Volleyball Féminin Nouvelles

U SPORTS, ses quatre associations et 56 universités membres sont attristés par la nouvelle du décès de Doug Mitchell
 
« À la suite du décès de Doug Mitchell, U SPORTS a perdu un ami cher et un champion, a déclaré Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS. Doug et son épouse Lois ont toute notre reconnaissance pour les efforts sans relâche qu’ils ont investis pour célébrer et mettre de l’avant les histoires de nos étudiants-athlètes U SPORTS. Nos pensées et nos prières accompagnent Lois et toute la famille Mitchell pendant cette période difficile. » 
Doug_Mitchell_1.jpeg (50 KB)
 
Né à Calgary en 1939, Doug a commencé à œuvrer dans le réseau U SPORTS en tant qu’étudiant-athlète avec les Thunderbirds de l’UBC, obtenant son diplôme en 1962. Après une courte carrière professionnelle avec les Lions de la Colombie-Britannique, il a connu une brillante carrière en droit au sein du cabinet Howard Mackie, qui a fusionné avec quatre autres cabinets juridiques pour devenir Borden Ladner Gervais. Sa carrière dans le monde du sport lui a notamment permis de siéger au bureau des gouverneurs de la LNH de 1980 à 1984 et d’occuper le poste de commissaire de la LCF de 1984 à 1989
 
UNE VIE CONSACRÉE AU SOUTIEN DES ATHLÈTES UNIVERSITAIRES CANADIENS 
 
À la suite d’un séjour à New York, où il s’était rendu pour assister la présentation du Trophée Heisman, Doug a crée la Fondation athlétique canadienne en 1993 pour donner plus de visibilité aux étudiants-athlètes universitaires canadiens. En travaillant avec U SPORTS, qu’on appelait alors l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC), il a fondé ce que sont devenus les Prix Lois et Doug Mitchell d’Athlètes de l’année U SPORTS
IMG_3293.jpg (222 KB)
 
Trois années plus tard, U SPORTS a décerné son Prix Mike Pearson à Doug. Le Prix Pearson est attribué afin de souligner les réalisations exceptionnelles d’un citoyen canadien qui s’est distingué en participant à une activité sportive interuniversitaire, et qui a le mieux incarné les idéaux et les objectifs de la pratique sportive universitaire et amateure par ses réussites personnelles. 
 
En reconnaissance de son soutien de longue date à l’endroit du sport universitaire, U SPORTS (qui s’appelait le SIC à l’époque) a nommé un de ses matchs de demi-finales nationales de football le match de la Coupe Mitchell en 2002
2019_Mitchell_Bowl0021DM.jpg (5.74 MB)
 
En 2009, Doug a fait don d’une somme de 10 millions $ à l’Université de la Colombie-Britannique en soutien à la modernisation de ses installations sportives. L’université a nommé le complexe qui a été bâti le Centre sportif Doug Mitchell en reconnaissance de sa contribution extraordinaire au sport amateur canadien.  
Le centre a accueilli des matchs de hockey et de hockey sur luge à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. Son don de 10 millions $ était le plus important dans l’histoire du sport universitaire canadien à l’époque.  
 
Doug estimait que le sport représentait la plus belle des salles de classe, lui qui en 2007 a déclaré que « le sport universitaire est essentiel pour bâtir le leadership qui anime notre économie et notre sport. Pratiquer un sport m’a appris que personne ne peut s’épanouir tout seul – ça prend une équipe. Cela m’a aussi appris que ce n’est pas de parfois tomber, mais de toujours se relever qui compte ! » 
 
En 2020, son épouse Lois et lui ont travaillé avec U SPORTS pour lancer les Prix des diplômés de l’année U SPORTS-Famille Mitchell, qui permettent de reconnaître le soutien continu d’anciens étudiants-athlètes universitaires à l’endroit du réseau sportif universitaire canadien.  
 
U SPORTS, ses associations et ses établissements membres offrent leurs plus sincères condoléances à la famille Mitchell.