Soccer Masculin Nouvelles

Les Patriotes de l'UQTR, finalistes du Québec, ont atteint la finale pour la première fois de leur histoire suite à un match âprement disputé face aux Ravens de Carleton, en demi-finale du championnat canadien de soccer masculin U SPORTS 2019. Il aura fallu une période de prolongation pour départager les deux équipes. Mais au final, les Patriotes ont profité d'un carton rouge donné aux Ravens en fin du temps réglementaire et ont marqué le seul but du match dès les premiers instants de la prolongation.

Tout au long du match, les Patriotes ne se sont pas laissés intimider par les bruyants supporters adverses. Notons que ce résultat est le meilleur obtenu par le programme de soccer masculin de l'UQTR depuis sa création.

Dès les premières secondes de la prolongation, les représentants du Québec se sont portés à l'attaque et Jean-Simon Cournoyer a servi une belle passe en lob à Wiethaeuper-Balbinotti qui a envoyé le ballon dans le haut du filet avec sa tête.

A9_09624.jpg (18.45 MB)

« C'est un fait exceptionnel pour moi d'atteindre la finale du championnat à ma dernière année dans le circuit universitaire. Je crois que tous les joueurs ont l’emblème tatoué sur le cœur, mais il ne faut pas trop célébrer tout de suite » a lancé Guillaume Comtois-Noel, défenseur des Patriotes.

La première mi-temps a été à l'avantage de l'équipe ontarienne. Les deux équipes ont eu des opportunités sans néanmoins pouvoir concrétiser. À la 24e minute, le gardien de Carleton est sorti pour stopper Maxime Boucher qui arrivait à toute vitesse. À la 35e minute, les Ravens ont réalisé une belle incursion sur le flanc droit, avec une combinaison entre Stefan Karajovanovic, Dante Cobisa et Gabriel Bitar. Rien n'a abouti et c'était toujours 0-0 à la pause.

A7R08685.jpg (53.72 MB)

À la 48e, les Patriotes ont menacé lorsque Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti a redirigé le ballon de la tête, mais a touché le poteau. Quelques instants plus tard, les Ravens ont bénéficié d'un coup franc et le tir d'Emad Houache est passé juste au-dessus de la barre transversale. Les deux formations ont continué de bourdonner autour des filets, mais les défenses se sont dressés comme un mur.

Dans les arrêts de jeu, l'attaquant de Carleton Daniel Assaf a reçu un deuxième carton jaune et a donc été expulsé pour accumulation de cartons. Comme aucune équipe n'a réussi à percer la muraille défensive adverse durant le match, il y a donc eu une prolongation, que les Ravens ont disputé avec un joueur en moins.

« Il n'y a eu qu'un bref moment d'absence mentale et ça a été fatal. Mais, même avec un joueur en moins, nous nous sommes battus et avons créé des opportunités » a souligné l'entraîneur-chef des Ravens Kwesi Loney.

A9_09739.jpg (17.07 MB)

Guillaume Comtois-Noel, de l'UQTR, et Tony Michael, de Carleton, ont été nommés joueurs du match.

Les Patriotes affronteront les gagnants du duel entre les Carabins de l'Université de Montréal et les Capers de Cap-Breton pour l'obtention du trophée, dimanche à 14h30. Les Ravens joueront quant à eux la finale de consolation face aux perdants, à 11h30.

Sommaire

Joueurs du match NIKE

UQTR : Guillaume Comtois-Noel

Carleton : Tony Mikhael

A7R08845.jpg (13.80 MB)

A7R08839.jpg (39.74 MB)