Volleyball Féminin Nouvelles

« La carrière d'entraîneure est celle qui est la plus gratifiante à mes yeux, et j'espère que de plus en plus de femmes choisiront cette voie-là. »

Bien installée à la barre de l'équipe canadienne féminine de volleyball assis, l'entraîneure en chef Nicole Ban est devenue un chef de file non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international.

Après avoir pratiqué le volleyball en tant que joueuse à l’Université MacEwan et dans les rangs professionnels pour le club Oslo Volley en Norvège, Ban a dû prendre sa retraite en raison de blessures. Sa passion pour le volleyball ne s'est toutefois pas éteinte et elle a voulu continuer de s'impliquer dans ce sport. Elle a réintégré le réseau U SPORTS dans le rôle d'entraîneure adjointe en 2011 à l'Université MacEwan où, mis à part un séjour de deux ans dans le même rôle à l'Université de l'Alberta, elle a continué de travailler jusqu'à ce jour.

Entre temps, en 2014, elle a été nommée entraîneure de l'équipe canadienne féminine de volleyball assis, et elle a donc occupé un premier poste de premier plan dans le rôle d'entraîneure. Elle est encore en poste et elle est devenue une des figures de proue au sein de la communauté de volleyball. Elle a mené Équipe Canada à la qualification en vue des Jeux paralympiques de 2016, permettant ainsi au pays de déléguer pour la première fois une équipe de volleyball assis à cette compétition. L'équipe s'est par ailleurs qualifiée pour les Jeux paralympiques 2020 (reportés à 2021) à Tokyo.

Ban a aussi agi comme entraîneure aux Jeux parapanaméricains 2015, a régulièrement dirigé Équipe Alberta dans différentes compétitions et s'est impliquée au sein du programme national juvénile d'Équipe Canada ( Team Canada Youth National Program) à Whistler, en Colombie-Britannique. En 2016, elle a complété une maîtrise d'entraîneur à l'Université de l'Alberta.

Volleyball Canada a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec Ban à propos de sa carrière d'entraîneure dans le monde du sport et de sa vision du métier.

Lire la suite