Volleyball Masculin Nouvelles

À la recherche d’un troisième titre national consécutif, les Spartans de Trinity Western auront l’occasion de défendre leur couronne grâce à une victoire de 18-25, 25-23, 25-15 et 26-24 sur l’équipe hôtesse du tournoi, les Marauders de McMaster, lors de la première demi-finale du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, samedi soir au gymnase Burridge.

Établis favoris de la compétition suite à leur conquête de la bannière de Canada-Ouest, les Spartans participeront à la finale canadienne pour une quatrième année de suite, eux qui s’étaient incliner devant les Golden Bears de l’Alberta en 2015 avant de soulever le trophée Tantramar en 2016 et 2017. Dimanche à 16h HE / 13h HP, dans un duel qui opposera assurément deux formations de l’Ouest, Trinity Western retrouvera soit l’Alberta ou les Thunderbirds de UBC.

De leur côté, les Marauders, champions de la conférence de l’Ontario, tenteront de rebondir devant leurs partisans lors du match pour la médaille de bronze (13h HE / 10h HP).

Eric Loeppky a été la grande vedette de TWU en demi-finale, lui qui a marqué sur 23 de ses 39 attaques tout en ne commettant que quatre erreurs pour un taux d’efficacité de .487.

Jacob Kern a ajouté 10 frappes payantes pour les vainqueurs, alors que Pearson Eshenko touchait la cible neuf fois en 12 tentatives sans commettre la moindre erreur à l’attaque. Joueur par excellence au pays cette saison, Adam Schriemer a quant à lui terminé sa soirée de travail avec 51 passes décisives.

Pour les représentants de Hamilton, Brandon Koppers (.379) et Andrew Richards (.263) ont été les plus productifs avec 16 et neuf attaques marquantes, respectivement.

Si le premier set a été tout à l’avantage de McMaster et le troisième dominé de bout en bout par Trinity Western, les deuxième et quatrième manches ont été serrées jusqu’à la toute fin et ont gardé les spectateurs sur le bout de leur siège.

« Quand autant de talent est rassemblé sur le court, particulièrement dans un match de cette importance, ça donne habituellement un affrontement de grande qualité, a dit l’entraîneur-chef de TWU, Ben Josephson. Les Marauders sont bien préparés et leur style ressemble aux nôtres : rapides, athlétiques, excellents en défensive et au service. C’est comme affronter notre propre équipe à l’entraînement. 

« Je crois que nous avons bien joué tout au long du match. Dans le premier set, c’est plutôt le brio de McMaster qui a fait la différence. Leurs attaques et leurs services étaient étourdissants. Heureusement, nous avons été en mesure de nous ajuster. »

semi-1_1.jpg (2.42 MB)

Son homologue Dave Preston partageait son analyse.

« Nous avons eu du succès en début de match parce que nous avons réussi à appliquer beaucoup de pression. Il faut leur lever notre chapeau. Ils ont fait les ajustements nécessaires. »

Au premier engagement, les Maraudeurs ont pris des avances de 8-5 et 16-9 aux temps d’arrêt techniques en route vers un gain facile de 25-18.

Les champions ontariens semblaient en voie de répéter leur performance à la deuxième reprise alors qu’ils se sont emparés d’un avantage rapide de 10-6. Trinity Western a toutefois renversé la vapeur pour prendre les devants par 16-15 à la deuxième pause obligatoire. Les rivaux étaient de retour à la case départ, à 23-23, avant que des frappes payantes de Jesse Elser et d’Eshenko ne donnent la victoire aux monarques de l’Ouest.

semi-1_2.jpg (2.58 MB)

Après une domination complète de TWU au troisième set (25-15), les deux équipes ont offert tout un spectacle aux amateurs au quatrième engagement.

Après des égalités de 21-21, 22-22 et 23-23, les Marauders ont profité d’un point de manche à 24-23 mais une attaque marquante de Loeppky a prolongé les hostilités. Jordan Pereira a suivi avec un as au service qui procurait à TWU un avantage de 25-24, puis l’affrontement a pris fin lorsqu’une frappe de Richards a volé au-delà du territoire adverse. 

Statistiques

Joueurs du match:

  • Trinity Western: Adam Schriemer
  • McMaster: David Doty