Soccer Masculin
Canada Soccer | Le Forge FC s'incline devant Arcahais en Ligue de la Concacaf

Première ligue canadienne
Au terme d'une année sans précédent dans le monde du sport, la Première Ligue canadienne est heureuse d'annoncer qu'un groupe sélect de joueurs du soccer universitaire masculin au Canada d'un océan à l'autre aura l'occasion d'obtenir une place au sein d'un club de la PLC au moyen du Repêchage PLC-U SPORTS. Le format de la séance de sélection de cette année sera modifié en raison de l'annulation du Championnat de soccer masculin U SPORTS 2020 et de la saison universitaire canadienne dans chacune des quatre associations membres.
Chaque année à l'issue du Championnat de soccer masculin U SPORTS, la Première ligue canadienne organise un repêchage des étudiants-athlètes en soccer masculin du réseau U SPORTS qui sont admissibles et qui se sont inscrits dans le but déclarer leur disponibilité pour être sélectionnés. Ce repêchage est ouvert à tout étudiant de premier cycle qui évolue dans le réseau U SPORTS et qui s'inscrit.
En l'absence d'une campagne universitaire cet automne, le département du recrutement et du développement du football de la PLC a préparé un plan modifié pour intégrer les changements requis, notamment en retardant la tenue du repêchage jusqu'au milieu ou vers la fin janvier pour donner plus de temps pour élaborer un solide processus de recrutement par vidéo. Le Repêchage PLC-U SPORTS comprendra deux tours, avec huit choix par tour en raison de l'ajout de l'Atlético Ottawa. Les 16 joueurs réclamés seront invités au camp d'entraînement préparatoire de leur club respectif, dans l'espoir de signer un contrat de développement U SPORTS 2021 en vue de la prochaine saison.
As @CPLsoccer #IslandGames winds down to its final matches, U SPORTS alumni reflect on the road to this level / Alors que les finales du des #IslandGames de la PLC se profilent, des alumni U SPORTS revient sur son parcours pour arriver à un tel niveau
— U SPORTS (@USPORTSca) September 15, 2020
🗓️: https://t.co/V6P7dGliZI pic.twitter.com/bLrHS50xZM
Ce partenariat qui est véritablement unique en son genre entre la Première Ligue canadienne et U SPORTS permet à un étudiant athlète à qui il reste d'une à cinq années d'admissibilité pour jouer dans le réseau U SPORTS de signer un contrat avec un club de la PLC, tout en demeurant admissible à retourner disputer les compétitions du réseau U SPORTS. Plusieurs joueurs ont par ailleurs réintégré leur club de la PLC à titre de professionnels à temps plein après avoir conclu leurs études.
Les compétitions de soccer masculin du réseau U SPORTS représentent le plus haut niveau de jeu au Canada dans les rangs universitaires, alors que 48 équipes universitaires canadiennes y participent.
Au cours de la saison 2020 de la Première Ligue canadienne (le « Championnat sur l'Île »), des joueurs sélectionnés à l'occasion du Repêchage PLC- U SPORTS ont réalisé ce qui suit :
« Nous sommes enchantés de pouvoir continuer à offrir ce genre de possibilité importante en termes de développement pour nos étudiants athlètes du soccer masculin au moyen du repêchage PLC-U SPORTS. Des joueurs de soccer du réseau universitaire canadien ont eu l'occasion de faire montre de leur remarquable talent au Championnat de l'Île au cours de l'été, grâce à notre précieux partenariat actuel. Nous avons hâte de voir qui seront les prochains joueurs réclamés par les clubs de la PLC d'un océan à l'autre et qui vont ensuite s'épanouir dans la ligue, en attendant de revenir dans le réseau universitaire. »
Lisette Johnson-Stapley - Chef du sport, U SPORTS
En vue du repêchage U SPORTS qui aura lieu en janvier, les membres du département du développement du football de la PLC, en consultation avec les entraîneurs du réseau U SPORTS, ont suivi et dépisté des joueurs afin d'élaborer une liste d'espoirs. Les entraîneurs des clubs de la PLC auront accès aux profils des joueurs et à des images vidéo, ce qui les aidera à se préparer pour le Repêchage de 2021.
« Le Repêchage PLC-U SPORTS est un élément clé dans les succès de la PLC, et nous faisons de notre mieux pour nous adapter après l'annulation de la saison du soccer universitaire canadien chez les hommes, a déclaré David Clanachan, commissaire de la Première Ligue canadienne. Tout au long du Championnat sur l'Île cette année, nous avons vu certains des joueurs du réseau U SPORTS briller, bien que ce soit survenu dans le contexte d'une saison modifiée. Il importe de continuer à soutenir et offrir des possibilités aux joueurs universitaires de jouer dans les rangs professionnels et de faire partie d'une ligue professionnelle de soccer masculin. Nous savons qu'il y a des joueurs talentueux à ce niveau et nous avons adapté notre approche pour le repêchage de cette année dans le but de continuer à offrir un parcours que peuvent suivre les joueurs que nous développons au pays. »
Soccer Masculin
Canada Soccer