Volleyball Masculin Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Le réceptionneur/attaquant de Trinity Western, Eric Loepkky, élu Joueur de volleyball de l’année U SPORTS ce mercredi soir, à l’occasion du Gala des étoiles canadiennes en l’honneur des récipiendaires des prix nationaux.

Le réceptionneur/attaquant de Queen’s, Erik Siksna, décroche le prix de Recrue de l’année, tandis que le poste 4 de Brandon, Seth Frisen reçoit le Prix Dale Iwanoczko de l’engagement communautaire, en l’honneur de sa contribution aussi bien sur qu’en dehors du terrain. L’entraîneur en chef de Trinity Western, Ben Josephson, a quant à lui, remporté le Prix d’entraîneur de l’année Fox 40.

JOUEUR DE L’ANNÉE : Eric Loeppky, Trinity Western

8_Eric_Loeppky.png (1.68 MB)

Pour la troisième fois au cours des quatre dernières années, le Joueur de volleyball de l’année de U SPORTS est un Spartan de Trinity Western.

Le réceptionneur/attaquant de quatrième année, Eric Loeppky, a reçu cet honneur après avoir réalisé une nouvelle performance exceptionnelle avec les Spartans cette saison, se positionnant notamment en tête du pays avec un excellent pourcentage d’attaques de 0,443 et en seconde position de Canada Ouest et quatrième position de U SPORTS avec 3,89 attaques gagnantes par set. Ses 0,47 services gagnants par set luit ont également valu une place dans le Top 10 national (8e).

Loeppky a été un joueur clé de la saison régulière à 20-2 de TWU, permettant alors aux Spartans d’enregistrer la meilleure fiche de Canada Ouest.

Cette année, Loeppky a battu le record de Canada Ouest en termes de services gagnants en carrière, en comptabilisant 153. Ses 0,563 services gagnants par set en carrière le placent également à la tête de Canada Ouest. Enfin, ses 4,570 points par set en carrière, dont 1,002 attaques gagnantes, le hissent à la sixième place du tableau historique des leaders de la conférence.

2020-01-25_(26).jpg (3.56 MB)

« Quand on a Eric dans son équipe, on sait qu’il faut donner le meilleur de soi-même, parce qu’il donne toujours le meilleur. Il est un leader par l’exemple et c’est en grande partie la raison pour laquelle on a eu autant de succès avec lui », explique l’entraîneur en chef de Trinity Western, Ben Josephson. « Eric laisser derrière lui un héritage exceptionnel pour notre programme et constitue un incroyable exemple dont les futurs Spartans pourront s’inspirer. Entraîner Eric pendant quatre ans constitue l’un des plus grands honneurs de ma carrière et je suis tellement ravi que mes collègues l’honorent du titre de Joueur de l’année U SPORTS ».

Nominés

  • CO : Eric Loeppky, Trinity Western (Lauréat)
  • SUO : Zac Hutcheson, Queen’s
  • RSEQ : Gabriel Chancy, Montréal

MG_0722.jpg (5.26 MB)

RECRUE DE L’ANNÉE : Erik Siksna, Queen’s

Siksna_Erik.png (3.76 MB)

Siksna, l’immense réceptionneur/attaquant de 6 pieds 5 originaire de Markham (Ont) et formé à l’école secondaire St. Augustine, a réalisé une première année exceptionnelle avec l’équipe des Gaels, championne en titre des SUO. Siksna a eu peu de mal à s’adapter au rythme et haut niveau sportif des SUO et les chiffres en sont la preuve.

L’étudiant en école de commerce s’est positionné en neuvième place de la conférence en termes de points (201,5) et à la dixième place en termes d’attaques gagnantes (164), tout en étant capable de maintenir un pourcentage d’efficacité à l’attaque de 0,294 (4e place des SUO). Siksna fait également profiter son équipe d’un excellent jeu de service et s’est d’ailleurs hissé en quatrième position de la ligue avec 24 services gagnants et en cinquième position avec 0,41 services gagnants par set.

Siksna_Action_3.jpeg (2.46 MB)

Erik a, en outre, reçu le Prix commémoratif Ken Davis décerné par Volleyball Ontario à un joueur de 18 ans ou moins pour son engagement sur le terrain et au sein de la communauté et fut sélectionné dans l’équipe nationale canadienne jeunes. En cette première année au sein du SUA, son niveau laisse espérer de nombreux prix à venir.

Siksna est le premier joueur des Gaels à remporter ce prix.

Nominés

  • CO : Nimo Benne, Thompson Rivers
  • SUO : Erik Siksna, Queen’s (Lauréat)
  • RSEQ : Alexis Tournier, Montréal

MG_0723.jpg (6.88 MB)

Prix DALE IWANOCZKO (Engagement communautaire) : Seth Friesen, Brandon

Seth_Friesen.png (2.48 MB)

Sélectionné parmi le Top 8 des étoiles académiques U SPORTS en janvier pour sa saison 2018-19, Friesen affiche une exceptionnelle carrière universitaire. L’étudiant-athlète masculin de l’année 2018-19 de Brandon est parvenu à maintenir une moyenne parfaite en maths et chimie, ses deux spécialités, tout en ayant un impact significatif pour les Bobcats.

Le produit local de Brandon avait été sélectionné, la saison dernière, dans la seconde équipe des étoiles de CO et fut, cette année encore, un élément clé de BU. Les Bobcats jouissent d’une dynamique d’équipe différente avec Friesen, enregistrant alors une fiche de 13-1, notamment grâce à ce joueur vétéran.

IMG_6071.JPG (1.07 MB)

« C’est génial de voir que Seth est récompensé par un si prestigieux honneur cette année encore. Seth n’a peut-être pas eu une saison digne d’un compte de fée en raison de sa commotion cérébrale, mais cela n’enlève rien à son excellent travail en classe, ni à son engagement continu envers sa communauté », confie Grant Wilson, entraîneur en chef de Brandon. « Il mérite entièrement cet honneur et nous sommes extrêmement fiers de lui ».

Friesen est le premier Bobcat à remporter ce prix.

Nominés

  • CO : Seth Friesen, Brandon (Lauréat)
  • SUO : Zac Hutcheson, Queen’s
  • RSEQ : Laurent Duval-Demers, Sherbrooke

MG_0718.jpg (5.65 MB)

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX 40 : Ben Josephson, Trinity Western

Ben_Josephson.png (1.45 MB)

Ben Josephson reçoit le titre d’Entraîneur de l’année pour la troisième fois de sa carrière, après deux titres remportés en 2011-12 et 2013-14.

Josephson a permis aux Spartans d’enregistrer une fiche de 20-2 cette saison, prenant alors la tête de la conférence de volleyball masculin au niveau le plus élevé du pays pour la quatrième fois de l’histoire du programme (2011-12, 2013-14, 2017-18). Les champions nationaux en titre ont en outre tutoyé le sommet du classement national d’un bout à l’autre de la saison.

2020-01-18-12.JPG (2.62 MB)

« Ben est un entraîneur complet, capable de s’identifier à ses athlètes et d’imposer un niveau élevé, aussi bien sur le terrain qu’en dehors pour ses joueurs. Ce ne sont pas toujours des qualités faciles à trouver chez un entraîneur », explique le Directeur des sports de Trinity Western, Jeff Gamache. « L’équilibre entre le souci du détail et l’appréciation du match est rare, mais Ben a réussi le trouver. Sa volonté d’amélioration constante, d’innovation et sa combinaison de compétences technologiques/analytiques en vue du développement relationnel font de lui un entraîneur exceptionnel et un véritable leader du monde du volleyball. Évidemment, Ben serait le premier à remercier son équipe, alors que cette saison, ses entraîneurs adjoints ont réalisé un excellent travail permettant au groupe de se développer et d’aider à guider l’équipe vers le succès d’un bout à l’autre de la saison ».

Nominés

  • CO : Ben Josephson, Trinity Western (Lauréat)
  • SUO : John Barrett, Toronto
  • RSEQ : Ghazi Guidara, Montréal

MG_0725.jpg (4.74 MB)

ÉQUIPES DES ÉTOILES CANADIENNES & DES RECRUES

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Première équipe des étoiles canadiennes
Poste Prénom Nom Université Adm. Ville d’origine Programme
RA Eric Loeppky Trinity Western 4 Steinbach, Man Arts
RA Zac Hutcheson Queen's 5 Kingston, Ont. Ingénierie
RA Elliott Viles Brandon 4 Adelaide, Australia Admin. des affaires
P Gabriel Chancy Montréal 5 Montréal, Que. Admin. des affaires
P Derek Epp Trinity Western 3 Saskatoon, Sask. Kinésiologie
RA Pierce Johnson Windsor 4 Chatham, Ont. Arts libéraux
RA Xander Ketrzynski Ryerson 2 Toronto, Ont. Arts & études contemporaines
Seconde équipe des étoiles canadiennes
Poste Prénom Nom Université Adm. Ville d’origine Programme
RA Jackson Kennedy Alberta 3 Edmonton, Alta. Kinésiologie, Sport & Loisirs
RA Connor McConnell UNB 4 Hanwell, N.B. Admin. des affaires
RA Nathan Delguidice McMaster 5 Cochrane, Ont. Philosophie
RA Matt Neaves UBC 2 Calgary, Alta. Commerce
RA Daniel Thiessen Winnipeg 4 Winnipeg, Man. Économie & Finances
RA Chris Towe Toronto 5 Caledon, Ont. Ing. mécanique
C Raphaël Viens Sherbrooke 3 Gatineau, Que. Finances
Équipe des recrues
Poste Prénom Nom Université Adm. Ville d’origine Programme
RA Erik Siksna Queen's 1 Markham, Ont. Commerce
RA Nimo Benne Thompson Rivers 1 Castricum, Pays-Bas Informatique
RA Alexis Tournier Montréal 1 Gatineau, Que. Ing. électrique
RA Chris Byam Mount Royal 1 Bow Island, Alta. Éducation physique & de santé
RA Jackson Young Nipissing 1 Etobicoke, Ont. Éducation physique & de santé
C Billy Johnstone Alberta 1 Gisborne, Nouvelle Zélande Kinésiologie, Sport & Loisirs
  Nicolas Fortin Laval 1 La Malbaie, Québec Microbiologie

Mikasa2019-20.png (27 KB)

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue de Championnat de Volleyball masculin et des Championnat de Volleyball féminin U SPORTS 2020.