Soccer Masculin Nouvelles

TORONTO — Christopher Campoli, un milieu de terrain de troisième année de l’Université Ontario Tech a été nommé joueur de l’année au soccer masculin de U SPORTS, mercredi soir. Originaire de Woodbridge en Ontario, Campoli est le premier joueur des Ridgebacks à remporter le trophée Joe Johnson. Il devient aussi le premier athlète de l’histoire de son école à être élu athlète de l’année de U SPORTS, tous sports confondus.

Les autres gagnants de prix nationaux dévoilés dans le cadre du Gala des étoiles canadiennes à Kamloops, en Colombie-Britannique étaient le défenseur de l’UBC Eric Lajeunesse, qui remporte le prix Lou Bilek de recrue de l’année; Deven Doodnath de Nipissing, lauréat du prix d’engagement communautaire et l’entraîneur-chef de l’UNBC Steve Simonson, qui remporte le prix d’entraîneur de l’année Fox40.

Le Championnat de soccer masculin de U SPORTS 2022 démarre jeudi au stade Hillside de l’Université Thompson Rivers et prendra fin dimanche avec la finale qui sera disputée à 14 h (HP). Les 11 matchs de ce tournoi à huit équipes seront webdiffusés en direct sur USPORTS.ca en français et la chaîne YouTube de la CBC en anglais. Certains match seront également diffusé sur CBC Gem et cbcsports.ca.

Site Web officiel du Championnat : usports.ca/fr/championnats/soccer/m/info 

TROPHÉE JOE JOHNSON (joueur de l’année) : Christopher Campoli, Ontario Tech

Christopher Campoli, un étudiant de troisième année en finances a conduit l’attaque des Ridgebacks cette saison avec 13 buts en 11 rencontres. Cela lui a procuré le premier rang des SUO et le deuxième rang national des buteurs. Non seulement est-il capable de marquer, mais Campoli a aussi mené les SUO avec six passes décisives, ce qui lui conférait aussi le deuxième rang national à ce chapitre.

Cette saison, il a été choisi joueur par excellence de la division Est des SUO, une première pour un membre du programme de soccer d’Ontario Tech. Pour la deuxième fois, il a été retenu au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS, un fait d’armes qu’il a aussi réussi en 2019. En 2021 et 2022, il a été sélectionné au premier tour du Repêchage de la PLC/U SPORTS. Campoli a été le tout quatrième choix de la séance de 2021 par le club York United FC et il a été le troisième joueur réclamé en 2022 par les Wanderers de Halifax.

Depuis qu’il s’est joint aux Ridgebacks en 2019, il a amassé 31 buts en 35 matchs, ce qui fait de lui le buteur le plus prolifique de l’histoire du programme.

« Chris a fait preuve d’une grande passion, d’un travail acharné et d’excellence sur le terrain. Il a établi la norme pour nos joueurs et les aide à être meilleurs sur le terrain comme à l’extérieur, raconte Ramin Mohammadi, entraîneur-chef des Ridgebacks. Chris communique régulièrement avec le personnel d’entraîneurs et cherche à obtenir des conseils pour s’améliorer. Sa façon de viser l’excellence est admirable. C’est un privilège de diriger un joueur de ce calibre. »

L'attaquant de l’UNB Keji Adeniyi, le milieu de Montréal Quentin Paumier et l’attaquant de l’UNBC Michael Henman étaient les autres finalistes.

PRIX LOU BILEK (recrue de l’année) : Eric Lajeunesse, UBC 

À sa première saison dans le circuit de U SPORTS, l’Ottavien Eric Lajeunesse a démontré du calme et du talent au-delà de ses années dès son premier match avec les Thunderbirds de l’UBC. Le défenseur de 6-pieds-2 a non seulement disputé les 16 matchs de saison régulière de l’Association Canada Ouest, il a amassé plus de minutes de jeu sur le terrain que tous ses coéquipiers, au troisième rang au sein de l’association à ce chapitre. Défenseur fiable, Lajeunesse a aussi démontré son savoir-faire offensif et son intelligence sur le terrain, appuyant l’attaque et contribuant à un but et deux passes décisives cette saison.

« Eric est un joueur spécial et je n’utilise pas ce mot à la légère. Je crois que c’est un des meilleurs jeunes joueurs à passer par notre programme depuis des années. Il possède un potentiel immense compte tenu de ses qualités, affirme Mike Mosher, entraîneur-chef de l’UBC. Il possède beaucoup d’éléments intangibles, il a une excellente attitude et un désir immense de pratiquer son sport au haut niveau. Il est très technique, un arrière central qui frappe du pied gauche et il a joué plus que tout autre joueur de notre formation cette année. J’ai beaucoup de temps pour lui comme joueur et, plus important encore, comme personne. »

Lajeunesse est le quatrième lauréat consécutif de ce prix provenant de l’Association Canada Ouest et le quatrième joueur de l’histoire de l’UBC à être honoré de la sorte après Adam Plummer (1999), Chris Serban (2014) et Thomas Gardner (2018).

Le milieu de terrain de Cape Breton Jacob Spirrizzi, l’attaquant de l’UQAM Alexis Jeanne et le milieu de terrain de Toronto Tadija Vukas ainsi que l’attaquant de Waterloo James Arango étaient les autres finalistes.

PRIX D’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Deven Doodnath, Nipissing

Sur le terrain comme à l’extérieur, Deven Doodnath a été un leader et ses efforts ont fait de lui le lauréat du prix d’engagement communautaire de U SPORTS 2022.

Originaire de Scarborough en Ontario, Doodnath a offert de la stabilité à la ligne défensive de Nipissing ainsi que du leadership au sein du groupe de capitaines de la formation. Il a été un pilier chez les Lakers, mais son influence s’étend au-delà du ballon rond.

Le finissant de cinquième année est le directeur des relations communautaires de la NUBASE (Nipissing University Black Association for Student Expression), qui met l’accent sur la création d’initiatives faisant la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le campus et au sein de la collectivité à North Bay. L’étudiant en éducation est aussi bénévole au sein du Support Group for Black and Brown People de North Bay, il a lancé et gère une initiative de santé masculine sur le campus et il contribue aux services de soutien pour les athlètes interuniversitaires.

Le milieu de terrain de St. FX Olivier Storset, le défenseur de Sherbrooke David Harrison et le gardien de Mount Royal Sterling Kerr étaient les autres finalistes.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX40 : Steve Simonson, UNBC

Steve Simonson a été nommé entraîneur de l’année Fox40 2022 après avoir contribué à la transformation du programme des Timberwolves pour en faire de sérieux aspirants aux grands honneurs. L’équipe de Simonson a conclu la saison avec une fiche de 8-5-3, au troisième rang de la division Pacifique de l’Association Canada Ouest après avoir signé seulement deux victoires la saison dernière. Il a conduit les T-Wolves à une solide deuxième moitié de calendrier, remportant huit matchs de suite pour accéder aux éliminatoires de l’association. Simonson a aidé son équipe à établir un record d’école pour le nombre de victoires, de buts marqués et de points. Il a redressé la barre malgré une vague de blessures en cours de saison, créant ainsi une culture de passion et de détermination au sein de sa troupe.

« Il a travaillé extrêmement dur pour établir une culture d’équipe, créer un environnement où les joueurs sont responsables et il a mis l’accent à s’efforcer à faire d’eux de meilleurs joueurs, de meilleurs étudiants et de meilleures personnes. Il a respecté ses efforts de recrutement et a investi dans son perfectionnement professionnel et personnel. Je suis tellement fière de Steve, a déclaré Loralyn Murdoch, directrice des sports à l’UNBC. C’est spécial d’être reconnu par tes pairs d’autres établissements. Ses passions vont au-delà de la colonne des victoires et des défaites et le succès de son équipe sur le terrain comme à l’extérieur sont des preuves de cette passion et de cette motivation. »

Barry Morrison de l’UNBC, Christopher Dutarte de l’UQAM et Ramin Mohammadi d’Ontario Tech ainsi que Carmine Isacco de York étaient les autres finalistes.

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES ET DES RECRUES

La composition des équipes d’étoiles canadiennes a aussi été dévoilée mercredi. Outre Campoli, Paumier, Henman et Adeniyi, la première équipe est composée du gardien Sterling Kerr (Mount Royal), des défenseurs Jacob Begley (Ontario Tech), Lewis Dye (St. FX), Guillaume Pianelli Balisoni (UQTR) et Caden Rogozinski (Mount Royal) ainsi que des milieux de terrain Thomas Gardner (UBC) et Soji Olatoye (York). Rogozinski et Olatoye font partie de ce groupe pour une deuxième saison consécutive tandis que Gardner y revient après une première sélection en 2018.

La deuxième équipe d’étoiles est composée des défenseurs Taylor Miskolczi (Brock), Kareem Sow (Montréal) et Jamie Watson (Cape Breton), des milieux de terrain Heikel Jarras (Laval), Jack Sears (Guelph) et Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti (UQTR) et des attaquants Thierry Côté (Montréal), Mohamed El Gandour (Mount Royal), Sean Freeman (Saint Mary’s) et Victory Shumbusho (UBC). El Gandour (2019, 2021) et Shumbusho (2017, 2019) sont nommés au sein des équipes d’étoiles canadiennes pour la troisième fois tandis que Sow et Jarras ont été sélectionnés pour cet honneur la saison dernière. Freeman figurait au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’an dernier.

L’équipe d’étoiles des recrues est composée de Lajeunesse, Spirrizzi, Jeanne et Arango, en plus du gardien Ludovyck Ciocciola (McGill); des défenseurs William Omoreniye (Calgary) et Orion Wiersma (Saint Mary’s); des milieux de terrain Ilyes-Jaden Fradj (UQAM), Tiago Pereira (Brock), Tadija Vukas (Toronto) et Jonathan Walter (Mount Royal); ainsi que l’attaquant Samuel Barrowcliffe (St. FX).

LAURÉATS DE PRIX ET ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES DU SOCCER MASCULIN DE U SPORTS 2022

  • Trophée Joe Johnson (joueur de l’année) : Christopher Campoli, Ontario Tech
  • Prix Lou Bilek (recrue de l’année) : Eric Lajeunesse, UBC
  • Prix d’engagement communautaire : Deven Doodnath, Nipissing
  • Entraîneur de l’année Fox40 : Steve Simonson, UNBC

Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos

Nom

École

G

Sterling Kerr

Mount Royal

D

Jacob Begley

Ontario Tech

D

Lewis Dye

St. FX

D

Guillaume Pianelli Balisoni

UQTR

D

Caden Rogozinski

Mount Royal

M

Christopher Campoli

Ontario Tech

M

Thomas Gardner

UBC

M

Soji Olatoye

York

M

Quentin Paumier

Montréal

A

Michael Henman

UNBC

A

Keji Adeniyi

UNB

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Pos

Nom

École

GK

Taylor Miskolczi

Brock

D

Kareem Sow

Montréal

D

Jamie Watson

Cape Breton

M

Heikel Jarras

Laval

M

Logan Rieck

St. FX

M

Jack Sears

Guelph

M

Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti

UQTR

A

Thierry Côté

Montréal

A

Mohamed El Gandour

Mount Royal

A

Sean Freeman

Saint Mary's

A

Victory Shumbusho

UBC

Équipe des recrues

Pos

Nom

École

G

Ludovyck Ciociola

McGill

D

Eric Lajeunesse

UBC

D

William Omoreniye

Calgary

D

Orion Wiersma

Saint Mary's

M

Ilyes-Jaden Fradj

UQAM

M

Tiago Pereira

Brock

M

Jacob Spizzirri

Cape Breton

M

Tadija Vukas

Toronto

M

Jonathan Walter

Mount Royal

A

James Arango

Waterloo

A

Samuel Barrowcliffe

St. FX

A

Alexis Jeanne

UQAM