Volleyball Masculin Nouvelles

Les Carabins de Montréal ont complété leur saison en beauté en balayant les Varsity Reds de UNB en trois manches (25-19, 25-17, 25-22) lors du match pour la cinquième position du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, dimanche après-midi, au gymnase Burridge de l’Université McMaster.

Établis quatrièmes favoris à l’aube du tournoi après avoir remporté un premier titre du RSEQ depuis 2005, les Carabins ont bien rebondi suite à un revers crève-cœur en cinq sets aux mains de l’équipe hôtesse de McMaster en ronde quart de finale. Les Bleus avaient mérité leur billet pour la finale consolation en dominant Windsor en trois manches samedi.

De leur côté, les Varsity Reds, champions de la conférence de l’Atlantique et sixièmes favoris de la compétition, avaient baissé pavillon devant UBC au premier tour avant de prendre la mesure de Queen’s samedi. 

Au cours de cette dernière rencontre du calendrier, Godefroy Veyron-Trudel a mené la charge en offensive pour les Montréalais avec 10 attaques marquantes, alors qu’Alyson Francillon et Youssef Baati en ajoutait sept et six, respectivement. Olivier Riopel et le passeur étoile Gabriel Chancy ont quant à eux relevé huit et sept ballons en défensive.

5_mvb_(body1).jpeg (88 KB)

Comme il l’a fait tout au long du tournoi, Ryan Colpitts a été le plus productif pour les V-Reds avec 10 frappes payantes. Kent Doucette a terminé l’affrontement avec 10 récupérations en défensive.

Collectivement, Montréal a conservé un taux de réussite à l’attaque de .322 comparativement à seulement .080 pour UNB.

« Gabriel a été notre quart-arrière tout au long de la saison. Il a fait preuve de beaucoup de constance, a dit l’entraîneur-chef des vainqueurs, Guazi Guidara. Il travaille fort, est discipliné et est devenu l’un de nos leaders à sa troisième saison seulement. Nous sommes heureux de l’avoir avec nous pour encore un an ou deux. »

Au cours de la première manche, pas moins de sept joueurs des Carabins ont récolté au moins une attaque marquante, alors que leurs adversaires présentaient un faible taux de succès de .107. Les Bleus se sont détachés avec une séquence de cinq points consécutifs qui a porté la marque à 20-14, et n’ont plus été inquiétés.

5_mvb_(body2).jpeg (79 KB)

Au deuxième engagement, les représentants du RSEQ ont connu des séquences de 6-0 et de 7-3 pour encore une fois s’imposer aisément, cette fois par huit points.

UNB a connu ses meilleurs moments en début de troisième manche, s’emparant d’une avance de 10-6.

« J’ai demandé un temps d’arrêt à 10-6. J’ai dit à mes adjoints que nous devions insuffler un peu plus d’énergie à nos joueurs, a dit Guidara. Les gars ont travaillé fort pour revenir de l’arrière et remporter le set. »

Au retour de la pause, les Carabins avaient repris leurs esprits et ont réussi à créer l’égalité à 15-15, avant de prendre les devants pour de bon à 18-17.

« Je crois que cette expérience nous servira dans le futur, a ajouté Guidara. Plusieurs de nos joueurs seront de retour et ça augure bien pour la saison prochaine. »

Statistiques 

Joueurs du match:

  • Montréal: Alyson Francillon
  • UNB: Ryan Colpitts