. Nous affrontions une excellente équipe en Trinity Western et nous sommes très heureux du résultat. »

Stefan Karajovanovic et Bitar ont eu deux occasions en or de d’inscrire Carleton au tableau dès la sixième minute de jeu. Au terme d’une belle course, Karajovanovic a testé le gardien Sebastian Colyn à l’aide d’un puissant tir bas, puis Bitar a envoyé le rebond à la gauche d’une cage pratiquement abandonnée.

Bitar s’est toutefois repris à la 24e minute. Profitant d’un revirement de Trinity Western, l’attaquant s’est emparé du ballon et s’est présenté à toute vitesse dans la zone de réparation, avant d’ouvrir le pointage grâce à un tir parfait.

Bitar a été au cœur d’une autre action dangereuse de Carleton tôt en deuxième demie. Après avoir déjoué deux défenseurs, il s’est retrouvé fin seul devant Colyn, qui a dû plonger pour empêcher les Ravens de doubler leur avance.

Le cerbère des Spartans n’a pu répéter son exploit à la 65e minute cependant, alors que Christopher Malekos a porté le pointage à 2-0. La défensive de TWU a réussi à bloquer une tentative de Karajovanovic, mais n’a rien pu faire contre l’habile manœuvre de Malekos, qui a redirigé le ballon libre dans la partie supérieure avec le talon.

Trois minutes plus, Bitar mettait fin à tout espoir de remontée des représentants de Canada-Ouest avec son deuxième de la rencontre. Le prolifique marqueur a profité d’une bévue du défenseur Noah Kroeker pour s’emparer du ballon du côté gauche du filet et battre Colyn d’un tir vif.  

Malgré une pression constante en fin de match pour tenter de s’inscrire au tableau, les Spartans ne sont pas parvenus à ruiner le blanchissage du gardien Nick Jeffs.

« C’est certain que nous aurions préféré disputer le match de 14 h, » a dit Loney. « Mais nous sommes très heureux de retourner à la maison avec une médaille. C’est une amélioration comparativement à l’an dernier et nous sommes confiants d’être de retour la saison prochaine. »

Le championnat U SPORTS prend fin plus tard aujourd’hui avec la présentation de la grande finale qui opposera pour une deuxième année de suite les Carabins de Montréal aux Capers du Cap-Breton (17 h HE / 14 h HP).

SOMMAIRE

Joueurs du match

  • Carleton : Christopher Malekos
  • Trinity Western : Domenic Poletto