Volleyball Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

Le Rouge et Or (no.3) blanchit les Carabins (no.1)

L'un des affrontements les plus attendus cette semaine était l’affrontement sur la route des Carabins (fiche de 5-0 avant le weekend), l’équipe numéro 1, et le Rouge et Or de Laval (5-1), dans un match revanche de la victoire à domicile des Carabins 21-16 contre le Rouge et Or le 9 septembre. Cette fois-ci, tout est allé du côté de Laval, avec le Rouge et Or remportant une victoire décisive 22-0 devant 18 383 spectateurs, la quatrième meilleure foule de l’histoire du programme.

Ce fut un effort d’équipe de la part de Laval, alors que le quart de quatrième année, Hugo Richard, a complété 17 des 31 passes pour 150 verges avec un touché et une interception (il a ajouté 46 verges au sol et un autre touché sur huit courses) et aucun autre joueur du Rouge et Or n’a inscrit plus de 59 verges au sol (le porteur de ballon de deuxième année, Alexis Côté, en a amassé 59 en neuf courses), mais l'attaque en a assez fait pour s'en sortir et la défensive a brillé.

La défensive de Laval a enregistré six incroyables interceptions durant la partie, quatre sur Samuel Caron, le quart-arrière partant de troisième année des Carabins (qui a complété 11 de ses 23 passes pour 130 verges) et deux sur le quart-arrière substitut de première année, Dimitri Morand (qui a complété huit de ses 12 passes pour 91 verges). Lors du dernier match entre ces deux équipes, Caron a lancé pour 377 verges et un touché sans être interrompu, alors le Rouge et Or l'a tenu bien plus en échec cette fois-ci. Le demi défensif de quatrième année, Gabriel Ouellet, a lui-même enregistré quatre de ces interceptions, égalant un record d'interceptions dans un seul match de l'histoire universitaire canadienne. Le joueur de ligne défensive de cinquième année, Edward Godin, a également connu un match fantastique, enregistrant huit plaqués (à égalité pour un sommet dans un match) et trois sacs. Ces efforts auront permis à Laval de remporter une victoire importante qui lui donnera la tête du classement pour les séries éliminatoires du RSEQ si elle peut battre les Stingers de Concordia (3-3) la semaine prochaine. 

Le football U SPORTS a connu une autre grosse surprise ce weekend, avec les Golden Hawks de Laurier (no. 7 et 5-2 avant le match) qui ont battu les Marauders de McMaster (5-1) 40-15 pour conclure la saison régulière du SUO. Laurier a été menée par la performance du quart-arrière de première année, Tristan Arndt, qui a réussi 18 de ses 23 passes pour 213 verges et trois touchés sans interception, ainsi que le receveur de troisième année, Kurleigh Gittens. Jr., qui a réussi 10 attrapés pour 114 verges et un touché pour établir un record de réception pour une saison (75 attrapés) pour U SPORTS et un record de saison pour Laurier en terme de verges sur réception (953). Le joueur de ligne défensive de troisième année Robbie Smith a aussi connu une excellente journée, enregistrant 3,5 plaqués, deux sacs, un échappé forcé et une interruption de passe et a établi le record de saison des Golden Hawks pour les sacs (10,5).

Ailleurs dans le top-10, les Dinos de Calgary (no. 2) ont dominé les Rams de Regina (no. 8) 42-30 pour améliorer leur fiche à 7-0. Le quart-arrière de troisième année de Calgary, Adam Sinagra, a lancé pour 313 verges et deux touchés, tandis que Noah Picton, le quart-arrière de quatrième année de Regina, a amassé 299 verges et trois touchés, ratant de justesse son 13e match consécutif de 300 verges. L’équipe numéro 4, les Mustangs de Western, ont battu les Gee-Gees d'Ottawa 63-10 pour terminer la saison régulière 8-0, avec le porteur de ballon de de deuxième année, Trey Humes, et le porteur de ballon de troisième année, Cedric Joseph, courant pour 138 et 137 verges respectivement, mais le botteur de cinquième année d’Ottawa, Lewis Ward, a réussi sa seule tentative de la journée, lui donnant les trois points dont il avait besoin pour passer Neil Lumsden au chapitre du meilleur marqueur des Gee-Gees (et le troisième meilleur de l’histoire de U SPORTS). Les Thunderbirds de UBC (no. 6) ont devancé les Bisons du Manitoba 17 à 16, tandis que les Gryphons de Guelph (no. 9) ont battu les Ravens de Carleton 28 à 23. Du côté du SUA, les Huskies de Saint Mary's (no.10) ont perdu 33-23 face aux Axemen d'Acadia, qui ont amélioré leur fiche à 6-2 et se sont appropriés la première place, en plus d’une place à la Coupe Loney, le match de championnat de l’association.

Rugby féminin

L’équipe numéro 2, les Gryphons, vainquent l’équipe numéro 7, les Gaels, au championnat du SUO; les Gee-Gees poursuivent leur lancée

La course aux séries éliminatoires de la conférence des Gaels de Queen's (no. 7) a pris fin samedi. Après une victoire de 109-0 contre l’Excalibur de Trent et une victoire de 20-15 contre les Marauders de McMaster (médaillés d'argent du SUO l'an dernier), Queen's a perdu 43-17 face au Gryphons de Guelph, invaincues cette saison, en finale du SUO. Les Gryphons se sont donné une avance de 22-5 tôt dans le match, mais les Gaels ont riposté tôt dans la seconde moitié pour porter le score à 22-17. Finalement, Guelph a conservé son titre du SUO grâce aux solides performances de Chloe Runge, demi de mêlée de cinquième année, qui a réussi deux essais importants et Kylie Shaughnessy, la numéro 8 de quatrième année, qui a joué les 20 dernières minutes malgré un nerf coincé la semaine dernière lors de leur victoire 55-0 contre les Lions de York et a aidé les Gryphons à repousser la remontée des Gaels. Les deux équipes se rendront aux championnats canadiens à Lethbridge la semaine prochaine.

Au Québec, les Gee-Gees d'Ottawa (no.3), ont remporté une victoire décisive de 46-14 contre Montréal en demi-finale du RSEQ samedi pour poursuivre leur saison invaincue. Le centre de première année Lauren Minns a ouvert la voie pour Ottawa avec deux essais. Les Gee-Gees tenteront de décrocher leur quatrième titre consécutif du RSEQ le weekend prochain contre le Rouge et Or de Laval, qui a remporté un affrontement serré de 32-26 contre les Stingers de Concordia dans l'autre demi-finale dimanche. Les deux équipes ont réservé leur billet pour les championnats canadiens de la fin de semaine prochaine 

Dans la demi-finale du SUA, les Axewomen d'Acadia (no. 10) ont battu les Panthers de l'UPEI vendredi soir. Elles affronteront les X-Women de St. FX (no.1) vendredi prochain pour le titre provincial, avec les deux équipes qui passeront aux championnats canadiens. Dans l’association Canada-Ouest, les Vikes Victoria (no. 6) ont battu les Pronghorns de Lethbridge 20-17 dans une demi-finale vendredi, tandis que les Dinos de Calgary ont battu les Thunderbirds de UBC 44-12 dans l'autre demi-finale pour demeurer invaincues. Lethbridge a battu UBC 26-13 au match de la troisième place dimanche et sera en compétition en tant qu’université hôte. Les Dinos ont battu les Vikes 26-21 lors de la finale de dimanche pour le titre de Canada-Ouest, et participeront également aux championnats canadiens.

Volleyball masculin

Les Marauders l’emportent sur Ohio State, les Spartans entament la défense de leur titre avec deux victoires consécutives  

Les Marauders de McMaster ont connu un succès impressionnant lors de leur défi annuel pré-saison Nike Team North America contre l'équipe des Buckeyes d’Ohio State (deux fois champions en titre de la NCAA), qui s'est poursuivi ce weekend avec une victoire en cinq manches samedi et une victoire en trois manches dimanche. Cela a amélioré le record de tous les temps de McMaster contre Ohio State à 5-2. L'attaquant de troisième année, Matt Passalent, a été le meilleur marqueur vendredi avec 22 attaques marquantes en 34 tentatives, plus un as et une aide au bloc, tandis que l’attaquant de cinquième année, Brandon Koppers, a fait 16 attaques en 41 tentatives et ajouté trois as et deux blocs et demi. Voici le bloc qui a remporté la quatrième manche pour les Marauders vendredi :

Ailleurs, la saison régulière de U SPORTS a débuté dans l’association Canada Ouest, alors que les doubles champions en titre, le Spartans de Trinity Western, ont remporté deux victoires 3-0 contre les Huskies de la Saskatchewan. L’attaquant de première année, Jesse Elser, a mené l’équipe dimanche avec huit as, sept attaques et quatre blocs, tandis que Pearson Eshenko, un centre de troisième année, a inscrit six attaques en six et enregistré trois blocs. La saison régulière du RSEQ a aussi démarré avec un résultat inattendu, avec les Carabins de Montréal qui ont battu le Rouge et Or de Laval (champions provinciaux de l'année dernière) 3-1 vendredi. L'athlète de quatrième année, Godefroy Veyron-Trudel, a ouvert la voie pour Montréal avec 17 attaques marquantes en 31 tentatives, plus un as et un bloc.

Cross-country

Les Badgers et les Golden Hawks remportent l’Omnium Brock, les coureurs de l’Excalibur font bonne figure

L’Omnium Brock était le principal événement de cross-country ce weekend, et les Badgers ont dominé le classement masculin avec un score de 44, juste devant les Warriors de Waterloo avec 47. Le coureur de première année, Jeremy Mol, a offert le meilleur résultat pour Brock dans la course du 7 kilomètres masculin, se classant 11e au classement général (troisième parmi les coureurs des équipes participantes) avec un temps de 23:46.5. Dans l’épreuve féminine de 5 kilomètres, les Golden Hawks de Laurier ont remporté le titre par équipe avec une pointage de 31, menées par la coureuse de deuxième année, Lizzie Laurie, qui s'est classée quatrième (deuxième parmi les coureuses des équipes en compétition) avec un temps de 19:26: 3. L’Excalibur de Trent a terminé deuxième avec un score de 51, mais a obtenu d'excellentes performances de la part de Sarah Law (deuxième au classement général, première parmi les coureuses des équipes en compétition avec 18: 45: 1) et Anastasia Nepotiuk (10e au général, troisième des coureuses des équipes en compétition avec un temps de 20:21: 6.)

Soccer féminin

L’équipe numéro 10, les Carabins, font match nul contre l’équipe numéro 1, le Rouge et Or

Le Rouge et Or de Laval, classé premier, a débuté la fin de semaine avec un dossier de 9-0-1 et a remporté une victoire de 2-0 contre le Vert et Or de Sherbrooke vendredi, mais a égalisé 1-1 contre l’équipe du dixième rang, les Carabins de Montréal. La gardienne de quatrième année, Claudia Dubé-Trempe, a effectué quatre arrêts pour Montréal dans le match, tandis que l'attaquante de troisième année, Emmanuelle Alcindor, a marqué pour les Carabins et l'attaquante de quatrième année, Joëlle Gosselin, a répliqué pour Laval. Ailleurs, les Ridgebacks de l’UOIT (no. 2) ont remporté une victoire de 2-1 contre les Gaels de Queen's et une victoire de 4-0 sur les Paladins du CMR, alors que les Mustangs de Western (no. 3) ont battu les Badgers de Brock 1-0 et devancé les Marauders de McMaster 2- 1.

Il y a nouvelle meneuse au classement des points de tous les temps dans l’association Canada-Ouest. L'attaquante des Thunderbirds de UBC, Jasmin Dhanda, a inscrit son 64e point en carrière lorsqu'elle a marqué un but dans la première minute du match de vendredi soir contre Fraser Valley pour s’emparer du record. Elle mène actuellement le classement U SPORTS avec 12 buts en saison.

Le record appartenait à une ancienne des Thunderbirds de UBC, Janine Frazao, qui l'avait établi en 2013, alors que Dhanda jouait sa saison recrue. 

Hockey masculin

Les Huskies (no.3) l’emportent en double prolongation

Les Huskies de la Saskatchewan (no. 3) ont participé à l'un des matchs de hockey les plus excitants de la fin de semaine, remportant une victoire 4-3 en double prolongation contre les Pronghorns de Lethbridge vendredi. L'attaquant de troisième année, Logan McVeigh, a marqué le but gagnant lors d'une échappée partielle. Par la suite, les Huskies ont à nouveau battu les Pronghorns samedi pour améliorer leur dossier à 6-0-0 pour la saison, inscrivant une victoire de 5-2 grâce à quatre points de l'attaquant de cinquième année Josh Roach.

Ailleurs, les Varsity Reds de l’UNB, l’équipe numéro un, ont remporté une victoire importante de 6-2 contre les Panthers de UPEI samedi, tandis que les Golden Bears de l'Alberta ont battu les Bisons du Manitoba 5-2 et 4-1.

Hockey sur gazon

Les Lions comptent 14 buts en deux parties  

Les Lions de York ont connu un bon dimanche de hockey sur gazon, battant les Mustangs de Western 4-1 puis les Warriors de Waterloo 10-0. L'attaquante de première année, Jaslan Stirling, a inscrit cinq buts contre Waterloo et un but et une passe contre Western, tandis que la milieu de terrain de troisième année, Montana Merante, a marqué un but contre les Mustangs et un but et deux mentions d'aide contre les Warriors. Dans l’Ouest, les Vikes de Victoria ont terminé une saison régulière parfaite avec des victoires de 4-0 et 6-0 sur les Dinos de Calgary.

Les Lions se prépareront maintenant à accueillir le tournoi du championnat du SUO ce weekend, avec l’équipe vainqueur accédant à une série meilleur de trois pour le titre national contre UBC.

Lutte

Lakehead remportent six matchs interuniversitaires lors d’une rencontre double contre Algoma 

Les Thunderwolves de Lakehead ont débuté la saison de lutte en accueillant l'Université Algoma pour une rencontre double ce weekend, et ils ont remporté six des 10 matchs interuniversitaires disputés et les trois matchs amicaux. Le lutteur de cinquième année, Jacob Luczak, a eu une bonne rencontre en terrain connu; il est allé à l'école secondaire de Thunder Bay et a fait partie du club de lutte de Lakehead avant de passer quatre ans à l'Université de Regina, puis de se joindre aux Thunderwolves cette année. Luczak a participé à deux matchs, en remportant un par une chute et le deuxième 10-0 par supériorité technique. Le champion en titre de U SPORTS, Marco Palermo, était également parmi les lutteurs de Lakehead qui ont remporté une victoire.

Soccer masculin

Les Redmen égalisent avec l’équipe numéro 1, les Carabins 

Les Carabins de Montréal (no.1) ont perdu leurs premiers points de la saison vendredi lors d'un match nul 0-0 contre les Redmen de McGill. Le gardien Antoine Marchal a effectué sept arrêts pour les Redmen et les a aidé à sortir d’une série de cinq défaites contre les Carabins. Montréal a rebondi pour battre les Patriotes de l'UQTR 6-1 dimanche, alors que Heikel Jarras a marqué deux buts.

Hockey féminin

Les Cougars vainquent les Thunderbirds, deuxièmes au classement  

Les Thunderbirds de UBC, classées deuxièmes, ont amorcé la fin de semaine avec une victoire sur la route de 4-3 sur les Cougars de Regina, vendredi, mais Regina s'est vengée avec une victoire de 1-0 dans la revanche samedi. Tamara McVannel a marqué pour les Cougars samedi, alors que Jane Kish a effectué 13 arrêts pour le jeu blanc.

Dans le match de vendredi, Céline Tardif a ouvert la voie pour les Thunderbirds avec un but et une passe.

Volleyball féminin

Un match chacun pour le Heat et les championnes Thunderbirds  

Les Thunderbirds de UBC ont remporté le championnat de volleyball féminin U SPORTS de l'an dernier et ont bien amorcé la défense de leur titre vendredi en battant le Heat de UBC Okanagan en trois sets. Cependant, le Heat a triomphé dans la revanche de samedi, encore une fois par un score de 3-1. Siobhan Fitzpatrick et Ann Richards ont ouvert la voie pour le Heat samedi, avec 15 et 11 attaques respectivement.

Publications des réseaux sociaux de la semaine:

L'ancien joueur de ligne défensive de Laurier (et joueur actuel des Eskimo d'Edmonton) Kwaku Boateng a pris le temps de souligner les performances impressionnantes de joueurs de son alma mater:

                   

profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.