Volleyball Masculin Nouvelles

À la recherche d’un troisième titre national consécutif, les Spartans de Trinity Western ont amorcé leur parcours de belle façon en disposant des Lancers de Windsor par 22-25, 25-18, 25-18 et 25-20 lors du quatrième et dernier quart de finale du championnat de volleyball masculin TELUS U SPORTS 2018, vendredi soir au gymnase Burridge de l’Université McMaster.

Établis favoris du tournoi canadien après avoir remporté la bannière de la conférence Canada-Ouest, les Spartans affronteront une autre formation ontarienne lors de la deuxième demi-finale de samedi (20h HE / 17h HP), soit les Marauders de McMaster, hôtes de la compétition et champions de SUO.

De leur côté, les Lancers, qui participent au championnat de U SPORTS pour la toute première fois de leur histoire après avoir pris le troisième rang au sein de SUO cette saison, se mesureront aux Carabins de Montréal à 15h HE / midi HP en ronde consolation.

Nommé joueur par excellence au pays plus tôt cette semaine, le passeur Adam Schriemer a fait honneur à sa réputation dans la victoire des siens avec un ronflant total de 49 passes décisives, en plus de marquer sur chacune de ses quatre attaques et de relever six ballons en défensive.

QF4_(body).jpeg (126 KB)

Pearson Eshenko a été choisi joueur du match pour TWU après avoir réussi chacune de ses neuf attaques, alors que trois de ses coéquipiers ont récolté au moins 10 frappes payantes, soit Jacob Kern (14), Jesse Elser (13) et Ben Lieuwen (10). Carter Bergen a quant à lui terminé sa soirée de travail avec 12 récupérations défensives, un sommet dans la rencontre.

Dans la défaite, Brad Gyemi et Roland Bouchard ont mené la charge pour Windsor avec 11 et 10 attaques marquantes, respectivement.

Le taux d’efficacité à l’attaque des deux équipes résume à lui seul la supériorité dont ont fait preuve les Spartans après un début de partie chancelant. Pour l’ensemble du match, les doubles champions canadiens en titre ont conservé un taux de réussite de .416 – y compris un incroyable pourcentage de 85,7% au deuxième set - comparativement à .156 pour leurs rivaux. 

L’entraîneur-chef des vainqueurs, Ben Josephson, attribuait le résultat du premier set à la nervosité de ses joueurs, tout en soulignant la qualité du jeu de Windsor.

« J’espère que la nervosité est derrière nous, a dit Josephson. Aussi, le premier match est souvent difficile lorsqu’on est établi favori ou deuxième favori. Tout le monde s’attendait à ce qu’on batte l’équipe semée huitième, mais il ne s’agissait pas d’une équipe de huitième place habituelle. »

Eshenko était d’accord avec son entraîneur.

Ce n’était pas facile de jouer contre eux. Nous n’étions pas très familiers avec leur équipe. Je crois que nous nous sommes calmés après le premier set.

Josephson

Le pilote des Lancers, James Gravelle, était fier de sa troupe malgré le résultat.

« Nous pouvons être fier de notre programme. Tous les joueurs, tous les membres du personnel poussent dans la même direction. Notre championnat n’est pas terminé pour autant et nous voudrons rebondir demain. »

Les Lancers ne semblaient pas intimidés par leurs rivaux de l’Ouest lors de la première manche, loin de là. Windsor a pris une avance rapide de 3-0 et a conservé l’avantage jusqu’à la fin du set, bien que les Spartans soient parvenus à réduire l’écart à un seul point à deux reprises, à 22-21 et 23-22.

Le reste de l’affrontement devait toutefois appartenir à TWU.

Au deuxième engagement, les Spartans menaient 8-3 et 16-12 aux temps d’arrêt techniques avant de s’imposer facilement par sept points.

À la troisième reprise, les deux équipes étaient à égalité 10-10 lorsque TWU a inscrit six des sept points suivants pour prendre une confortable avance. Windsor n’allait plus s’approcher à moins de trois points.

En avance 16-10 à la deuxième pause obligatoire du quatrième set, la formation de la Colombie-Britannique a conservé un avantage d’au moins trois points jusqu’à la fin, Pearson Echenko mettant un terme aux hostilités en complétant un jeu préparé par Schriemer. 

Statistiques 

Joueurs du match:

  • Trinity Western: Pearson Eshenko
  • Windsor: Roland Bouchard