Volleyball Féminin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

La passeuse de Dalhousie, Courtney Baker, a reçu le prix Mary Lyons à titre de Joueuse de l’année du volleyball féminin U SPORTS.

L’attaquante extérieure Amaya Perry de l’UCB Okanagan a remporté le prix Mark Tennant à titre de Recrue de l’année, alors que l’attaquante extérieure de McGill, Rowan Fletcher, a remporté le prix Thérèse Quigley pour services communautaires pour sa contribution exceptionnelle à l’extérieur autant que sur le terrain. Et pour terminer, l’entraîneur de MacEwan, Ken Briggs est reparti avec le prix Marilyn Pomfret comme Entraîneur de l’année Fox 40. 

PRIX MARY LYONS (Joueuse de l’année) : Courtney Baker, Dalhousie

baker_courtney_PlayeroftheYear.png (921 KB)

Une étudiante de cinquième année en kinésiologie, originaire de Bridgewater, N.É., Baker a terminé la saison en deuxième place de la conférence, au chapitre des passes décisives (607) comme au chapitre des passes décisives par manche (8,93).

La passeuse a participé à 21 matchs des Tigers cette saison, contribuant à la première place de l’équipe au classement du SUA avec une fiche de 19-1.

En plus d’être sacrée joueuse par excellence U SPORTS, Baker s’est taillé une place au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes pour la troisième année consécutive.

Elle est la deuxième joueuse des Tigers de Dalhousie à être nommée joueuse par excellence, après Karin Maessen qui a remporté l’honneur en 1981-82.

D4T7330.jpg (1.20 MB)

Candidates

  • CO : Kory White, Alberta
  • SUO : Cailin Wark, Ryerson
  • RSÉQ : Maud Chapleau, Laval
  • SUA : Courtney Baker, Dalhousie (gagnante)

PRIX MARK TENNANT (Recrue de l’année) : Amaya Perry, UCB Okanagan

Amaya_Perry_RookieoftheYear.png (383 KB)

Amaya Perry est la première joueuse de volleyball du Heat de l’UCB Okanagan à remporter le plus prestigieux prix au pays pour une joueuse de première année.

La native de Chin, Alta., a terminé la saison parmi les 25 meilleures de Canada Ouest dans plusieurs catégories clés de statistiques, y compris un second rang en as au service avec 59. Ses autres statistiques dans le top 25 comprennent : attaques marquantes par manche (2,36), attaques au total (679) et points par manche (3,2).

Partante lors des 24 matchs de saison de l’UCBO, Perry s’est démarquée parmi l’excellent contingent de recrues du Heat qui incluait la recrue de l’équipe étoile de CO, Abigail Dueck.

« Nous avions prévu qu’Amaya jouerait comme une vétérane tout au long de la saison et elle n’a pas déçu. Audacieuse de la ligne de service, elle utilisait son service flottant dévastateur pour confondre et désarçonner ses adversaires chaque fois qu’elle se présentait à la ligne de fond, » de dire l’entraîneur-chef de l’UCB Okanagan, Steve Manuel. « Un plaisir à coacher et une redoutable concurrente, notre équipe d’entraîneurs est excitée à l’idée de continuer à travailler avec elle au cours des années à venir. Nous ne pourrions pas être plus heureux de la voir ainsi honorée. »

GreyStoke_Photography_-_JBI_0006.jpg (1.74 MB)

Candidates

  • CO: Amaya Perry, UCB Okanagan (Gagnante)
  • SUO : Jasmine Rivest, Ryerson
  • RSÉQ : Marianne Boucher, Sherbrooke
  • SUA : Sydney Zakutney, Acadia

PRIX THÉRÈSE QUIGLEY (Étudiante-athlète qui s’est démarquée par son service communautaire) : Rowan Fletcher, McGill

VBALL_w_Fletcher_Rowan_McGill_CommService.png (1.38 MB)

Rowan Fletcher, étudiante de quatrième année en sciences politiques, âgée de 23 ans, de Montréal-Ouest, et capitaine de l’équipe des Martlets, est une attaquante droite de six (6) pieds. Elle fut la seule membre de l’équipe à participer à toutes les 80 manches pour la deuxième année consécutive. Un pilier en défense, elle a dominé son équipe au chapitre des digs par manche à 2,81 — avec un sommet en saison de 26 digs en un match — et a cumulé 29,5 blocs. À l’offensive, elle a réussi 72 attaques marquantes, 13 as et 34 mentions d’aide.  

 À l’extérieur du terrain, en plus d’agir à titre de représentante en marketing de son équipe et de diriger des activités de collecte de fonds, elle a été vice-présidente du Conseil universitaire de McGill en matière de sensibilisation et aide communautaire. Élue représentante des athlètes à la Société des étudiants de l’Université McGill, elle a également présidé le Conseil des étudiants-athlètes. Elle s’est portée volontaire au sein de moult projets, y compris une campagne annuelle universitaire d’emballage de cadeaux de Noël, au profit de l’organisme Sun Youth pour les familles défavorisées, et le « Pink Game » (Match Rose) de son équipe en appui à la sensibilisation au cancer du sein. Elle a également été active auprès de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif pour les enfants, du comité d’engagement communautaire de McGill, sur le Conseil consultatif des sports et de la récréation de McGill, du comité universitaire des candidatures au gala sportif, ainsi qu’auprès du Comité du temple de la renommée des sports de McGill.   

VBALL_w_Fletcher_Rowan_action2_McGill_2019-20.JPG (125 KB)

Cet été, Fletcher s’est inscrite à un stage avec Artistri Sud, un organisme à but non lucratif visant à soutenir les femmes artisanes de divers pays en développement dans leur lutte contre la pauvreté par le biais d’un programme entrepreneurial. Entre autres, leurs projets comprennent une collaboration avec des femmes de Montréal, du Vietnam, et de l’Équateur dans le but de bâtir des programmes éducatifs pour des femmes artisanes défavorisées. Depuis 2013, elle a aidé à organiser un événement annuel « Shave to Raise » (rasez pour la levée) pour la Fondation Andy Collins pour les enfants, au profit de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle siège au Comité consultatif de planification de Montréal-Ouest et se porte volontaire pour leur « Déjeuner avec le père Noël » annuel. Elle a aussi contribué au programme de mise en forme « Jump Rope for Heart » (sautons en cœur) de l’école primaire Royal Vale.   

« Rowan est un véritable modèle à suivre, sur le terrain autant qu’à l’extérieur » d’affirmer l’entraîneuse-chef de McGill, Rachèle Béliveau. « Travailleuse acharnée et disciplinée, elle met toujours temps et efforts dans tous les aspects de sa journée. Comme capitaine d’équipe, elle a une attitude positive et mène par l’exemple. Parfaitement bilingue, elle met ses coéquipières à l’aise et a développé une forte affinité avec chacune. Elle possède une capacité inouïe de fonctionner en multitâche et d’exceller dans tous les domaines, que ce soit en ce qui concerne l’équipe ou la communauté.

Fletcher est la seconde joueuse de McGill à recevoir cet honneur après l’ancienne Martlet Myriam Robitaille en 2017.

Candidates

  • CO : Kendra Finch, Thompson Rivers
  • SUO : Sophia Currier, Toronto
  • RSÉQ: Rowan Fletcher, McGill (Gagnante)
  • SUA : Margaret Henley, Memorial

PRIX MARILYN POMFRET (Entraîneur de l’année Fox 40) : Ken Briggs, MacEwan

Ken_Briggs_mug_Fox40Coach.png (5.99 MB)

Briggs a dirigé les Griffins au meilleur classement Canada Ouest de leur histoire — une quatrième place de saison régulière avec une fiche de 17-7 — permettant à MacEwan d’accéder à sa première série éliminatoire depuis qu’elle s’est jointe à U SPORTS en 2014-15.

Les Griffins marquent nettement une tendance à la hausse sous la tutelle de Briggs au cours des dernières saisons. Alors qu’elles n’avaient que quatre victoires à leur actif en 2017-18, elles en comptaient 12 l’année dernière, ratant de peu l’après-saison.

“C’est un grand honneur pour l’établissement et un hommage au travail acharné des étudiantes-athlètes et du personnel entraîneur. Nous sommes très fiers de leurs réalisations et de la capacité de Ken à motiver ces jeunes femmes à atteindre de nouveaux sommets,” de dire le directeur des sports de MacEwan, Ken Schildroth. “Il a une équipe d’expérience et il a consacré beaucoup de temps à développer leurs talents et habiletés, alors il est agréable de le voir ainsi reconnu et récompensé. Elles ont formé un noyau au bon moment et c’est tout à l’honneur de ces jeunes femmes.”

Briggs est le premier entraîneur des Griffins à remporter cet honneur.  

2020-01-10_WVB_MU_vs_UBC_089.jpg (5.20 MB)

Candidats/candidate

  • CO : Ken Briggs, MacEwan (Gagnant)
  • SUO : Dustin Reid, Ryerson
  • RSÉQ : Olivier Trudel, Montréal
  • SUA : Michelle Wood, Acadia

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Première équipe des étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université Adm Ville d’origine Programme
P Courtney Baker Dalhousie 5 Bridgewater, N.É. Kinésiologie
AE Kory White Alberta 4 Edmonton, Alta. Agriculture, vie & sciences environnementales
AE Maud Chapleau Laval 4 Québec, Qué. Santé et sécurité au travail
PR Cailin Wark Ryerson 4 Georgetown, Ont. Analyse géographique
AE Hilary Howe Trinity Western 4 Calgary, Alta. Administration
PR Alina Dormann Toronto 5 Ottawa, Ont. Santé & maladie
AE Lucy Glen-Carter Acadia 3 Toronto, Ont. Kinésiologie
Deuxième équipe des étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université Adm Ville d’origine Programme
AE Sarah Glynn Waterloo 2 Fredericton, N.É. Kinésiologie
AE Kendra Finch Thompson Rivers 5 Vancouver N., C.B. Études générales
AE Maude Babin Montréal 3 Montréal, Qué. Sécurité et édudes policières
MB Nyadholi Thokbuom Mount Royal 2 Calgary, Alta. Arts
AE Laura Condotta Brock 4 Etobicoke, Ont. Sport Management
MB Victoria Haworth Dalhousie 5 Waverley, N.É. Sciences médicales / Génie
AE Emily Koshinsky Saskatchewan 4 Jansen, Sask. Kinésiologie
Équipe d’étoiles des recrues
Pos. Prénom Nom Université Adm Ville d’origine Programme
AE Amaya Perry UCB Okanagan 1 Chin, Alta. Sciences
P Sydney Zakutney Acadia 1 Ottawa, Ont. Sciences
MB Marianne Boucher Sherbrooke 1 Greenfield Park, Qué. Activité physique Sciences appliquées à l’entraînement sportif
AE Jasmine Rivest Ryerson 1 Montréal, Qué. Arts & études contemporaines
AE Trinity Solecki Calgary 1 Cochrane, Alta. Études ouvertes
P Audrey Trottier McGill 1 Longueuil, Qué. Kinésiologie
MB Light Uchechukwu Manitoba 1 Winnipeg, Man.  

Mikasa2019-20.png (27 KB)

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue de Championnat de Volleyball masculin et des Championnat de Volleyball féminin U SPORTS 2020.