Soccer Masculin Nouvelles

OTTAWA - Les Ravens de Carleton sont de retour en finale nationale pour la première fois en 19 ans après avoir signé un gain de 3-2 en prolongation sur les Capers de Cape Breton dans la deuxième demi-finale du Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2021, samedi soir à Ottawa.

Hôtes du tournoi, les Ravens ont laissé filer une avance de deux buts en fin de deuxième demie, forçant la tenue d’une prolongation. Cependant, l’Ottavien et joueur de quatrième année Ricky Comba a rapproché son équipe du sommet du podium en inscrivant le but victorieux à la 106e minute de jeu.

Carleton a entrepris la rencontre en quête d’une place en finale nationale pour la troisième fois dans l’histoire du programme après être passé par là en 1984 et en 2002. Pendant ce temps, Cape Breton visait une place dans le match pour la médaille d’or pour la troisième fois au cours des quatre dernières années.

Bien qu’elle ait très peu profité de la possession du ballon au cours de la première demi-heure de jeu, l’attaque de Carleton a surpris les Capers à la 32e minute quand Gabriel Bitar a effectué un magnifique tir arqué de l’extérieur de la surface pour battre Clarke et semer la frénésie chez les partisans locaux.

Avec la pression qui grimpait dans la moitié de terrain de Cape Breton et Carleton qui bossait pour ajouter un deuxième but, les Ravens ont profité d’un penalty à quelques secondes de la mi-temps quand le défenseur et membre de l’équipe d’étoiles canadiennes Euan Bauld a été sanctionné pour une faute de main dans la surface. Le vétéran milieu de terrain des Ravens Dario Conte s’est présenté au ballon et il a dirigé son tir dans le coin supérieur gauche avant d’être envahi par ses coéquipiers en célébration sur la ligne de côté.

En retard par deux buts au retour de la pause, les Capers ont été incapables de pénétrer la défensive de Carleton alors que les quatre arrières et la défensive repliée a laissé peu de temps et d’espace aux champions de SUA.

À la 88e minute, l’attaquant Cian Lynch a réduit l’écart pour le Cape Breton avec un tir à courte distance pour ramener le calme parmi la foule de partisans des Ravens prêts à célébrer le passage à la finale de dimanche.

Alors que les spectateurs retenaient leur souffle dans la reprise du temps arrêté, les Capers leur ont servi une douche froide alors que Charlie Waters a créé l’égalité sur un magnifique coup de pied de coin qui a survolé la meute de joueurs dans la surface de buts pour trouver le fond du filet à la 92e minute. Les Capers se sont réjouis en narguant les partisans locaux avant que le match passe en prolongation.

En début de deuxième période de prolongation, les Ravens ont préparé ce qui s’est avéré le but de la victoire quand une série de coups de tête a envoyé le ballon dans la course de Ricky Comba qui a contrôlé le ballon de la poitrine avant de battre le gardien Daniel Clarke d’une volée, procurant les devants 3-2 aux Ravens à la 106e minute.

Cape Breton a profité d’une dernière occasion glorieuse de créer l’égalité à la toute fin de la prolongation, mais un dégagement sur la ligne de but a empêché que les Capers poussent le match à la séance de tirs.

Avec la victoire, Carleton disputera la finale nationale de dimanche contre les Carabins de Montréal à 14 h (HE) / 11 h (HP). Malgré leur vaillant effort, les Capers de Cape Breton joueront pour la médaille de bronze contre le Gryphons de Guelph à 11 h (HE) / 8 h (HP).

Joueurs du match NIKE

 

  • CAR : Tarek Hamad

VWX_0088.jpg (627 KB)

  • CBU : Charlie Waters

VWX_0082.jpg (618 KB)

SOMMAIRE

CAR : 2-0-1: 3
CBU : 0-2-0: 2

Première demie

CAR Gabriel Bitar (1), 32e minute
CAR Dario Conte (1)(pen.), 45e (+3) minute

Deuxième demie


CBU Cian Lynch (1), 88e minute
CBU Charlie Waters (1), 90e (+2) minute

Prolongation

CAR Ricky Comba (1), 106e minute