Soccer Masculin Nouvelles

Les Capers de Cape Breton tenteront de soulever le trophée Sam Davidson pour la deuxième fois de leur histoire quand le Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021 se mettra en branle jeudi à l’Université Carleton d’Ottawa en Ontario.

Écartés en demi-finale nationale par les Carabins de Montréal au terme d’une prolongation enlevante dans le tournoi de 2019, les Capers voudront se racheter cette fois. Menée par le capitaine Charlie Waters, l’équipe de l’Université Cape Breton était sortie du tournoi avec la médaille de bronze, mais il lui reste deux marches à monter sur le podium pour remporter l’or de U SPORTS après avoir dominé SUA et décroché une cinquième bannière d’association de suite.

Le résultat du tirage au sort pour les duels de quarts de finale ainsi qu’un aperçu équipe par équipe se trouve ci-dessous.

Le Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021 démarre jeudi au Ravens Perch de l’Université Carleton à Ottawa et prendra fin avec le match pour la médaille d’or, dimanche à 14 h (HE) / 11 h (HP).

Les matchs seront présentés en anglais sur cbcsports.ca sur le service gratuit de webdiffusion CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. La description en français sera offerte sur USPORTS.ca.

BRACKET-MSOC-3.jpg (328 KB)

PROFILS D’ÉQUIPES

Équipe Résultat dans les séries Fiche (Saison régulière / Séries) Dernier / # total de titres  buts/Match buts encaissés/Match

Carleton

Hôtes

7-1-2 / 1-1

Never

3,45

0,82

Cape Breton

Champions de SUA

8-1-3 / 2-0

2017 / 1

2,92

0,67

Montréal

Champions du RSEQ

9-3-0 / 2-0

2019 / 2

2,50

0,67

UBC

Champions de Canada Ouest

4-2-6 / 3-0

2013 / 13

1,60

1,26

Laval

Finalistes du RSEQ

8-1-3 / 1-1

2009/1

1,92

1,00

Guelph

Champions de SUO

8-0-2 / 3-0

Jamais

1,70

0,30

Victoria

Finalistes de Canada Ouest

6-3-3/2-1

5/2011

1,87

1,00

Saint Mary’s

Finalistes de SUA

6-3-3 / 2-1

Jamais

2,00

1,25

PROFILS D’ÉQUIPES

équipe Points buts passes décisives  

Carleton

Matteo de Brienne, 7

Matteo de Brienne, 7

Tareq Hamad, 3

Kyle Potter (7-1-2)

Cape Breton

Charlie Waters, 20

Kairo Coore, 15

Charlie Waters, 18

Jordan Watkins(3-2-0)

Daniel Clarke(5-1-1)

Montréal

Guy-Frank Essomé Penda, 7

Guy-Frank 

Essomé Penda, 7

Alexis Stevens, 3

Félix Goulet  (9-3-0)

UBC

Tristan Ngoghe, 7

Tristan Ngoghe, 6

Christopher Lee, 3

Bennett McKay (4-2-6)

Laval

Heikel Jarras, 10

Heikel Jarras, 6

Heikel Jarras, 4

Philippe Blouin, (8-1-3)

Guelph

Evan Dick, 4

Lucas Doros, 3 &
Cole Fernandez, 3

Evan Dick, 4

Svyatolav Artemenko (8-0-2)

Victoria

Ian Whibley, 11 
Isaac Koch, 11

Ian Whibley, 8

Isaac Koch, 4

Harjot Nijar (6-3-3)

Saint Mary’s

Sean Freeman, 7

Sean Freeman, 5

Sean Freeman, 12

Jensen Brown (5-3-3)

Ravens de Carleton

Hôtes

La route vers Ottawa a été marquée par une variété de formations chez les Ravens. Avec un bon mélange de vétérans et de talentueux jeunes joueurs, les Ravens de Carleton ont marqué leur part de buts grâce à leur style agressif et divertissant pour tous les spectateurs présents.

Comptant sur la riche expérience du capitaine Ricky Comba, les vétérans Scott Mazzotta et Raphael Garcia et la sensationnelle recrue Matteo de Brienne, les Ravens ont un groupe polyvalent qui a tenu tête aux Lions de York, finalistes d’association pour le premier rang de la division Est de SUO. Avec une fiche de 7-1-2, les Ravens démarrent le Championnat national de soccer masculin de U SPORTS après avoir marqué 40 buts cette saison, un sommet au pays. 

CAR_Raphael_Garcia_VWX31025.jpg (11.43 MB)

Capers de Cape Breton

Champions de SUA

Waters_B7.jpg (7.39 MB)

Les quadruples champions en titre de SUA ont conclu la saison régulière avec une fiche de 8-1-3 et le premier rang du classement national. Kairo Coore a mené l’Association SUA avec 15 buts. Charlie Waters a dominé le SUA avec 18 passes décisives et 20 points. Coore Water, Euan Bald et la recrue de l’année de SUA Jose Ribeiro De Cunha ont été nommés au sein de la première équipe d’étoiles de SUA. Le milieu de terrain Raine Lyn a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’association.

Les Capers ont mené le SUA avec 35 buts marqués et huit buts accordés Ils ont conclu la saison régulière sur une séquence de 10 matchs sans défaite. Les Capers arrivent au championnat national après y avoir remporté l’or en 2017, l’argent en 2018 et le bronze en 2019.

Carabins de Montréal

Champions du RSEQ

SoccerM1oct-229.jpg (15.48 MB)

Une fois de plus, les Carabins de l’Université de Montréal ont connu une saison régulière fantastique, en route vers un quatrième titre consécutif du RSEQ.

Le groupe dirigé par l’entraîneur-chef Pat Raimondo a été une puissance offensive, amassant 30 buts, soit un sommet parmi toutes les équipes du RSEQ.

La défensive a fait tout aussi bien, concédant seulement huit buts à ses adversaires, ce qui est aussi un record d’association. Menés par plusieurs vétérans d’expérience, notamment Guy-Frank Essomé Penda, Quentin Paumier, Félix Goulet et Kareem Sow, les champions en titre chercheront à reprendre là où ils ont laissé au Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2019, où ils ont décroché la médaille d’argent.

Thunderbirds de l’UBC

Champions de Canada Ouest

EMS_2021_1031_CAL_073_Crop.jpeg (94 KB)

La saison 2021 écourtée de l’Association Canada Ouest a présenté sa part de défis pour les Thunderbirds, notamment par le nombre de joueurs clés blessés.

Grâce à leur victoire de 4-0 sur Victoria dans le dernier match de la saison régulière, combinée à des résultats ailleurs dans le circuit, les Thunderbirds ont été en mesure d’accueillir un match éliminatoire en quarts de finale de l’Association Canada Ouest où ils ont vaincu les DInos de Calgary 2-1.

L’UBC s’est dirigé vers Calgary pour les demi-finales de l’Association Canada Ouest et a accédé à la finale en battant les Cougars de Mount Royal, hôtes du carré d’as, par la marque de 1 à 0 en prolongation grâce au but de Jackson Farmer à la 101e minute.

Décrochant sa place au Championnat national de U SPORTS pour une sixième saison consécutive, la formation des Thunderbirds ont remporté une quatrième bannière de l'Association Canada Ouest de suite en battant Victoria 1-0.

Rouge et Or de Laval

RSEQ Finalists

Laval_Jarras_Heikel_Action_credit_Mathieu_Belanger.jpg (40.64 MB)

Le Rouge et Or est finalement de retour au Championnat U SPORTS pour la première fois depuis 2013. Avec 27 points en saison régulière (8-1-3), Laval a connu sa meilleure campagne depuis 2012. Mené par l’entraîneur-chef Samir Ghrib pour une 21e saison consécutive, le Rouge et Or a terminé au deuxième rang du RSEQ en saison régulière, avec le même point que leurs éternels rivaux de Montréal au premier rang, qui ont profité de l’avantage du bris d’égalité. 

Le Rouge et Or s’est qualifié pour le Championnat U SPORTS de façon spectaculaire en défaisant les champions canadiens en titre, les Patriotes de l’UQTR en demi-finale du RSEQ. Jouant à court d’un homme pendant près de 60 minutes, le Rouge et Or a inscrit un but historique sur une tête de Wassim Chaouki en prolongation pour assurer la neuvième participation de son histoire au Championnat U SPORTS.  

Gryphons de Guelph

Champions de SUO

Guelph_Doros_Lucas_actionshot.jpg (485 KB)

Après avoir remporté un troisième championnat de SUO dans l’histoire du programme, l’équipe de soccer masculin des Gryphons de Guelph cherchera à écrire une autre page d’histoire cette semaine à Ottawa au Championnat de U SPORTS 2021 sur le terrain des Ravens de Carleton
 
En quête d’un premier titre national au soccer masculin, les Gryphons disputeront le premier quart de finale du tournoi jeudi matin contre les Huskies de Saint Mary’s finalistes de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), à 11 h (HE).
 
Après avoir remporté trois matchs incroyablement serrés de suite dans les éliminatoires de SUO, Guelph a démontré beaucoup de calme en route vers la conquête de la Coupe Blackwood 2021. Après avoir disposé des Ridgebacks d’Ontario Tech aux tirs, les Gryphons ont battu les Ravens de Carleton (alors classés troisièmes au pays) 1 à 0 avant de défaire les Lions de York, classés deuxièmes au pays, 3 à 2 en finale.

 

Vikes de Victoria

Finalistes de Canada Ouest

IanWhibley.jpg (15.29 MB)

L’équipe de soccer masculin de l’Université de Victoria entreprendra sa marche vers un titre national de U SPORTS après avoir été finaliste du Championnat de l’Association Canada Ouest, le 7 novembre. Les Vikes ont une fiche cumulée de 8-4-3 après avoir terminé la saison régulière avec un bilan de 6-3-3.

À l’attaque, Ian Whibley mène les Vikes, ayant amassé huit buts jusqu’à maintenant cette saison. Membre de la première équipe d’étoiles de l’Association Canada Ouest 2021, Isaac Koch est tout juste derrière avec sept buts cette saison.

Invaincus à leurs quatre premiers matchs de la saison régulière (2-0-2), les Vikes ont subi leur première défaite à Thompson Rivers, le 24 septembre. Ils ont ensuite signé trois victoires de suite, n’accordant qu’un but (victoires de 5-1 et 3-0 à Trinity Western, et victoire de 1-0 à l’UBCO). Les Vikes ont pris le premier rang de la division Ouest de l’Association Canada Ouest en battant l’UBC 2-0 le 22 novembre.

Huskies de Saint Mary’s

Finalistes de SUA

smu_freeman_action.jpeg (1.03 MB)

Cette année, l’équipe des Huskies a incarné une attitude qui n’abandonne jamais, réalisant des remontées victorieuses à leurs deux premiers matchs du calendrier régulier pour se hisser jusqu’en finale de championnat de SUA, notamment grâce à leurs quatre remontées victorieuses en cours de campagne. 

Après un début de saison cahoteux, les Huskies ont conclu leur parcours avec une fiche de 6-3-3 pour accéder à la finale de SUA après avoir vaincu les Panthers de l’UPEI et les X-Men de St. FX, pourtant favoris.

L’attaque des Huskies est menée par l’avant de première année Sean Freeman (Halifax, N.-É.), qui a pris le quatrième rang du circuit au chapitre des buts (7) et des points (12) en plus d’être nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de SUA.

CALENDRIER DE MATCHS DU CHAMPIONNAT

Jeudi 18 novembre (quarts de finale)

  • Saint Mary's vs Guelph 11 h (HE) / 8 h (HP)
  • Victoria vs Montréal 13 h 30 (HE) / 10 h 30 (HP)
  • Laval vs Cape Breton 16 h 30 (HE) / 13 h 30 (HP)
  • UBC vs Carleton, 19 h 30 (HE) / 16 h 30 (HP)