Volleyball Féminin Nouvelles

Kory White a tout déchiré ! La réceptionneuse attaquante de troisième année des Pandas de l’Alberta n’aurait pas pu choisir un meilleur moment pour battre son record d’attaques gagnantes.

C’est devant un public en délire que Kory White a marqué 30 attaques gagnantes, permettant à l’Alberta (7e) de l’emporter en quatre sets (23-25, 25-14, 25-22, 25-19) sur les Varsity Blues de Toronto (2e) lors de ce troisième quart de finale, vendredi soir au Saville Community Sports Centre.

Vanessa Jarman, la centrale de troisième année, s’est, elle aussi, fait remarquer en enregistrant 11 attaques gagnantes, alors qu’Alina Dormann, l’athlète en tête des SUO en nombre d’attaques gagnantes, a comptabilisé, malgré la défaite, 14 attaques gagnantes et huit récupérations défensives. Les 30 attaques décisives de Kory White la placent en deuxième position du nombre record d’attaques marquantes dans l’histoire des séries, à seulement deux attaques de l’ancienne joueuse des Pandas Tiffany Dodds et de Kiera Van Ryk (UBC), ayant, elle aussi, enregistré 32 attaques gagnantes ce vendredi lors du premier quart de finale de ce championnat national 2019 face à Trinity Western.

« Kory peut complètement dominer le jeu et c’était le cas ce soir », se réjouit Laurie Eisler, entraîneur en chef des Pandas. « C’est vraiment galvanisant d’avoir le public derrière soi. On a très souvent joué en terrain hostile et on a parfois été victorieuse et parfois pas, mais ça faisait du bien de sentir que tout le monde nous soutenait ».

RS_2.jpg (293 KB)
(Crédit: Don Voaklander)

Hormis le deuxième set remporté haut la main par l’Alberta, les trois autres sets furent extrêmement disputés. L’Alberta et Toronto ont un style de jeu similaire, chaque école réalisant, l’une après l’autre, des séries offensives.

« Le troisième et le quatrième sets ont été de véritables batailles », confie Laurie Eisler. « C’est comme ça à cette période de l’année. Tu peux avoir une serveuse qui enchaîne les points ou une rotation qui fonctionne bien et qui marque facilement des points et d’autres moments où tu n’arrives pas à marquer le moindre point. Quand des opportunités se présentent, il faut les saisir ».

« À certains moments on aurait pu baisser les bras, mais on a décidé que ce ne serait pas le cas ce soir, on a décidé de se battre et c’est l’état d’esprit qu’il faut avoir en quart de finale du championnat national ».

Les Pandas ont laissé le premier set s’échapper 25-23, puis se sont enflammées dans le deuxième set, ne laissant alors aucune chance à Toronto. Le score a continué de faire le yoyo entre les deux équipes dans le troisième set, mais deux attaques gagnantes marquées consécutivement par Kory White ont donné à l’Alberta un avantage (14-13), qu’elles n’ont pas laissé filer.

RS_3.jpg (284 KB)
(Crédit: Don Voaklander)

« Je pense que l’Alberta avait une défense très solide et leurs attaquantes ont fait un bon travail, elles ont été bien plus efficaces que nous. Elles ont bien réussi à cerner nos points forts », explique Kristine Drakich, entraîneur en chef des Varsity Blues. « On a commencé fort au service en épuisant leur rotation, mais on n’a pas suffisamment su tirer parti de cela ».

Les Varsity Blues se sont envolées au début du quatrième set, affichant une avance 5-1 sur les Pandas, mais l’Alberta a réussi à recoller au score et revenir à égalité.

Deux as d’affilée de la centrale de deuxième année Jenna Woock ont permis à Toronto de prendre la tête 14-9, jusqu’à ce que Kory White reprenne le set en main…et elle n’avait pas l’intention de laisser l’opportunité à Toronto de se diriger vers un cinquième set.

Kory White a signé le quatrième set, enregistrant cinq attaques gagnantes sur une série de huit points, puis quatre autre attaques marquantes et un as, qui ont touché les Varsity Blues en plein cœur.

« Nous nous sommes retrouvées bloquées dans une rotation, on n’arrivait pas bien réceptionner et elles nous l’ont fait payer », explique Kristine Drakich.

« Le centre fonctionnait bien, mais on avait du mal à remonter la balle. C’est la réception qui nous a mises en difficulté dans ce set ».

RS_4.jpg (253 KB)
(Crédit: Don Voaklander)

« On savait qu’il faudrait se battre. Je suis fière de notre début de match, on avait une bonne défense, mais on n’a pas su la maintenir ».

L’Alberta accueille le championnat national pour la première fois depuis 2010 et toute l’équipe s’est mobilisée dans leur premier match de la compétition pour remporter la victoire et décrocher leur billet pour la demi-finale ce samedi.

Les Pandas ont été efficaces en attaque lors des deux premiers sets et ont dû puiser dans leurs réserves pour tenir les Varsity Blues à distance dans le troisième et le quatrième sets.

Elles ne voulaient juste rien lâcher.

« Essayer de gagner est une chose, mais il y a quelque chose d’encore plus puissant quand on refuse de perdre. Et on a été chercher un peu plus dans cette émotion et ça a fonctionné pour nous », explique Laurie Eisler.

« Tout le monde a joué à son meilleur niveau ce soir. Personne n’est parfait, mais elles ont toutes apporté leur touche et on en avait vraiment besoin ce soir ».

Sommair

Joueuses du match :

  • Alberta : Kory White
  • Toronto : Anna Licht