Volleyball Masculin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues “Faites connaissance avec…” 

Headshot.png (83 KB)

  • Nom : Matthew Coolen         
  • Ėcole : Université Dalhousie
  • Sport : Athlétisme
  • Position : Sprinter
  • Année d’éligibilité : 4ème année
  • Programme : Ingénierie
  • Ville natale : Halifax, N-Ė

1. Qu'est-ce qui vous a fait venir à l’Université de Dalhousie ?

Dalhousie m'intéressait pour plusieurs raisons. Dal a une bonne réputation en ce qui concerne son programme d'ingénierie. D’un point de vue sportif, je m'entraînais avec les entraîneurs de Dal depuis que j'avais commencé l'athlétisme au début du secondaire, donc je savais que cela allait rendre la transition vers l’entraînement universitaire plus facile. J'avais de très bonnes relations avec mes entraîneurs, et ils m'ont aidé à progresser davantage d’année en année. Je voulais voir si je pouvais continuer à m'entraîner encore davantage en tant qu'athlète universitaire.

Aussi, je viens d’Halifax, donc être près de chez moi représentait un atout en plus.

2. Quel est votre meilleur souvenir et quelle est votre plus belle réussite en tant qu'étudiant-athlète U SPORTS?

Ma plus belle réussite a été de remporter une médaille d'or au 60 m des championnats d'athlétisme U SPORTS 2018, puis d'être nommé athlète masculin de l'année par Dalhousie. Au fil des ans, en tant qu'athlète universitaire, j'ai accumulé de nombreux souvenirs mémorables, notamment en passant beaucoup de temps avec mes coéquipiers lors de divers voyages, à la fois pour les entraînements et pour les compétitions.

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

J'espère continuer à m'entraîner en tant qu'athlète après avoir obtenu mon diplôme universitaire. Après l’obtention de mon diplôme d'ingénieur, je compte devenir ingénieur en structure professionnel.

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

Mes entraîneurs et ma famille ont toujours été mes plus grands supporters. Ma mère a toujours été là pour me soutenir dans les victoires, comme dans les défaites, et elle n'a jamais manqué aucune de mes courses.

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous dîner ou souper? Pourquoi?

Je choisirais de dîner avec Jesse Owens. Il a établi trois records du monde, et a été quatre fois médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin. Il m’inspire beaucoup, et il a accompli tellement de choses à une époque où les chances étaient vraiment contre lui.

DSC2119.jpg (928 KB)

6. Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions / idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

Je ne dirais pas vraiment que j’ai des rituels, mais j’aime bien visualiser ma course idéale dans ma tête avant de m’installer dans les blocs de départ.

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

N’importe quel morceau de Kanye West est capable de me motiver, en particulier “Power”.

8. Quel est le compte que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

GoPro est probablement mon préféré, car il publie des photos vraiment géniales et des vidéos d’action tournées en POV.

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

J'ai toujours pratiqué plusieurs sports lorsque j’étais plus jeune, mais jamais de manière aussi compétitive que pour l’athlétisme. J'ai toujours eu une forte passion pour le hockey, alors si je pouvais essayer d'être compétitif dans un autre sport, c’est le hockey que je choisirais.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous soit arrivée en tant qu'athlète?

La chose la plus embarrassante qui me soit arrivée en tant qu’athlète a eu lieu lors des Jeux du Canada de 2017. J'étais le capitaine de l'équipe de la Nouvelle-Écosse et je devais courir le 110 m haies, le 100 m et le relais 4x100 m. Au premier obstacle de ma toute première course, je me suis immédiatement froissé le muscle ischio-jambier, et j’ai dû manquer tout le reste de la compétition…