Volleyball Féminin Nouvelles

VANCOUVER – Les Tigers de Dalhousie, cinquièmes favorites, ont battu les Bisons du Manitoba en cinq manches (16-25, 25-21, 11-25, 25-21 et 18-16) dans le match pour la médaille de bronze dimanche, au Championnat de volleyball masculin de U SPORTS 2023 au War Memorial Gym in Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les Bisons ont pris les devants 10-5 dans une première manche explosive avant que les Tigers rebondissent avec une séquence de cinq points sans réplique pour créer l’égalité. Les Manitobaines ont lentement repris le contrôle alors que la manche s’étirait et elles ont finalement pu s’échapper pour l’emporter 25-16. Dalhousie a augmenté son intensité dans une deuxième demie bien partagé avec quatre changements d’avance. Les champions de SUA ont pris les devants en fin de manche alors qu’Annik Bolden a réussi un as au service comme substitut pour signer une victoire de 25-21 pour créer l’égalité une manche partout. Les Bisons ont dominé la troisième manche, avec une exécution offensive quasi-parfaite en route vers une victoire décisive de 25-11.

Les Tigers ont refusé de baisser les bras en quatrième manche, surmonter plusieurs retards de nombreux points pour l’emporter 25-21 grâce aux huit attaques marquantes de Lucy Glen-Carter, finaliste au titre de joueuse de l’année de U SPORTS.

La cinquième manche a été épique avec de longs échanges marqués par des récupérations héroïques de part et d’autre. Dalhousie menait 8-7 au temps d’arrêt technique, mais c’est le Manitoba qui a profité d’un premier point de match, en avant 14-12. Une autre attaque marquante de Glen-Carter a réduit l’écart à un point avant qu’un contre en solo de Talia Vydykhan a forcé la tenue d’une prolongation dans cette cinquième manche. Les deux équipes ont brisé un point de match avant qu’une attaque marquante de Vydykhan et un contre combiné de Grace Calnan a mis fin à la dernière manche d’un duel de médaille de bronze remporté 18-16 par Dalhousie.

Glen-Carter a mené toutes les attaquantes dans le match avec 20 attaques marquantes, 13 récupérations et deux contres. Vydykhan a ajouté 17 attaques marquantes en plus de sept récupérations et trois contres pour les Tigers. Le passeur des Bisons Katreena Bentley a conclu le match avec une prestation incroyable de 55 passes, tandis que la libéro du Manitoba Julia Arnold a amassé 30 récupérations. Andi Almonte a aussi offert une prestation étincelantes pour les Bisons avec 12 attaques marquantes et 22 récupérations.

Dalhousie, 10 fois championnes en titre de SUA remporte ainsi une première médaille nationale depuis 1984. La quatrième place du Manitoba marque le meilleur résultat pour les Biusons depuis leur conquête du titre de U SPORTS en 2014.

Joueuses du match Mikasa 

  • Dalhousie : Talia Vydykhan
  • Manitoba : Andi Almonte