Soccer Masculin Nouvelles

OTTAWA - Les Carabins de Montréal ont concrétisé leur deuxième titre du soccer masculin de U SPORTS dimanche en battant les Ravens de Carleton 5-4 aux tirs après un nul de 2-2 dimanche à Ottawa en Ontario.

Dans ce qui est décrit comme une des meilleures finales de l’histoire du soccer masculin de U SPORTS, les Carabins ont surmonté un retard en fin de rencontre, puis une déception en prolongation pour l’emporter et mettre la main sur le trophée Sam Davidson.

Montréal arrivait en finale en quête d’un deuxième titre national de U SPORTS en trois saisons tandis que les Ravens comptaient remporter un premier titre national de soccer masculin à la maison, après avoir accédé à la finale en 1984 et en 2002.

Soutenus par une foule locale bruyante et évoluant sur leur terrain, les Ravens se sont quand même retrouvés en difficulté en début de rencontre alors que les Carabins étaient en mission de calmer les ardeurs des spectateurs.

Le gardien des Ravens Kyle Potter a été sollicité et il a répondu à l’appel avec un magnifique arrêt à une main contre une tête cadrée de Guy-Frank Essomé Penda, qui semblait bien en voie d’ouvrir la marque.

VWX31408.jpg (654 KB)

Après cette chance ratée, Carleton a commencé à se lancer profondément en territoire des Carabins et la récompense est survenue à la 19e minute quand Dario Conte a envoyé une longue passe derrière la défensive vers Luca Piccioli, dont le centre à raz le sol a été dirigé dans la course de Matteo de Brienne au deuxième poteau qui a glissé pour loger le ballon dans le but et donner les devants 1-0 aux hôtes.

Cherchant à répliquer immédiatement, les Carabins ont profité d’un coup franc au sommet de l surface de réparation adverse et le spécialiste des jeux arrêtés Quentin Paumier a frappé un tir arqué que Potter a bien lu pour faire dévier le ballon au-dessus de sa cage.

Dans la reprise du temps arrêté de la première demie, une collision de tête à tête entre de Brienne et Mohamadou Sylla de Montréal a retardé le coup de sifflet pour la mi-temps, mais les deux joueurs se sont relevés et les Ravens sont rentrés au vestiaire à la pause avec une avance de 1-0.

Gold2_Nov_21_2021_CU_1975.jpg (755 KB)

Montréal a accru la pression dans le territoire des Ravens avec 15 minutes à jouer en temps réglementaireQuentin Paumier a forcé Kyle Potter à réaliser un autre gros arrêt sur un coup franc, quand le tir arqué de l’extérieur du pied de Thierry Côté a sonné l’alerte alors que les joueurs de Carleton ont vu le ballon tout juste rater le coin du but avant de sortir hors du terrain.

Tout juste avant le coup de sifflet final, Montréal a prolongé la rencontre de façon extraordinaire alors que Quentin Paumier a dirigé un coup franc du sommet de la surface de réparation au-dessus du mur de Carleton et hors de portée de Kyle Potter étendu de tout son long pour créer l’égalité 1-1 dans la reprise du temps arrêté, forçant la tenue de la prolongation.

Les Carabins se sont davantage rapprochés du trophée à la 114e minute quand Luca Ricci a envoyé un centre dans la surface sur une trentaine de mètres pour rejoindre Julien Bruce. L’attaquant de deuxième année originaire de Paris en France a contrôlé le ballon et a dirigé un tir derrière un défenseur des Ravens et Kyle Potter pour donner les devants aux siens et donner une douche d’eau froide aux espoirs des locaux.

Carleton s’est lancé à l’attaque pour tenter de maintenir leur rêve de championnat en vie. Avec une dernière occasion de forcer une séance de tirs, l’attaquant Daniel Assaf a foncé sur un ballon libre en esquivant ses couvreurs pour plonger le ballon dans les cordages et semer la frénésie sur et autour du terrain de jeu grâce à cette égalisation inespérée.

Le championnat national serait décidé aux tirs.

En retard 2-1 dans la séance de tirs, le Montréalais Adam Benmoussa a vu son tir arrêté par Potter, mais le ballon a poursuivi sa trajectoire au-delà de la ligne pour créer l’égalité. Après deux tirs réussis, Ricky Comba, auteur du but gagnant en demi-finale pour Carleton contre Cape Breton a raté sa tentative à gauche de la cible. Montréal a marqué sur sa quatrième tentative puis Tareq Hamad a marqué son cinquième penalty alors qu’il ne restait plus qu’une it. Le joueur de l’année de U SPORTS Frank Essomé Penda s’est présenté au ballon et il s’est exécuté avec confiance pour inscrire le but gagnant, déclenchant la célébration des joueurs et partisans des Carabins autour duh héros du tournoi.

Joueurs du match Nike

  • CAR : Mitchell O’Brien

Gold2_Nov_21_2021_CU_2611.jpg (858 KB)

  • MTL : Guy Frank Essomé Penda

Gold2_Nov_21_2021_CU_2607.jpg (784 KB)

Joueur par excellence du tournoi

  • Guy-Frank Essomé Penda

Gold2_MVP_Nov_21_2021_CU_2624.jpg (788 KB)

Étoiles du tournoi

  • Svyatoslav Artemenko, G, Guelph
  • Kareem Sow, D, Montréal
  • Tareq Hamad, D, Carleton
  • Ricky Comba, M, Carleton
  • Matteo de Brienne, M, Carleton
  • Quentin Paumier, M, Montréal
  • Alexander Zis, M, Guelph
  • Charlie Waters, M, Cape Breton
  • Luca Ricci, M, Montréal
  • Gabriel Bitar, A, Carleton
  • Frank Essomé-Penda, A, Montréal

SOMMAIRE

CAR: 1-0-1: 2
MTL: 0-1-1: 2

Première demie

CAR Matteo de Brienne (1), 19e minute

Deuxième demie

MTL Quentin Paumier (1), 90e minute

Prolongation

MTL Julien Bruce (1), 114e minute
CAR Daniel Assaf (1), 120e minute

Séance de tirs

CAR Gabriel Bitar, but
MTL Kareem Sow, but
CAR Luca Piccioli, but
MTL Adam Benmoussa, but
CAR Dario Conte, but
MTL Paul Mortas, but
CAR Ricky Comba, raté
MTL Thierry Côté, but
CAR Tareq Hamad, but
MTL Guy-Frank Essomé Penda, but

Montréal gagne 5-4 aux tirs