Soccer Masculin Nouvelles

OTTAWA- Les Carabins de Montréal se battront pour le titre universitaire canadien de soccer masculin pour une quatrième saison de suite après l’avoir emporté 1 à 0 face aux Gryphons de Guelph en demi-finale du Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021, samedi. 

Joueur de l’année U SPORTS, Guy-Frank Essomé Penda, a inscrit le but gagnant à la 99e minute pour envoyer à nouveau les Carabins en finale nationale. 

Guelph s’est présenté en demi-finale sur une séquence de 14 gains d’affilée, tandis que les Carabins étaient déterminés à y mettre fin. 

Après 10 minutes de jeu, Essomé Penda s’est avancé vers le filet, contournant un défenseur de Guelph avant de décocher une passe lobée vers son coéquipier Julien Bruce, qui a vu sa tentative être bloquée à quelques mètres du but des Gryphons. 

Des partisans montréalais qui ont fait le voyage pour assister au match ont fait de leur mieux pour mener leurs Carabins vers un but avant la mi-temps, mais la robuste défensive de Guelph – un élément de base tout au long de la saison – a fait en sorte qu’il a été difficile de les déborder. 

Dans l’une de ses quelques occasions à la première demie, Guelph est venu près de prendre les devants dans la dernière minute de la première mi-temps quand l’étoile canadienne Lucas Doros a eu un bon contact avec le ballon dans la surface de réparation, mais son solide coup a passé par-dessus la barre transversale, pour envoyer les deux équipes au vestiaire avec une égalité de 0 à 0. 

Pat Raimondo et les Carabins ont repris là où ils l’avaient laissé pour amorcer la deuxième demie avec une série de chances de marquer. L’excellent tir du milieu de terrain de Montréal Émile Nantel d’une distance de 18 verges a forcé le gardien de Guelph Svyatoslav Artemenko à faire dévier la frappe par-dessus le filet pour préserver l’égalité. 

Peu de temps après, l’homologue d’Artemenko devant le filet montréalais, Félix Goulet, a réalisé un arrêt miraculeux sur un plongeon face à un boulet de l’attaquant des Gryphons Owen McKee. Le match demeurait donc toujours sans but avec 30 minutes à jouer. 

À la 72e minute, les Carabins sont venus très près d’ouvrir la marque quand Essomé Penda a redirigé une passe transversale trompeuse de Paul Mortas vers le poteau opposé, mais Artemenko a surpris tout le monde dans le stade avec un incroyable arrêt sur un plongeon pour garder le ballon loin de l’intérieur de son filet. 

Alors que les Gryphons étaient en quête du but gagnant en fin de temps réglementaire, Félix Goulet des Carabins a dû faire des pieds et des mains pour garder les siens en vie, réalisant deux spectaculaires arrêts pour envoyer tout le monde en prolongation. 

Montréal a finalement dénoué l’impasse dans la 99e minute de jeu quand Guy-Frank Essomé Penda a profité d’un retour accordé par Artemenko pour placer les Carabins dans le siège conducteur avec une avance de 1 à 0. 

On aurait cru que les Gryphons avaient créé l’égalité quelques instants plus tard quand un ballon flottant a été envoyé dans le filet par un joueur des Carabins – dans son propre but –, mais on a jugé que Mitchell Lefebvre de Guelph avait poussé le joueur par-derrière pour pousser le ballon dans le filet.   

Tirant toujours de l’arrière avec quelques secondes à faire, les champions de SUO ont envoyé tout le monde à l’avant en désespoir de cause, mais n’ont pas pu inscrire le but gagnant, alors que les joueurs épuisés s’effondraient sur le terrain – Guelph par dévastation et Montréal avec euphorie quand le coup de sifflet a annoncé la fin du match. 

Avec cette victoire, les Carabins passent en finale, où ils tenteront de remporter la deuxième médaille d’or de l’histoire du programme. Montréal affrontera le gagnant de la deuxième demi-finale nationale, alors que les Ravens de Carleton accueilleront les champions du SUA, les Capers de Cap-Breton, dimanche après-midi. Le match débutera à 14 h (HE) / 11 h (HP), sur le terrain du Ravens’ Nest.

Guelph se battra pour la médaille de bronze nationale dans un match pour la troisième place face au perdant du duel Carleton-Cap-Breton, dimanche à 11h (HE). 

Joueurs du match NIKE

  • MTL: #20 Guy-Frank Essomé-Penda

VWX_0003.jpg (696 KB)

  • GUE: #22 Svyatoslav Artemenko

VWX_0009.jpg (744 KB)

SOMMAIRE

MTL: 0-0-1: 1
GUE: 0-0-0: 0

Première demie

Aucun but

Second half

Aucun but

Prolongation
MTL Guy-Frank Essomé-Penda (1), 99e minute