Volleyball Féminin Nouvelles

Les activités dans l’Association Canada Ouest se poursuivent alors qu’Eric Lutz des Dinos de Calgary et Kaitlyn Harrison des Huskies de la Saskatchewan ont filé vers l’or dans leurs courses respectives en athlétisme.

Au volleyball, Brodie Hofer de Trinity Western et Julia Zonneveld de l’Alberta ont excellé. Au basketball, Mason Bourcier de Trinity Western et Jessica Haenni de Lethbridge ont été irrésistibles tandis que Noah Philp de l’Alberta et Camryn Drever de la Saskatchewan ont été remarquables au hockey. 

En raison de la pandémie de la COVID qui se poursuit au Canada, U SPORTS tourne son attention vers les athlètes de l’Association Canada Ouest qui auraient été autrement en lice pour le titre d’athlète de la semaine U SPORTS pour la période se terminant le 23 janvier 2022. 

Athlétisme

tf1.png (2.44 MB)

Eric Lutz, athlétisme masculin, Dinos de Calgary

Eric Lutz a fini premier chez les hommes en athlétisme à l’occasion de la 49e présentation annuelle de la rencontre Golden Bear Open (GBO) au cours du week-end, avec une récolte de 20 points.

Le champion en titre U SPORTS sur 1000 m et 1500 m a amassé 20 points après avoir fini premier dans chacune de ces épreuves au cours du week-end. Dans la plus courte distance, la tête d’affiche en athlétisme qui en est à sa quatrième année d’études est venu à moins d’une demi-seconde de rééditer le record vieux de 38 ans du GBO (établi en 1984 par Simon Hoogwerf de l’UBC). Il est aussi venu près d’effacer la marque provinciale en salle de l’ancien de Calgary Scott Jensen, alors qu’il a enregistré un temps qui n’a raté le record de Jensen que par 0.79 seconde.

Le coureur s’est aussi approché du record du GBO au 1500 m, franchissant la ligne d’arrivée en seulement 3:50.57, plus de trois secondes devant son plus proche concurrent et à 0.45 seconde de la marque de la rencontre établie en 1979 par Doug Beckman de l’Université de Victoria.

Kaitlyn Harrison, athlétisme féminin, Huskies de la Saskatchewan

Kaitlyn Harrison a terminé à égalité au premier rang chez les femmes en athlétisme à la 49e présentation annuelle du Golden Bear Open durant la fin de semaine en vertu d’un total de 20 points. 

Harrison a filé vers l’or au 3000 m et au 1500 m, aidant ainsi les Huskies de la Saskatchewan à remporter le titre de la rencontre chez les femmes. 

Les résultats de la fin de semaine sont venus s’ajouter à une longue série de succès pour l’athlète originaire de Lumsden, qui a pris la cinquième place autant aux Championnats de cross-country de l’Association Canada Ouest qu’aux Championnats nationaux U SPORTS à l’automne, ce qui lui a valu d’être choisie au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes.

Volleyball

vb1.webp (293 KB)

Brodie Hofer, volleyball masculin, Spartans de Trinity Western 

Brodie Hofer a réussi 39 attaques marquantes pour permettre aux Spartans de rester invaincus et de consolider leur place au sommet de la division Ouest.  

Vendredi, l’attaquant de troisième année a totalisé 22 attaques marquantes en 42 tentatives (.357) alors que les Spartans ont bataillé pour venir de l’arrière et remporter le match après avoir perdu les troisième et quatrième manches. Hofer a répondu à l’appel dans les moments importants, réussissant deux attaques marquantes dans la cinquième manche pour permettre à son équipe de rester invaincue.

Hofer et les Spartans ont fait du boulot plus propre encore devant le Heat, samedi, quand ils ont signé la victoire en trois manches consécutives. Dans cette rencontre, Hofer a totalisé 17 attaques marquantes, deux as au service, deux contres, sept récupérations et 20 points.

Hofer occupe le deuxième rang dans l’Association Canada Ouest au chapitre du pourcentage d’attaques(.381) et des attaques marquantes par manche (4,27).

Julia Zonneveld, volleyball féminin, Pandas de l’Alberta

La polyvalente Julia Zonneveld a été partout sur le terrain, plongeant pour y aller de 31 récupérations au cours de la fin de semaine tout en réussissant 21 attaques marquantes alors que l’Alberta a continué de dominer la section Centrale.

Zonneveld, une attaquante, a affiché des statistiques dignes d’un libéro de premier plan, tout en se signalant aussi en défensive au filet. 

Vendredi, elle a réalisé 15 récupérations, neuf attaques marquantes et un contre en plus de marquer 9,5 points à l’occasion d’un match où l’athlète de Calgary jouait dans sa ville d’origine. L’étudiante de quatrième année est revenue en force samedi avec une récolte de 16 récupérations, 12 attaques marquantes, un as au service, quatre contres et 15,5 points, si bien que les Pandas ont défait les Dinos de l’Université de Calgary deux fois en manches consécutives (3-0, 3-0). 

Basketball

BB1.webp (330 KB)

Mason Bourcier, basketball masculin, Spartans de Trinity Western

Mason Bourcier a réalisé un exploit rare, celui d’afficher le 18e triple-double dans son séjour au sein de l’Association Canada Ouest depuis l’année 2000. Puis, comme si cela ne suffisait pas, il a refait le même coup le lendemain.

L’arrière n’a eu besoin que d’une fin de semaine pour se hisser au deuxième rang dans l’Association Canada Ouest pour le total de triple-double en carrière (remontant à l’an 2000). Il n’est actuellement devancé que par Erfan Nasajpour de Winnipeg, qui en a réussi quatre au cours de sa carrière d’une durée de cinq ans.

Bourcier a réussi chaque triple-double de façon convaincante, inscrivant 15 points, 12 rebonds et 13 passes décisives vendredi pour mener TWU à la victoire au compte de 97-87 contre une équipe mieux classée, les Cascades de l’Université de Fraser Valley.

Il a repris le boulot de belle façon samedi avec une production de 16 points, 12 rebonds et 12 passes décisives, ajoutant des points d’assurance dans chacune des catégories. Il a créé des occasions pour permettre aux Spartans de combler l’avance de l’UFV au quatrième quart, avant que TWU finisse par s’incliner 102-88 devant les Cascades.

L’athlète de Kelowna en Colombie-Britannique a ajouté six interceptions pendant la fin de semaine, s’illustrant donc dans les deux sens du jeu.

Jessica Haenni, basketball féminin, Pronghorns de Lethbridge 

Chez les femmes, Jessica Haenni de Lethdrige a elle aussi noirci la feuille de pointage. La polyvalente arrière a fait belle impression de la ligne de tir de trois points, y allant d’une soirée de 5-en-11 pour mener les Pronghorns vers un gain de 88-72 aux dépens de l’université Mount Royal.

Haenni a inscrit 25 points avec quatre rebonds, cinq passes décisives et trois interceptions dans la victoire décrochée vendredi soir, avant de revenir sur le terrain pour inscrire 12 points et ajouter quatre rebonds ainsi qu’une interception dans un autre gain, samedi.

L’arrière de quatrième année a inscrit 37 points au cours d’un balayage fort important réussi au cours de la fin de semaine par les Pronghorns, tout en affichant un taux de réussite de 43 pour cent sur les tirs de trois points.

Hockey

hck1.webp (329 KB)

Noah Philp, hockey masculin, Golden Bears de l’Alberta

Noah Philp a permis aux Golden Bears de l’Alberta de dépasser les Huskies de la Saskatchewan et de s’emparer du premier rang au classement de l’Association. L’attaquant de deuxième année a enfilé trois buts à ses deux premiers matchs de la saison à l’occasion d’un balayage capital réalisé sur la route au cours du week-end.

Philp a ouvert la marque en début de fin de semaine tard en première période, vendredi, alors qu’il a filé en zone adverse puis foncé au filet pour récupérer le retour et marquer. Philp a ensuite inscrit le filet vainqueur.

Samedi, Philp a détalé en sortie de zone pour se retrouver en échappée partielle, puis il a décoché un solide tir qui a battu le gardien de but des Huskies Roddy Ross du côté du gant. Ce filet d’assurance est survenu 25 secondes après le but de son coéquipier Gary Haden.

Les deux victoires signées par les Golden Bears pendant la fin de semaine leur ont permis de gagner du terrain au classement, eux qui sont maintenant premiers dans l’Association Canada Ouest. 

Camryn Drever, hockey féminin, Huskies de la Saskatchewan

Camryn Drever a été quasi parfaite en l’espace de deux matchs en fin de semaine après avoir accordé un but tard en première période, vendredi. La gardienne de but de la Saskatchewan a mené les Huskies vers une victoire en prolongation à l’issue d’un match chaudement disputé, vendredi, alors qu’elle a bloqué 19 tirs sur un total de 20.

La gardienne de but de troisième année a encore une fois été dominante, samedi, quand elle a repoussé chacun des 33 tirs dirigés vers elle en route vers une victoire par blanchissage et le balayage des Pandas de l’Alberta pendant la fin de semaine.

Sur l’ensemble des deux matchs, Drever a affiché un remarquable taux d’arrêts de ,981 ainsi qu’une moyenne de buts alloués par match de 0,50. Drever a blanchi l’adversaire pendant sept périodes d’affilée (dont deux prolongations).