Soccer Masculin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Le milieu de terrain de Montréal, Aboubacar Sissoko, a reçu mercredi matin le Trophée commémoratif Joe Johnson honorant le Joueur de soccer masculin de l’année U SPORTS, lors de la célébration des lauréats des prix nationaux au déjeuner annuel des étoiles canadiennes.

Lauréats des saisons précédentes

Le milieu de terrain de Mount Royal, Dane Domic, a quant à lui décroché le Prix Lou Bilek de Recrue de l’année, alors que l’attaquant Gracious Kasheke de Dalhousie a remporté le Prix de l’engagement communautaire en l’honneur de son exceptionnelle contribution aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Enfin, c’est à l’entraîneur de Carleton, Kwesi Loney, que fut décerné le Prix d’entraîneur de l’année Fox 40.

TROPHÉE COMMÉMORATIF JOE JOHNSON (Joueur de l’année) : Aboubacar Sissoko, Montréal

6_-_Aboubacar_Sissoko.png (5.53 MB)

Aboubacar est un joueur comme il en existe peu au niveau universitaire. Sa contribution envers l’équipe va bien au-delà des statistiques individuelles. 

Leader et apprécié de tous, Aboubacar est un habitué des honneurs individuels. En cinq saisons avec les Carabins, le milieu de terrain a été élu deux fois sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et deux fois sur la deuxième. Il a également remporté le titre de joueur par excellence au Québec cette année et décroché une place sur l’équipe d’étoiles du championnat canadien en 2017. 

L’an passé, l’étudiant-athlète de 24 ans a grandement contribué à la première conquête du championnat canadien de l’histoire du programme et il souhaite répéter l’exploit devant ses partisans cette année.  

«Aboubacar est un joueur et un homme tout simplement extraordinaire. Sur le terrain, c’est incroyable le nombre de fois qu’il parvient à nous sortir de situations difficiles sans que ça paraisse, en raison de son intensité. Il est toujours à la bonne place et prend toujours les bonnes décisions. Malgré son grand talent, c’est quelqu’un de très humble. Il sait ce qu’il doit faire pour gagner et il n’hésite pas à faire briller les autres pour le bien de l’équipe.» 

- Pat Raimondo, entraîneur-chef des Carabins 

SoccerM_6sept-10.jpg (5.61 MB)

Nominés

  • CO : Isaac Koch, Victoria
  • SUO : Alexander Zis, Guelph
  • RSEQ : Aboubacar Sissoko, Montréal (lauréat)
  • SUA : Peter Schaale, Cap Breton

PRIX LOU BILEK (Recrue de l’année) : Dane Domic, Mount Royal

Dane_Domic_(1).png (3.97 MB)

Dane Domic a eu un énorme impact sur le programme des Cougars de Mount Royal au cours de sa première année. En tête de l’équipe en termes de points avec six buts et huit passes décisives, il a également participé à la mise en place d’une attaque flamboyante ayant marqué cinq buts à plusieurs reprises au cours de la saison régulière.

Dane a en outre joué avec l’équipe nationale canadienne M20 et les M19 de Sparta Rotterdam aux Pays-Bas. Ses compétences et sa passion pour le soccer sont évidentes à chaque fois qu’il entre sur le terrain. Cette nouvelle étoile a déjà créé la surprise au sein de la ligue et, avec quatre années d’admissibilité restantes, offre un futur rempli d’innombrables opportunités pour sa carrière et la performance des Cougars.

« Dane a fait preuve d’un professionnalisme à toute épreuve dès son premier jour au camp d’entraînement », confie Ryan Gyaki, entraîneur en chef de Mount Royal. « Il fait de son mieux chaque jour aux entraînements et nous sommes ravis de pouvoir le soutenir au fil de sa longue carrière de soccer ».

Domic_2.jpg (2.23 MB)

Nominés

  • CO : Dane Domic, Mount Royal (lauréat)
  • SUO : Fadi Salback, Ontario Tech
  • RSEQ : Alessandro Bertacchini, UQTR
  • SUA : Isaiah Johnston, Cap Breton

PRIX DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Gracious Kasheke, Dalhousie

kasheke_gracious.png (506 KB)

Étudiant-athlète du redoutable programme de neurosciences de Dalhousie, Gracious Kasheke, a joué dans sept matchs pour les Tigers cette saison, dont six qu’il a commencés au sein de l’alignement de départ.

L’athlète originaire de Halifax (N-E) a enregistré trois buts et deux passes décisives, affichant ainsi cinq points sur la saison, tout en étant un bénévole engagé.

Il endosse le rôle de Vice-Président de la Société des Neurosciences des étudiants de premier cycle de Dalhousie, avec laquelle il organise de nombreuses collectes de fonds pour Direction 180. Direction 180 est une clinique de méthadone ayant pour objectif la réduction de ses méfaits et se concentrant sur le soutien des membres de la population Mi'kmaq souffrant d’une addiction aux opiacés.

Kasheke est en outre chercheur bénévole à la Clinique Mayo ainsi qu’à l’Université de Dalhousie. Il a également été bénévole avec des organismes tels qu’Habitat pour l’Humanité, la Banque Alimentaire Channel One et l’équipe urbaine Greater Love, qui emballe et distribue de la nourriture aux sans-abris. Kasheke est le cinquième joueur des Tigers de Dalhousie à recevoir le prix de l’engagement communautaire du programme de soccer masculin.

Parmi les autres lauréats de Dalhousie, on compte Jonathan Doucett (2016), Sangmuk Choi (2015), Nathan Rogers (2013) et Ryan Haughn (2006).

« Gracious est un excellent exemple de ce que devrait être un étudiant-athlète U SPORTS. Il combine de manière exceptionnelle l’école, le sport et l’engagement communautaire », explique Pat Nearing, entraîneur en chef de Dalhousie. « Il est un coéquipier et joueur très respecté au sein de la ligue. Nous sommes certains que l’avenir réserve de belles surprises à Gracious ».

DAL-Kasheke_(1).jpg (3.55 MB)

Nominés

  • CO : Nicholas Reitsma, UBC Okanagan
  • SUO : Christian Cossidente, McMaster
  • RSEQ : Pierre Bardet, UQTR
  • SUA : Gracious Kasheke, Dalhousie (lauréat)

PRIX D’ENTRAINEUR DE L’ANNÉE FOX 40 : Kwesi Loney, Carleton

19-08-26_MSOC_Heads_00_Kwesi_Loney_0Z7A0368.png (3.25 MB)

Kwesi Loney a fait preuve d’une présence pérenne au sein du Top 10 de U SPORTS et a mené les Ravens à une saison presque sans défaite cette année (13-1-0). L’ancien joueur des Ravens a mené son équipe vers le succès des deux côtés du ballon, les oiseaux noirs s’envolant, avec 38 buts marqués, vers une seconde place des SUO et une première place ex-aequo en termes de nombres de buts encaissés au sein de la ligue (5). En parallèle du prix majeur remporté par Conte, Loney a également permis à deux joueurs d’être sélectionnés au sein des étoiles canadiennes, dont un étudiant-athlète de première année.

« Je suis ravi que Kwesi soit reconnu par ses collègues pour l’excellent travail qu’il réalise afin de développer notre programme de soccer masculin », confie Jennifer Brenning, Assisante Vice-Présidente des sports et loisirs de Carleton. « Il a recruté les meilleurs talents de l’Université Carleton, qui non seulement font preuve d’une excellente performance sur le terrain, mais aussi d’un incroyable succès en classe et auprès de la communauté avec le programme de soccer des Ravens Junior. Félicitations à Kwesi et à l’équipe des Ravens pour cette très belle saison. C’est un honneur entièrement mérité et récompensant l’engagement de Kwesi pour le soccer au sein de notre communauté ».

19-10-03_MSOC_v_Queens_00_Kwesi_Loney_VW4_0149.jpg (8.91 MB)

Nominés  

  • CO : Ryan Gyaki, Mount Royal
  • SUO : Kwesi Loney, Carleton (lauréat)
  • RSEQ : Shany Black, UQTR
  • SUA : Pat Nearing, Dalhousie

ÉTOILES CANADIENNES DU SOCCER MASCULIN U SPORTS 2019

Première équipe

Poste Prénom Nom Institution Adm. Ville d’origine Programme
G Félix Clapin-Girard UQTR 3 Gatineau, Que. Géographie environnementale
D Peter Schaale Cap-Breton 4 Bernkastel-Kues, Allemagne Administration des affaires
D Jackson Farmer UBC 3 Edmonton, Alta. Arts
D Jean-Simon Cournoyer UQTR 5 St-Jean-sur-Richelieu, Que. Enseignement de l’éducation physique et santé
D Francesco Sinopoli York 5 Maple, Ont. Comptabilité
M Aboubacar Sissoko Montréal 5 Bamako, Mali Arts et Sciences
M Alexander Zis Guelph 4 Oakville, Ont. Gestion Marketing
M Dario Conte Carleton 3 Ottawa, Ont. Économie
M Isaac Koch Victoria 4 West Kelowna, C-B Sciences sociales
M Dan Hayfield StFX 5 Exeter, R-U Arts
A Cory Bent Cap-Breton 4 Preston, R-U Études communautaires

FIRST_TEAM_BanquetSoccer_037.jpg (8.42 MB)


Seconde équipe

Poste Prénom Nom Institution Adm. Ville d’origine Programme  
G Jake Ruschkowski Calgary 3 Calgary, Alta. Ingénierie
D Josh Read StFX 4 Bath, Angleterre Cinétique humaine
D Jacob Powell Saskatchewan 5 Coquitlam, C-B Affaires
D Omar Kreim Montréal 4 Casablanca, Maroc Droit
D Jorgo Nika York 5 East York, Ont. Affaires et société
M Abdallah El-Chanti Ryerson 4 Toronto, Ont. Analyse géographique
M Ben Gorringe UNB 5 Mount Uniacke, N-E Sciences de l’environnement
A Gabriel Bitar Carleton 3 Ottawa, Ont. Arts
A Moe El Gandour Mount Royal 2 Calgary, Alta. Affaires
A Victory Shumbusho UBC 3 Chilliwack, C-B Arts
A Mehdi Ibn Brahim McGill 4 Laval, Que. Mathématiques

SECOND_TEAM_BanquetSoccer_025.jpg (9.08 MB)


Équipe des recrues

Poste Prénom Nom Institution Ville d’origine Programme
M Isaiah Johnston Cap-Breton Milton, Ont. Études communautaires
A Jacob Grant Memorial St. John's, T-N Affaires
A James Spence Saint Mary’s Hammonds Plains, N-E Arts
M Alessandro Bertacchini UQTR Laval, Que. Génie industriel
M Souleymane Junior Camara Montréal Montréal, Que. Année préparatoire
A Simon Spénard-Lapierre Concordia Laval, Que. Finances
A Fadi Salback Ontario Tech Bowmanville, Ont. Génie logiciel
D Moses Kafeero Guelph Ottawa, Ont. Génie mécanique
D Kyler Smalling Toronto Mississauga, Ont. Sciences de la vie
M Dane Domic Mount Royal Calgary, Alta Études ouvertes
D Jake Ruby Trinity Western North Vancouver, C-B Études générales 
A Jehmrode Kahlon Fraser Valley Abbotsford, C-B Sciences

ROOKIE_TEAM_BanquetSoccer_016.jpg (8.21 MB)