Volleyball Féminin Nouvelles

VANCOUVER – Les Thunderbirds de l’UBC, hôtes du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2023 présenté par Mikasa, se sont relevées d’une défaite en première manche pour surprendre les Bisons du Manitoba, sixièmes favorites, par la marque de 3-1 (20-25, 25-20, 25-16 et 25-14) dans un duel électrisant de demi-finale, samedi soir au War Memorial Gym de Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette victoire permet aux septièmes favorites de poursuivre leur quête vers un 13e titre national devant leurs partisans face aux grandes favorites et championnes en titre des Spartans de Trinity Western, dimanche à 16 h 30 (HP).

Cara Kovacs a réussi un énorme contre en solo pour procurer une mince avance de 5-3 à l’UBC en première manche, puis Elise Petit a ajouté ses efforts au contre pour porter la marque à 7-3. Les Bisons ont rebondi pour créer l’égalité 11-11 sur une attaque marquante d’Ella Gray, qui a conduit à un temps d’arrêt des T-Birds. Les Bisons ont rappliqué avec une séquence de cinq points sans réplique pour remporter la manche initiale. La passeuse Kayla Oxland a contribué à l’avance de 13-6 des T-Birds en deuxième manche avec deux attaques marquantes de suite alors que les locales menaient 19-9 en route vers la victoire. Brynn Pasin a donné les devants 16-14 aux Thunderbirds en troisième, puis une paire d’as au service de Jayde Robertsen a prolongé cet écart à sept points (23-16) en route vers une victoire en troisième manche. Les hôtes ont poursuivi sur cette lancée et menaient 21-14 en quatrième manche, grâce à une attaque marquante de Robertsen en fin de manche, soulevant la foule pour les derniers points du match et une victoire surprise.

Robertsen a amassé 14 attaques marquantes, sept contres et quatre as au service chez les Thunderbirds. Erika Vermette a ajouté sept attaques marquantes, trois as au service et 11 récupérations, puis Petit a amassé huit attaques marquantes et six contres dans la victoire. La recrue Raya Surinx a amassé 14 attaques marquantes, deux as au service et 13 récupérations pour les Bisons alors qu’Ella Gray a contribué avec 10 attaques marquantes et sept récupérations dans une cause perdante.

Le Manitoba jouera pour la médaille de bronze contre les Tigers de Dalhousie, cinquièmes favorites, dimanche après-midi à 14 h (HP) au War Memorial Gym.

Joueuses du match Mikasa

  • Manitoba : Katreena Bentley
  • UBC : Kacey Jost