Soccer Masculin Nouvelles

Les Ravens de Carleton, champions de l’Ontario, affrontaient, jeudi matin, les X-Men de St. Francis-Xavier, finalistes de l’Atlantique, dans le cadre du premier match de quart de finale du championnat canadien de soccer masculin U SPORTS 2019. Les deux formations ont eu droit à des conditions de jeu difficiles, alors que le terrain du CEPSUM était recouvert d’un tapis de neige. Les deux formations se sont livrées un solide combat, mais les Ravens se sont finalement imposés par la marque de 2-0.

STFX2.jpeg (386 KB)

Les Ravens ont entamé cet affrontement avec une grande dose d’énergie et ont pris le contrôle des premières minutes de jeu. La menace la plus importante de cette séquence a eu lieu à la 30e minute de jeu, alors que le tir de Stefan Karajovanovic est passé tout près de déjouer le gardien de but Seamus MacDonald.

Coup de tonnerre, quelques minutes plus tard, alors que les X-Men ont organisé une rapide contre-attaque qui est venu déstabiliser la défense des Ravens. Le milieu de terrain Dan Hayfield, membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, a accepté une passe de Tane Caubo avant de prendre une solide frappe, qui fut arrêter par le gardien de but Nick Jeffs.

Nick_STFX.jpeg (167 KB)

« Il s’agissait de notre premier affrontement du tournoi et c’était un véritable combat, a avoué l’entraîneur-chef des Ravens, Kwesi Loney. Nous avons dû faire plusieurs ajustements lors de la première mi-temps. »

Après être rentrés au vestiaire avec une impasse de 0-0, les protégés de Kwesi Loney ont entamé la deuxième mi-temps en pleine possession de leurs moyens et ont récolté le fruit de leurs ajustements apportés à la mi-temps.

Ce qui devait arriver arriva pour les X-Men, alors que le milieu de terrain de troisième année des Ravens Ricky Comba est venu soutirer le ballon à son adversaire à la 53e minutes de jeu avant de le remettre à son coéquipier Stefan Karajovanovic, qui a profité de l’occasion pour ouvrir la marque sur un puissant tir. Le joueur de troisième année originaire de Gatineau a continué sur sa lancée, alors qu’il avait joué la semaine passée le rôle de héros pour les Ravens en finale du championnat ontarien grâce à son triplé.

Goal1.jpeg (3.36 MB)

Le vétéran de cinquième année des X-Men Dan Hayfield a par la suite tenté de réveiller sa troupe grâce à un tir menaçant à la 65e minute de jeu, mais ce dernier n’a toutefois pas trouvé le fond du filet.

« C’était un match difficile à jouer aujourd’hui en raison des conditions enneigées, a avoué l’entraîneur-chef des X-Men Graham Kennedy. Je crois qu’il ne s’agissait pas d’un match où nous avons pu exécuter notre stratégie tactique. »

Les Ravens de l’Université Carleton sont finalement venus donner le coup de grâce à leurs adversaires à la 87e minute de jeu, alors que le tir de l’attaquant Gabriel Bitar est venu agiter les mailles du filet adverse.

« Nous pouvons toujours être meilleurs, a confié Kwesi Loney. Je n’ai pas aimé notre première demie de jeu, nous n’étions pas assez agressifs. Nous nous sommes néanmoins grandement améliorés en deuxième demie. »

Les joueurs Sam Charronde StFX et Dario Conte de Carleton se sont vus remettre le titre de joueurs par excellence de la partie.

Les Ravens continueront leur parcours vers les grands honneurs vendredi, alors qu’ils affronteront le gagnant du duel opposant les Thunderbirds de UBC et les Patriotes de l’UQTR.

Sommaire

Joueurs du match

  • StFx: Sam Charron
  • Carleton: Dario Conte

STFX_winner.jpeg (159 KB)Conte.jpeg (166 KB)