Volleyball Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Hockey masculin

Les Gryphons (10e) l'emportent 4-3 sur les Golden Hawks devant 4 942 spectateurs

 L'un des plus gros affrontements de cette semaine a été la 11e édition du match Frosty Mug, le match que les Gryphons de Guelph organisent chaque année au Sleeman Centre (domicile du Storm de Guelph de la Ligue de hockey de l'Ontario). Cette fois-ci, les Gryphons (10e) ont remporté une victoire de 4 à 3 devant une foule de 4 942 personnes, un record de participation à guichet fermé (le troisième plus grand nombre jamais enregistré pour un match de hockey masculin de SUO). Il s'agit de leur septième victoire sur les 11 éditions du match Frosty Mug jusqu'à présent.

Guelph a pris les devants en première période grâce à un but de Todd Winder, mais Grayden Gottschalk et Anthony Conti ont répliqué pour les Golden Hawks en deuxième période. Mikkel Aagaard a égalisé pour Guelph avant la fin de cette période, et Luke Kutkevicius et Giordano Finoro ont ensuite ajouté des buts en troisième période pour les Gryphons avant que Conti ne compte pour Laurier. Les Golden Hawks ont ensuite mis beaucoup de pression, mais Andrew Masters a tenu bon dans les filets pour Guelph, et les Gryphons se sont imposés 4-3.

Ensuite, l'entraîneur en chef des Gryphons, Shawn Camp (qui a entraîné l'équipe pendant 13 saisons, y compris pendant les 11 matchs Frosty Mug) a déclaré que le soutien du public avait été un élément clé de leur victoire :

« Le soutien des étudiants est incroyable. Les spectateurs sont bruyants tout au long du match. C'est comme avoir un joueur supplémentaire sur la glace. C'est un événement tellement amusant auquel on peut participer, nous sommes privilégiés d'être entourés par des étudiants aussi formidables et un groupe de joueurs aussi formidable ».

Cette victoire a permis aux Gryphons d'améliorer leur fiche à 15-5-5 pour la saison, et ils ont remporté une autre victoire vendredi sur la route, en battant les Lions de York 4 à 3 en prolongation. En conférence de SUA, les Reds de l'UNB, l'équipe du premier rang, ont enregistré deux victoires à domicile ce week-end, en battant les Tigres de Dalhousie 5 à 1 vendredi, puis les X-Men de StFX 6 à 2 samedi, lors du 28e match annuel Mark Jeffrey, ce dernier match marquant leur 10e victoire consécutive. En conférence Canada-Ouest, les Golden Bears de l'Alberta (2e) se sont inclinés 5 à 2 et 3 à 1 face aux Dinos de Calgary lors de deux matchs à domicile, et les Huskies de la Saskatchewan (3e) ont battu les Thunderbirds de UBC 3 à 2 et 5 à 2 lors de deux matchs à domicile.

Basketball féminin

Les Huskies (1ères) encaissent leur première défaite de la saison à domicile contre les Dinos (2e)

 Un affrontement particulièrement remarquable dans le Top 10 du basketball féminin cette semaine a vu la première équipe au classement, les Huskies de Saskatchewan, accueillir la deuxième équipe au classement, les Dinos de Calgary. Vendredi, Saskatchewan s'est imposée 66-38, mais samedi, les Dinos ont remporté une victoire de 76-71. Calgary menait 22-19 après le premier quart et 35-27 à la mi-temps, et les Dinos ont continué sur leur lancée. Bobbi-Jo Colburn a ouvert la voie pour Calgary samedi avec 21 points et cinq rebonds, tandis qu'Erin McIntosh a ajouté 14 points et 10 rebonds et que Liene Stalidzane a marqué 14 points et trois rebonds. Il s'agit de la première défaite des Huskies cette saison.

Au basketball féminin du SUO, les Gee-Gees d'Ottawa (3e) ont battu les Rams de Ryerson (4e) par la marque de 74-72 sur la route vendredi, mais les Rams ont rebondi pour battre les Ravens de Carleton (5e) par la marque de 51-49 samedi. Les Gaels de Queen's (6e) ont perdu 76-71 contre les Marauders de McMaster sur la route vendredi, tandis que les Mustangs de Western (8e) ont battu les Gryphons de Guelph 71-61 à domicile mercredi, les Badgers de Brock (9e) ont remporté deux victoires à domicile (78-50 contre les Ridgebacks d'Ontario Tech vendredi et 84-61 contre les Gaels samedi), et les Lancers de Windsor (10e) ont battu les Warriors de Waterloo 90-50 à domicile mercredi, avant de s'incliner 76-71 contre les Gryphons sur la route samedi.

Volleyball masculine

Les Spartans (1ers) balayent les Thunderbirds (2e) sur la route

 Un autre affrontement entre les deux premières équipes au classement s'est produit cette semaine au volleyball masculin, où les Spartans de Trinity Western (no 1) ont pris la route pour affronter les Thunderbirds de l'UBC (no 2) en conférence Canada-Ouest. Vendredi, les Spartans ont remporté une victoire en cinq sets (25-22, 22-25, 25-18, 25-27, 15-10), tandis que samedi, ils ont gagné en manches consécutives (25-9, 25-23, 25-18).

Vendredi, Eric Loeppky a ouvert la voie à Trinity Western, avec 21 attaques, quatre as de service, quatre blocs au total et cinq récupérations. Ces as lui ont permis de battre le record de Canada-Ouest de 147 en carrière. Le deuxième as de la soirée a permis à Loeppky de dépasser l'ancienne vedette des Bobcats de Brandon, Paul Sanderson, qui a terminé avec 144 as en carrière. Jackson Howe a également inscrit 16 attaques pour les Spartans lors de cette rencontre, tandis que Matt Neaves a inscrit 15 attaques pour les Thunderbirds.

Samedi, Loepkky a enregistré un record d'équipe de 11 attaques, tout en ajoutant trois autres as. Jesse Elser a également inscrit neuf attaques, deux as et trois récupérations pour les Spartans. Neaves a mené UBC avec 10 attaques.

Toujours du côté de Canada-Ouest, les Cougars de Mount Royal ont battu les Dinos de Calgary (10e) en cinq sets (19-25, 25-16, 25-22, 16-25, 15-10) lors d'un match de jour d'école sur la route jeudi, mais Calgary a rebondi avec une victoire en cinq sets (27-25, 23-25, 22-25, 25-23, 15-8) vendredi. Au SUO, les Varsity Blues de l'Université de Toronto (8e) ont battu les Queen's Gaels (7e) en quatre sets (17-25, 25-17, 34-32, 25-21) sur la route samedi. Et au RSEQ, l'entraîneur-chef du Rouge et Or de Laval, Pascal Clément, a annoncé qu'il prévoit prendre sa retraite après cette saison, sa 28e à la tête de cette équipe. Gino Brousseau, assistant de longue date (qui s'est joint à l'équipe de Laval en 2010), assumera le rôle d'entraîneur-chef à partir de la saison prochaine.

Athlétisme

Le 25e défi par équipe de McGill met en vedette 17 universités et 640 athlètes, avec le Rouge et Or qui rafle les titres

 La plus grande rencontre d'athlétisme en salle au Canada chaque année est le défi par équipe McGill Team Challenge, et la 25e édition annuelle de cette manifestation avait lieu à l'université ce week-end. Pas moins de 17 écoles U SPORTS y ont participé, dont huit établissements du RSEQ, cinq écoles du SUO, quatre écoles du SUA et une école de Canada-Ouest, alors que 640 athlètes participaient à l'événement.

Le Rouge et Or de Laval (occupant le 7e rang national chez les hommes et le 10e chez les femmes à l'approche de cette épreuve) a balayé les titres masculins et féminins, affichant 159 points chez les hommes (45 devant les Carabins de Montréal, 9e, qui ont terminé à la deuxième place) et 141 chez les femmes (29 devant les Lions de York, 2e). Quelques médailles d'or de Laval ont été remportées par Noémie Jeffrey (au lancer du marteau chez les femmes) et Félix Lapointe-Pilote (au 3000 mètres chez les hommes). Les résultats complets sont disponibles ici.

Lutte

Les Cascades de l'UFV ont organisé cette semaine l'édition annuelle de la Classique Cascades dans le cadre d'un week-end de compétition de lutte (comprenant également les Championnats des catégories d'âge de l'ouest canadien, vendredi et samedi, pour les lutteurs des écoles primaires et secondaires), et ils ont fait bonne figure dans leur salle de gym. L'équipe masculine des Cascades était classée 6e au niveau national à l'approche de cette compétition, et elle a réalisé une bonne performance, ave Jason Bains (100 kg) qui a remporté l'or et Ali Rahguzar (68 kg), Amarvir Atwal (76 kg) et Karan Dhillon (90 kg) gagnant chacun le bronze. L'équipe féminine a également bien performé, avec Calista Espinosa qui a remporté l'or dans la catégorie des 48 kg. Et l'entraîneur Gurjot Kooner s'est réjoui des performances de ses lutteurs en vue des championnats de Canada-Ouest (8-9 février à l'Université de Calgary).

« Ils se sont tous vraiment montrés à la hauteur de ce tournoi. Ils ont tous atteint ou dépassé leurs attentes, et ils ont tous bien lutté. Il y a encore des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer - nous y travaillerons la semaine prochaine et nous nous préparerons pour la rencontre de Canada-Ouest. »

Curling

L'équipe féminine des Marauders excelle chez elle à l'occasion de l'Invitation McMaster

 Ce week-end, le tournoi de curling de l'Invitation McMaster Invitational a vu l'équipe hôte, les Marauders, afficher trois victoires (6-3, 7-1 et 5-3 contre les Gryphons de Guelph, les Badgers de Brock et l'équipe universitaire junior des Gryphons) et un match nul (6-6 contre les Rams de Ryerson) du côté féminin. Du côté masculin, les Marauders ont perdu contre les Gryphons (3-1), les Badgers (7-6) et les Cougars du Sault College (6-5), mais ont battu les Rams de Ryerson (4-3) et les Lions de York (7-3).

Réseaux sociaux:

Les huit étoiles académiques universitaires canadiennes U SPORTS de cette année ont reçu la septième édition de la Mention d'honneur dru gouverneur général pour l'excellence sportive et académique lors d'une cérémonie à Rideau Hall à Ottawa mercredi. Cette année, les lauréats étaient Seth Friesen (volleyball masculin des Bobcats de Brandon) et Anna Mollenhauer (hockey sur gazon féminin des Vikes de Victoria) de Canada-Ouest, Slater Doggett (hockey masculin des Gaels de Queen's) et Zoe Sherar (athlétisme féminin des Gryphons de Guelph) pour le SUO, Frédérique Beauchamp (basketball féminin Rouge et Or de Laval ) et Grayg Noireault (soccer masculin des Carabins de Montréal) du RSEQ, et Ciera Disipio (soccer féminin des Capers du Cap-Breton) et Liam Melbourne (soccer masculin des X-Men de St. Francis Xavier).

Au rugby féminin, l'équipe canadienne de rugby à sept (qui compte de nombreux anciennes de U SPORTS) a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde HSBCde rugby à sept à Hamilton, en Nouvelle-Zélande, ce week-end. La capitaine Ghislaine Landry (une ancienne des X-Women de StFX) a mené l’équipe, surtout avec ce brillant essai en demi-finale contre l'Australie :

Au hockey féminin, de nombreuses membres de l'Association des joueuses de hockey professionnel ont participé à l'action féminine élite 3 contre 3 lors de la compétition d'habiletés des étoiles de la LNH qui s'est tenue vendredi à St.Louis. Mélodie Daoust, ancienne des Martlets de McGill, était l'une des joueuses de l'équipe canadienne, qui a remporté l'épreuve 2-1 contre l'équipe américaine

Toujours au hockey féminin, Hockey Canada a dévoilé l'équipe nationale féminine senior pour les trois derniers matchs de la série Rivalité, du 3 au 8 février contre les États-Unis à Victoria et Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Anaheim, en Californie. Cet événement constitue la dernière mise au point de l'équipe nationale féminine du Canada en vue du Championnat du monde féminin 2020 de la IIHF, qui se tiendra du 31 mars au 10 avril à Halifax et Truro, en Nouvelle-Écosse. La liste comprend Daoust et d'autres membres de l'équipe U SPORTS, dont Brigette Lacquette (Bisons du Manitoba).

En soccer masculin, le joueur U SPORTS de l'année 2018, Aboubacar Sissoko des Carabins de Montréal, a été invité à un camp d'entraînement des Whitecaps de Vancouver de la MLS :

Au soccer féminin, l'équipe nationale féminine senior du Canada a dévoilé son équipe pour le tournoi de qualification olympique féminin Concacaf 2020 aux États-Unis, qui débutera le 29 janvier. Les deux meilleures équipes se qualifieront pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Et la liste canadienne comprend l'ancienne des Bisons du Manitoba, Desiree Scott.

En basketball masculin, Osvaldo Jeanty, ancien des Ravens de Carleton, a été nommé premier entraîneur en chef de la franchise d'expansion de la LCEB, les BlackJacks d'Ottawa (où le directeur général est l'entraîneur en chef de longue date de Carleton, Dave Smart) :

Au football, l'université Saint Mary's accueillera cette année un match de la saison régulière de la LCF Touchdown Atlantic entre les Argonauts de Toronto et les Roughriders de la Saskatchewan le 25 juillet, le stade des Huskies étant agrandi à 10 000 places pour le match. Cet événement comprendra également un mini festival de la Coupe Grey qui s'étendra sur plusieurs jours.

Également au football, Laurent Duvernay-Tardif, ancien élève de McGill, devrait porter l'uniforme des Chiefs de Kansas City lors du Super Bowl de la NFL dimanche prochain, devenant ainsi le cinquième joueur U SPORTS à participer à un Super Bowl. Et ce, après avoir également obtenu son diplôme de la faculté de médecine de McGill en 2018, devenant ainsi le seul diplômé en médecine actif de la NFL :


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz