Volleyball Féminin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

L’attaquante Kory White de l’Alberta a remporté le prix Mary Lyons décerné à la Joueuse de l’année de U SPORTS en volleyball féminin dans le cadre du Gala annuel de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes, jeudi soir à Calgary.

Historique des lauréats des prix de U SPORTS

L’attaquante Julia Murmann de Toronto a remporté le prix Mark Tennant de recrue de l’année, tandis que l’attaquante Victoria Ianottia de McGill a décroché le prix Thérèse Quigley de service communautaire d’étudiante-athlète pour ses contributions exceptionnelles sur le terrain comme à l’extérieur. Par ailleurs, Steve Delaney de Brock a remporté le prix Marilyn Pomfret d’Entraîneur de l’année Fox 40.

Les Dinos de Calgary sont les hôtes de cette compétition qui prendra son envol vendredi et jusqu’à dimanche avec le match pour la médaille d’or à compter de 20 h (HE) / 15 h (HP). Tous les matchs seront disputés au Gymnase Jack Simpson.

La retransmission en direct en anglais est disponible gratuitement dans le monde entier sur CBCSports.caCBC Gem, l’application CBC Sports et www.USPORTS.ca ainsi qu’en français sur www.USPORTS.ca.

PRIX MARY LYONS (Joueuse de l’année) : Kory White, Alberta

S’établissant davantage comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire de son association, l’attaquante de cinquième année des Pandas Kory White est la lauréate du prix Mary Lyons à titre de Joueuse de l’année de U SPORTS.

White a été nommée joueuse par excellence de Canada Ouest en 2020, devenant ainsi seulement la troisième étudiante-athlète de l’histoire de l’association à remporter deux fois de suite le titre de Joueuse de l’année.
 
White a ses Pandas avec 245 attaques marquantes en 18 matchs (fiche de 16-2), terminant la saison avec un taux d’efficacité de .320 à l’attaque. L’athlète des Pandas a ajouté 114 récupérations et 20 as au service en 2021-2022.
 
Originaire d’Edmonton en Alberta, White terminé sa carrière universitaire au premier rang de tous les temps de  Canada Ouest au chapitre des attaques marquantes (1377) et des points (1567,5), en plus de prendre le deuxième rang pour les attaques marquantes par manche (4,21).

« White a été une excellente joueuse sur le terrain pour notre équipe au cours de sa carrière avec les Pandas, mais tout autant en dehors du terrain, a indiqué Laurie Eisler, entraîneure-chef des Pandas. Elle est l’une des athlètes les plus motivées et les plus humbles que j’ai dirigées. Elle est entièrement engagée dans le processus de développement. Elle est une bonne coéquipière et une meneuse qui montre par l’exemple. Nous sommes tous ravis qu’elle reçoive cette reconnaissance bien méritée. »

White-5.jpg (14.35 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Kory White, Alberta (Lauréate)
  • SUO : Jenna Woock, Toronto
  • RSEQ : Charlène Robitaille, McGill
  • SUA : Taylor Collombin, Acadia

PRIX MARK TENNANT (Recrue de l’année) : Julia Murmann, Toronto

Faisant son entrée en scène avec éclat à sa première année d’admissibilité, Murmann a montré qu’elle était une adversaire redoutable. Ses 3,44 attaques marquantes par manche l’ont permis de premier le premier rang des recrues de l’ensemble de U SPORTS, à égalité au 10e rang national.

Amassant 129,5 points au cours de la saison, l’athlète originaire de Toronto a été la meilleure à ce chapitre chez les Varisty Blues. En plus de son prix de Recrue de l’année de U SPORTS, Murmann a aussi été nommée Recrue de l’année de SUO, elle a été retenue au sein de la première équipe d’étoiles de la division Est de SUO et de l’équipe d’étoiles des recrues de la division Est de SUO et de U SPORTS.

Murmann_2.jpg (7.58 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Madelyn Hettinga, UBC Okanagan
  • SUO : Julie Murmann, Toronto (Lauréate)
  • RSEQ : Gabrielle Fortin, Montréal
  • SUA : Melissa Hatfield, Memorial

PRIX THÉRÈSE QUIGLEY (Service communautaire étudiante-athlète) : Victoria Iannotti, McGill

Victoria Iannotti est la gagnante du prix Thérèse Quigley pour son excellence sur le terrain de volleyball, en classe et dans la communauté.

Maintenant une moyenne pondérée cumulative de 3,66 en génie logiciel, Iannotti a démontré sa capacité à grandir et à se développer pour devenir un élément essentiel de l’équipe de volleyball des Martlets de McGille, championnes du RSEQ, menant l’association dans les catégories d’attaques marquantes par manche et de points par manche.

En plus de tout ce qu’elle donne au programme de volleyball, Iannotti est aussi très impliquée dans sa communauté. Elle participe au conseil universitaire des sports de McGill à titre de vice-présidente des initiatives des étudiants-athlètes.

Sa passion pour les sports l’a mené à s’impliquer auprès de l’Initiative STAR (Student Tutor Athlete Role-models) de McGill, dont la mission est de favoriser un mode de vie sain et actif chez les jeunes à Montréal. Elle fait partie du comité exécutif et travaille actuellement sur un projet nommé « Apprendre à jouer », dont l’objectif est d’aider les jeunes étudiants de Montréal n’ayant pas eu la chance d’interagir avec leurs pairs pendant la pandémie, d’apprendre à jouer ensemble et de montrer comment être actif peut être amusant.

Iannotti est une tutrice au service d’assistance du CSUS (Computer Science Undergraduate Society), où elle aide les étudiants et étudiantes avec leurs travaux de cours et dirige des séances de révision d'examens. En tant que femme en STIM, elle est aussi passionnée par la défense de la diversité dans des domaines connexes. Elle fait du bénévolat pour POWE McGill (Promoting Opportunities for Women in Engineering) à titre de mentore pour une journée auprès d’élèves du secondaire démontrant de l’intérêt pour l’ingénierie et aide à montrer à quoi le programme ressemble, en plus de répondre à leurs questions.

Finalement, Iannotti est aussi passionnée par l’éducation et la technologie. Elle est impliquée dans Kids Code Jeunesse (KCJ), un organisme de bienfaisance canadien ayant comme mission de donner à chaque enfant du pays l’accès à l’éducation aux compétences numériques, avec une concentration particulière sur les filles et les communautés dans le besoin. Elle siège au sein du conseil consultatif de l’organisme titre de conseillère pour les jeunes et offre son point de vue sur ses initiatives et projets. Elle fait aussi partie du Comité d’innovation laboratoire de KCJ, une initiative qui permettra aux élèves d’écoles secondaires d’acquérir les compétences techniques et l’implication sociale que la technologie a sur la société afin de devenir des meneurs efficaces et empathiques dans le futur. Iannotti est aussi instructrice en ligne stagiaire avec KCJ, où elle donne des ateliers dans des écoles à travers le pays afin d’inspirer les jeunes à apprendre à coder.

Volley_W_Iannotti_Victoria_McG_LAV_N_28_2021_MG.jpeg (1.72 MB)

Finalistes

  • CANADA OUEST : Kenzie Vaandering, Calgary
  • SUO : Jessie Nairn, McMaster
  • RSEQ : Victoria Iannotti, McGill (Lauréate)
  • SUA : Kathleen Fougere, Dalhousie

PRIX MARILYN POMFRET (Entraîneur de l’année Fox 40) : Steve Delaney, Brock

Fox40_logo_186_h.jpg (33 KB)

L’entraîneur-chef des Badgers, Steve Delaney, a joué un grand rôle dans la saison régulière parfaite de son équipe, voyant les siennes remporter le premier titre de SUO de l’histoire du programme. Delaney reçoit le prix Marilyn Pomfret à titre d’Entraîneur de l’année Fox 40 de U SPORTS.

Au cours de la première saison parfaite de l’équipe depuis 1989-1990, Delaney et les Badgers ont enchaîné 16 manches victorieuses de suite, démontrant une régularité essentielle dans sa domination sur le terrain. Les Badgers ont terminé la saison au premier rang de SUO pour les attaques marquantes (598), les attaques marquantes par manche (13,91), les passes décisives (550), les passes décisives par manche (12,79), les points (762) et les points par manche (17,7).

Ayant remporté le titre d’entraîneur par excellence de l’association en 2019-2020, celui qui est maintenant double lauréat en titre de SUO a vu son équipe remporter le titre de la division Ouest. Après avoir obtenu l’an dernier sa première place dans le carré d’as depuis 1991, Delaney a remporté sa première bannière de champion d’association.

Finalistes

  • CANADA OUEST : Ryan Hofer, Trinity Western
  • SUO : Steve Delaney, Brock (Lauréat)
  • RSEQ : Annie Lévesque & Annie Martin, Sherbrooke
  • SUA : Darren Russell, Saint Mary’s

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES ET DES RECRUES

Première équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Taylor

Collombin

Acadia

M

Charlene

Robitaille

McGill

M

Jenna

Woock

Toronto

A

Janelle

Albert

Western

A

Kory

White

Alberta

A

Savannah

Purdy

Trinity Western

A

Emily

Koshinsky

Saskatchewan

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Julie

Moore

Dalhousie

M

Olivia

Bell

Saint Mary's

P

Emma

Bergeron

Sherbrooke

A

Sabrina

Mayer

UQAM

A

Julia

Murmann

Toronto

M

Avery

Heppell

Trinity Western

P

Quinn

Pelland

Mount Royal

Équipe de recrues canadiennes
Pos. Prénom Nom Université

A

Melissa

Hatfield

Memorial

A

Gabrielle

Fortin

Montréal

M

Justine

Raymond

Laval

A

Julia

Murmann

Toronto

A

Sullie

Sundara

McMaster

M

Madelyn

Hettinga

UBC Okanagan

P

Katreena

Bentley

Manitoba


Logo_Mikasa_Sports_Canada_2015.png (27 KB)En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue de Championnat de Volleyball masculin U SPORTS 2022 et des Championnat de Volleyball féminin U SPORTS 2022.