Volleyball Féminin Nouvelles

Les Dalhousie Tigers avaient bien l'intention de remporter une médaille au championnat national, mais les Pandas de l'Alberta avaient d'autres idées en tête, du moins, pas devant leurs partisans.

L’Alberta était peut-être affecté par sa défaite en demi-finale, mais elle a mis de côté sa déception et est revenu de l’arrière en remportant les deux derniers sets (19-25, 25-22, 20-25, 25-14,15-11) pour gagner la médaille de bronze, samedi soir au Saville Community Sports Center.

Horaire et résultats

USPORTS.LIVE

Kory White, attaquante de troisième année, a établi un nouveau record Canada-Ouest avec 33 attaques réussies dans un seul match tandis que Vanessa Jarman a contribué à la victoire avec 12 attaques réussies.

Julie Moore a mené Dalhousie avec 16 attaques réussies dans la défaite.

« Nous n’avons pas aimé la façon dont nous avons joué hier soir. Nous nous sommes retrouvés dans ce match et j’en suis très fier » a déclaré l'entraîneure-chef des Pandas, Laurie Eisler.

« Nous avons bien combattu même s’il nous a fallu un peu de temps pour y arriver. Une fois que nous avons eu le dos au mur dans le quatrième set, nous avons commencé à nous détendre et à mieux jouer. Même si on voulait absolument gagner, des fois c’est plus facile de jouer sans trop se soucier et de façon détendue. »

RS_4.jpg (220 KB)

« Nous avons décidé de mettre nos émotions de côté suite au match d’hier soir. La douleur de la défaite d’hier était encore présente aujourd’hui. Nous voulions être dans le match pour la médaille d'or. L’équipe a fait preuve de beaucoup de ténacité aujourd'hui et nous savions à quel point (Dalhousie) désirait la victoire et nous n’allions pas nous laisser imposer dans notre propre gymnase. »

L’Alberta semblait encore affecter par sa défaite de samedi et Dalhousie a su en profiter au premier set mais White et les Pandas ont commencé à retrouver leur rythme dans le deuxième set et elles ont réussi à l’emporter dans un set très serré 25-22.

Certaines difficultés rencontrées lors de leur défaite contre Ryerson ont commencé à affecter leur jeu de nouveau. Dalhousie a bien servi contre l'Alberta, les forçant à difficilement retourner le ballon, particulièrement lors du troisième set. 

White avait 18 attaques réussies après la défaite au troisième set, elle a explosé pour 10 autres attaques au quatrième set et avec le point gagnant, elle a battu le record de la conférence détenu par l’ancienne Panda Tiffany Dodds et Kiera Van Ryk de UBC. Van Ryk avait égalisé le record de Dodds de 32 attaques réussies dans leur victoire contre Trinity Western vendredi.

RS_3.jpg (217 KB)

« J'ai dit à Mariah (Walsh) (passeuse) à un moment donné durant le match. Je pense que nous avions 15 points dans le quatrième set et je lui ai dit que nous avions besoin de 25 points supplémentaires, je me moque de la façon qu’on les obtiendra, si tu dois continuer d’utiliser Kory White, fait-le, on te laisse jouer » a déclaré Eisler.Walsh et White n’ont simplement pas pu être arrêter. L'Alberta a remporté le quatrième set de façon décisive et était toujours en avance pour le set final. 

« La connexion entre moi et Mariah a été la meilleure de toute la saison. Nous nous regardions et on se disait simplement que nous devions faire le travail » a déclaré White, qui a enregistré 81 attaques réussies dans le tournoi.

 « Je suis tellement fier de notre équipe. Il est difficile de revenir après une défaite crève-coeur. Nous sommes toutes fatiguées physiquement et mentalement mais nous savions que nous devions mettre nos émotions de côté et rester concentré. » 

RS_1.jpg (283 KB)

« Nous nous sommes regardés et nous avons dit que c'était notre saison qui était en jeu. Nous devions travailler ensemble. La connexion entre les joueuses s’est avérée être une bougie d’allumage et chacune jouait l’une pour l’autre. C'était juste génial. » 

Le clou dans le cercueil pour Dalhousie s’est avéré lorsqu’elles avaient l’Alberta au pied du mur et elles étaient si près d’éliminer les prétendants au championnat national sur leur propre terrain, mais elles n’ont pas pu capitaliser lors des deux derniers sets. 

« Notre équipe a tout mis en place, nous avions juste besoin de réaliser quelques jeux tard dans le match. Venir ici, battre Montréal et compétitionner avec ces équipes (UBC et Alberta). Cela en dit long sur notre équipe et notre programme » a déclaré l'entraîneur-chef des Tigers, Rick Scott.

« Nous ne pouvions pas arrêter Kory White. Nous devions la ralentir. Nous savions qu’elle allait réussir ses attaques mais on se devait de réduire son impact. Nous avons fait du très bon travail sur les autres joueuses mais Kory a fait la différence dans ce match. »

« Nous voulions cette médaille de bronze mais je suis tellement fier d’eux. Nous avons surpris beaucoup de personnes cette fin de semaine. Nous avons montré que nous sommes une excellente équipe de volleyball. »

Sommaire 

Joueuses du match

  • Alberta: Kory White
  • Dalhousie: Alyssa Harding

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin et des Championnats de Volleyball féminin U SPORTS 2019 et 2020.