Soccer Masculin Nouvelles

Un penalty tardif converti par le milieu Marcus Campanile est tout ce dont les Capers de Cap-Breton ont eu besoin, jeudi soir, eux qui ont pris la mesure des Citadins de l’UQAM par la marque de 1-0 dans le troisième quart de finale du Championnat de soccer masculin U SPORTS 2018 au Thunderbird Stadium.

Au cœur d’une bataille essentiellement défensive, Campanile a profité de l’une des très rares occasions de marquer dans le match. À la suite d’une confrontation dans la surface entre le défenseur de l’UQAM Hamza Methamem et Caelann Budhoo des Capers, une faute de main était appelée contre le joueur des Citadins. Campanile s’installait au point de penalty et battait le gardien de l’UQAM, Valentin Lamoulie.

« Je n’arrêtais pas de dire à la mi-temps que si nous pouvions en marquer un, le match allait changer », a lancé l’entraîneur de Cap-Breton, Deano Morely. « Nous avons pris notre temps, mais nous y sommes arrivés à la fin. Je pense qu’on la méritait ce soir. »

Avec à peine 10 minutes de jouées, Michael Chatel obtenait la première réelle chance de la rencontre. Le milieu de terrain des Citadins reprenait un ballon dévié à environ 25 verges du but des Capers, mais son tir enroulé était attrapé en plongeant par le portier de Cap-Breton, Ben Jackson.

La partie médiane de la première demie se déroulait pour la grande majorité en territoire central, mais aucune des deux équipes ne pouvait générer de menace concrète.

Alors qu’on entrait dans les arrêts de jeu de la première période, les Capers obtenaient leur meilleure chance du match. Après avoir rattrapé un long ballon dans l’aile droite, Cory Bent bifurquait vers le centre et repérait Budhoo, laissé seul. Le milieu de troisième année avait une ouverture, mais il manquait le but sur la droite, les deux équipes retraitant au vestiaire à égalité 0-0.

« Ils ont bien joué défensivement, ils semblaient très organisés. Ils avaient beaucoup de joueurs derrière le ballon pendant une longue période du match, c’était simplement difficile de trouver une ouverture », a estimé Morely. « Je pense que nous avons joué du bon soccer. J’étais heureux de la façon dont nous avions joué alors j’espérais qu’on puisse bâtir là-dessus et concrétiser quelques occasions. »

Il y a bien eu une brève menace après 20 minutes de jeu en deuxième demie, lorsque Bent volait le ballon à un défenseur des Citadins à une vingtaine de verges du but de l’UQAM. Tout ce qui se tenait entre l’attaquant et une échappée était le défenseur André Bona, qui effectuait un tacle glissé parfaitement synchronisé pour mettre fin à la séquence.

Le but de Campanile a semblé intensifier les contacts physiques entre les deux équipes, les Citadins tentant par tous les moyens d’égaliser la marque dans les dernières minutes du duel.

La meilleure chance de l’UQAM venait en toute fin de rencontre, lorsque Bona décampait sur la droite, sautait sur une balle laissée libre et envoyait un boulet en direction du but adverse, tir qui était maîtrisé par Jackson.

Avec cette victoire, Cap-Breton rencontrera le gagnant du duel entre les Thunderbirds de UBC et les Ravens de Carleton, qui s’affrontent dans le dernier quart de finale de la première journée du tournoi. Les Citadins se dirigeront pour leur part du côté consolation du tableau.

Sommaire

Joueurs du match

  • Cap-Breton: Daniel Pritchard
  • UQAM: Hamza Methamem