Soccer Masculin Nouvelles

KAMLOOPS – Pour la première fois dans l’histoire du programme, le WolfPack de Thompson Rivers jouera en finale nationale après avoir infligé une première défaite cette saison aux grands favoris de la compétition, les Capers de Cape Breton, au terme d’une séance de tirs de barrage vendredi soir, en demi-finale du Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2022 présenté par RBC, au stade Hillside de Kamloops en Colombie-Britannique.

Le temps réglementaire et la prolongation n’ayant pas fait de maître, Thompson Rivers a arraché la victoire grâce à une paire d’arrêts du gardien Jackson Gardner et un deuxième but gagnant de suite aux tirs de Patrick Izett.

Marco Favaro et Elijah Dos Santos ont marqué pour le WolfPack tandis que Cian Lynch et Muad Mohamoud ont répliqué pour Cape Breton dans les 120 premières minutes de jeu.

Dans un match où la prudence était à l’avant-scène du début à la fin, aucune des deux formations n’a su s’emparer de l’avance en première demie, malgré la domination de 12-6 de Thompson Rivers sur Cape Breton aux tirs au but.

Favaro a brisé la glace à la 51e minute sur un coup franc d’Izett. Le ballon a rebondi dans la surface de réparation avant de se retrouver aux pieds de Favaro qui n’a pas raté l’occasion d’enfouir le ballon dans les cordages.

TRU semblait bien en voie de décrocher sa place en grande finale avant que les Capers marquent en fin de deuxième.

Le gardien de Cape Breton Daniel Clarke a quitté son but pour prêter main-forte à ses coéquipiers autour de la surface de réparation adverse à la 85e minute. Son coup de tête a redirigé le ballon vers un attaquant de Cape Breton qui a tiré et forcé une faute de main dans la surface par un défenseur du WolfPack, entraînant un penalty.

Cian Lynch a fait mouche en tirant calmement le ballon hors de la portée du gardien Jackson Gardner pour provoquer une prolongation.

Elijah Dos Santos a donné les devants au WolfPack après deux minutes de jeu en prolongation, redirigeant un coup de pied de coin d’Izett.

Une fois de plus, les Capers ont refusé de baisser les bras et ont créé l’égalité avec trois minutes à faire avant le coup de sifflet final sur un coup de pied arrêté.

Ze Cunha a envoyé le ballon dans une trajectoire en courbe qui a été redirigé de la tête dans la surface ou Mohamoud a tiré un boulet de canon pour provoquer la tenue de tirs de barrage.

Pour un deuxième soir de suite, le WolfPack a remporté cette séance de tir, infligeant aux grands favoris une première défaite cette saison.

Toujours sur son meilleur parcours dans l’histoire du programme, le WolfPack aura l’occasion de remporter l’or à la maison quand ils affronteront les Thunderbirds de l’UBC dans une finale opposant deux équipes de l’Association Canada Ouest, dimanche à 14 h (HP).

Cape Breton devra traiter avec les Carabins de Montréal dans un match pour la médaille de bronze qui sera disputé à 11 h (HP), dimanche.

 

Joueurs du match Nike

  • Thompson Rivers :  Akwasi Agyekum
  • Cape Breton : Jamie Watson

 

SOMMAIRE 

Première demie

-

Deuxième demie

51’ – TRU #21 Marco Favaro  TRU 1-0

84’ – CBU #10 Cian Lynch 1-1

Prolongation

92’ – TRU #5 Elijah Dos Santos (sur une passe de Patrick Izett) TRU 2-1

107’ – CBU #20 Muad Mohamoud 2-2

Tirs de barrage

CBU - #10 Cian Lynch – arrêt (Jackson Gardner)

TRU - #5 Elijah Dos Santos - but

CBU – #21 Ze Cunha - but

TRU - #14 Daniel Sagno – arrêt (Daniel Clarke)

CBU – #2 Jamie Watson – but

TRU - #21 Marco Favaro – but

CBU - #6 Max Piepgrass – but

TRU – #4 Josh Banton – but

CBU – #20 Muad Mohamoud – arrêt (Jackson Gardner)

TRU – #10 Patrick Izett - but